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mardi 26 mai 2020

Guérison des Âmes d'Ibn Al Jawzi: Guérir de l’amour fou


Chapitre 4 : Guérir de l’amour fou

(Al-‘Ishq)  L’amour fou est une maladie qui a fait des ravages chez de nombreuses personnes que ce soit dans leur corps, leur religion ou les deux. C’est une maladie pour laquelle j’ai écrit le livre Le blâme des passions à l’intérieur duquel j’ai listé de nombreux remèdes contre elle. Je vais toutefois en citer quelques-uns ici dans le but de ne laisser de côté aucun sujet concerné par ce livre.  Quiconque s’abstient de mélanger les ingrédients toxiques de cette maladie en baissant son regard sera sauvé. Dans le cas contraire, il sera aussi malade que celui qui se prête à ce dangereux mélange.  S’il parvient à se rectifier avant que ce ne soit profondément ancré en lui, ce remède (baisser le regard) pourra lui être utile. Par contre, s’il laisse cette maladie s’installer jusqu’à l’enracinement profond, le remède ne lui sera pas profitable.  Sache que le simple regard vers ce qui est désiré n’amène pas directement à l’amour fou. En revanche, il aide souvent à l’apparition de cette maladie lorsqu’il est assisté par la force de la convoitise, de la jeunesse et du désir.  Donc, celui qui veut pouvoir profiter du remède doit se hâter avant que la maladie ne s’enracine en lui. Cela n’est possible qu’en faisant barrage à ce qui la fait naître et en faisant preuve de patience dans cette lutte. En effet, maîtrise de soi et ténacité sont les médicaments les plus efficaces.  La meilleure assistance dans ce combat réside dans la crainte
d’Allah, dans le fait d’empêcher l’âme méprisable de s’humilier et dans le souvenir des défauts propres de la personne aimée. Ibn Mas’ûd a dit : « Si l’un d’entre vous aime une femme, qu’il se souvienne de ses défauts. ».  Chaque fois que la personne aimée est accessible et licite pour l’amoureux, alors l’union (par le mariage) devient le meilleur remède. L’intensité de cette maladie diminue avec le mariage, de même qu’avec la polygamie, le long voyage, la pensée d’être trahi par l’être aimé, la lecture de livres sur l’ascétisme, le souvenir de la mort, la visite du malade et celle des cimetières.  Ensuite, que celui qui est concerné médite sur l’objet de son désir puis sur ce qu’il a ressenti après l’avoir obtenu. Qu’il observe désormais son indifférence vis-à-vis de ce qu’il désirait si ardemment auparavant. Enfin, qu’il regarde l’exemple de ceux autour de lui, car ce sont des gens qui peuvent l’aider à s’extraire de son gouffre et le soutenir dans ce choix difficile.  J’ai également déjà raconté l’histoire de celui qui fut épris d’un jeune homme. Un jour, alors qu’il se regardait dans le miroir, il remarqua quelques cheveux gris. Il délaissa alors le garçon.   Le jeune homme lui écrivit alors :  Pourquoi ai-je été abandonné comme jamais auparavant ? Et les signes de l’abandon sont si clairs Et je vois que tu me dévores du regard, mais me remplit de confusion (en aimant d’autres que lui) Même si j’ai toujours su que j’étais ton unique amour  L’homme répondit :  J’agis  comme  un  jeune  garçon  alors  qu’en  réalité  je  suis  vieux Je suis  marqué par l’embarras Ne m’en  veux pas  pour mon  désamour Ce que j’ai dépensé m’est  suffisant Je devrais  rendre des  comptes  pour ce que j’ai fais Alors  protègemoi des  péchés  que je pourrais  commettre Nous  avons  vu  le père de l’humanité Être humilié pour une erreur. ( Adam ).
Source: www.muslimlife.fr
Traduction  de Al Ibn a lTibb Jawzî A l mes Ruhani

Versets à méditer: Ne méditent-ils donc pas sur le Coran?... آيت للتّدبُّر: أَفَلَا يَتَدَبَّرُونَ ٱلۡقُرۡءَانَۚ


أَفَلَا يَتَدَبَّرُونَ ٱلۡقُرۡءَانَۚ وَلَوۡ كَانَ مِنۡ عِندِ غَيۡرِ ٱللَّهِ لَوَجَدُواْ فِيهِ ٱخۡتِلَـٰفً۬ا ڪَثِيرً۬ا (٨٢) وَإِذَا جَآءَهُمۡ أَمۡرٌ۬ مِّنَ ٱلۡأَمۡنِ أَوِ ٱلۡخَوۡفِ أَذَاعُواْ بِهِۦۖ وَلَوۡ رَدُّوهُ إِلَى ٱلرَّسُولِ وَإِلَىٰٓ أُوْلِى ٱلۡأَمۡرِ مِنۡہُمۡ لَعَلِمَهُ ٱلَّذِينَ يَسۡتَنۢبِطُونَهُ ۥ مِنۡہُمۡۗ وَلَوۡلَا فَضۡلُ ٱللَّهِ عَلَيۡڪُمۡ وَرَحۡمَتُهُ ۥ لَٱتَّبَعۡتُمُ ٱلشَّيۡطَـٰنَ إِلَّا قَلِيلاً۬ (٨٣)
 Ne méditent-ils donc pas sur le Coran? S’il provenait d’un autre qu’Allah, ils y trouveraient certes maintes contradictions! (82) Quand leur parvient une nouvelle rassurante ou alarmante, ils la diffusent. S’ils la rapportaient au Messager et aux détenteurs du commandement parmi eux, ceux d’entre eux qui cherchent à être éclairés, auraient appris (la vérité de la bouche du Prophète et des détenteurs du commandement). Et n’eussent été la grâce d’Allah sur vous et Sa miséricorde, vous auriez suivi le Diable, à part quelques-uns. (83)