Aujourd'hui, Horaire de prière à (Angers)

samedi 20 juin 2020

Guérison des Âmes d'Ibn Al Jawzi: Chapitre 6 : Refuser une position d’autorité dans ce monde


Sache que notre égo nous pousse à aimer la supériorité sur nos semblables. C’est pourquoi le pouvoir est convoité : il permet d’être en position d’ordonner et d’interdire. Même si le pouvoir et l’autorité sont nécessaires, ils renferment de nombreux risques. Le moins grave d’entre eux est le rejet, le pire est le jugement injuste et le médian est la perte de temps dans le cas où l’intention du détenteur de l’autorité n’est pas sincère.  Celui qui aime le pouvoir et l’autorité doit savoir qu’il va les considérer comme grandioses jusqu’à ce qu’il les obtienne. Une fois obtenus, ils deviendront bas à ses yeux et il aspirera alors à quelque chose de plus grand. C’est que le plaisir finit par disparaître mais les péchés demeurent, de même que le risque de perdre son âme et sa religion. Méditer sur cela constitue le remède à l’amour du pouvoir et de l’autorité.  Abu Umamah rapporte que le Prophète (paix sur lui) a dit : « Il n’y a aucun homme qui ne devient le dirigeant de 10 personnes ou plus sans qu’il ne vienne devant Allah le Jour du Jugement avec les mains attachées à son cou. Sa droiture le libèrera ou son injustice le détruira. Son début [du pouvoir] est blâme, son milieu est regret et sa fin est déchéance le Jour du Jugement. »22  Abû Dharr rapporte : « Je demandai un jour à l'Envoyé d'Allah (paix sur lui) : "Pourquoi ne me confies-tu pas une charge ?". Le Prophète (paix sur lui) me tapota l'épaule et dit : "Ô Abû Dharr, tu es trop faible pour ce dépôt sacré qui sera, au Jour de la Résurrection, une humiliation et un regret, à moins que celui qui le prend en soit digne et s'acquitte de ses obligations »23.  Dans une autre version : « Ô Abû Dharr, je te vois trop faible, et j'aime pour toi ce que j'aime pour moi. Ne sois pas le responsable de deux personnes et ne demande pas la charge des biens de l'orphelin. ».24
____________
           
  22 Rapporté par Al-Tabarani
dans Al-Kabir (8/204), Ahmad (5/267), Ibn Asakir (5/356) et Al-Shajari (2/226). 
 23 Rapporté par Muslim (1825). 24 Rapporté par Muslim
Source: www.muslimlife.fr
Traduction  de Al Ibn a lTibb Jawzî A l mes Ruhani

Versets à méditer: Prenez-garde! Vraiment ... آيات للتّدبُّر: كَلَّآ إِنَّ ٱلۡإِنسَـٰنَ لَيَطۡغَىٰٓ


 كَلَّآ إِنَّ ٱلۡإِنسَـٰنَ لَيَطۡغَىٰٓ (٦) أَن رَّءَاهُ ٱسۡتَغۡنَىٰٓ (٧) إِنَّ إِلَىٰ رَبِّكَ ٱلرُّجۡعَىٰٓ (٨) أَرَءَيۡتَ ٱلَّذِى يَنۡهَىٰ (٩) عَبۡدًا إِذَا صَلَّىٰٓ (١٠) أَرَءَيۡتَ إِن كَانَ عَلَى ٱلۡهُدَىٰٓ (١١) أَوۡ أَمَرَ بِٱلتَّقۡوَىٰٓ (١٢) أَرَءَيۡتَ إِن كَذَّبَ وَتَوَلَّىٰٓ (١٣) أَلَمۡ يَعۡلَم بِأَنَّ ٱللَّهَ يَرَىٰ (١٤)
 Prenez-garde! Vraiment l’homme devient rebelle, (6) dès qu’il estime qu’il peut se suffire à lui-même (à cause de sa richesse). (7) Mais, c’est vers ton Seigneur qu’est le retour. (8) As-tu vu celui qui interdit (9) à un serviteur d’Allah [Muḥammad] de célébrer la Ṣalāt? (10) Vois-tu s’il est sur la bonne voie, (11) ou s’il ordonne la piété? (12) Vois-tu s’il dément et tourne le dos? (13) Ne sait-il pas que vraiment Allah voit? (14)