Aujourd'hui, Horaire de prière à (Angers)

samedi 16 mai 2020

La tristesse الحزن par Ibn Al-Qayyim


Ibn Al Qayyim, qu’Allah lui fasse miséricorde, dit que le mot (الحزن - tristesse) ne figure pas dans le Coran, si ce n’est dans une forme d’interdiction (ولا تهنو ولاتحزنوا - ne vous découragez pas et ne vous attriste) ou pour le contrecarrer.       
(فلاخوف عليهم ولا هم يحزنون).

Et la raison en est qu’il n’y a aucun avantage à avoir de la tristesse dans le cœur. La chose la plus chère à Satan est de rendre l’esclave croyant triste en l’emmenant hors du Chemin.
Le Prophète ﷺ a cherché refuge contre la tristesse auprès d’Allah par l’invocation (اللهم إني أعوذ بك من الهم والحزن)

Ibn Al Qayyim dit : la tristesse affaiblit le cœur et diminue la détermination et la volonté d’aller de l’avant. Et il n’y a rien de plus aimé à Satan que la tristesse d’un croyant.
Pour cette raison, soyez heureux, optimiste et pensez en bien d’Allah.

Ayez confiance en ce qu’Allah est capable de faire et dépendez de Lui. Vous trouverez le bonheur et le plaisir dans toutes les situations.
Ibn Al Qayyim dit également : Ne gâchez pas votre bonheur avec le sentiment d’inquiétude, et ne ruinez pas votre esprit avec le pessimisme. Ne gâchez pas votre succès avec la tromperie et ne ruinez pas l’optimisme des autres en le mettant à mal. Ne ruinez pas votre journée en remuant le passé.

Si vous pensez à votre situation, vous trouverez qu’Allah vous a donné des choses sans que vous ayez eu à Le demander, donc placez votre confiance en Allah et prenez conscience que tout ce qu’Il vous a octroyé ne constitue que des choses qui sont bonnes pour vous.

Vous pourriez être en train de dormir et les portes des cieux ont été ouvertes par des dua’as qui ont été faits à votre intention. Subhan Allah ! Peut-être de quelqu’un de condition modeste que vous avez aidé, ou quelqu’un de triste à qui vous avez apporté de la joie, ou quelqu’un qui est passé et à qui vous avez souri, ou quelqu’un de désemparé et à qui vous avez apporté votre soutien. Alors, ne sous-estimez jamais les bonnes actions.
Un des pieux prédécesseurs a dit : je fais dua’a à Allah pour quelque chose que je veux, et s’ Il me la donne, alors je suis heureux une fois et s’ Il ne me la donne pas, alors je suis heureux dix fois parce que dans le premier cas, c’était mon choix et le second était le choix de Dieu.

Comme Sa’ady (puisse Allah avoir pitié de lui) a dit : la vie est courte, ne la raccourcissez pas avec les soucis, le chagrin et la tristesse.

Alors soyez le gestionnaire d’un cœur qui respire le bonheur et la satisfaction.

Puisse Allah faire de chacun de vos moments des moments de bonheur et qu’Allah nous pardonne tout.


Quel est le véritable jeûneur? من هو الصائم حقاًّ



Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.

D'après Anas Ibn Malik (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a dit: « Celui qui ne délaisse pas la tromperie et le mensonge, Allah n'a pas besoin qu'il délaisse sa nourriture et sa boisson ».
(Rapporté par Tabarani dans Al Mou'jam As Saghir vol 1 p 170 et authentifié par Cheikh Albani dans Sahih Targhib n°1080)

L'imam Ibn Qayim Al Jawziya (mort en 751) a dit : « Le jeûneur est celui dont les membres se sont abstenus des péchés, dont la langue s'est abstenue du mensonge, de la grossièreté et du faux témoignage, dont le ventre s'est abstenu de nourriture et de boisson et dont le sexe s'est abstenu de rapport.
S'il parle il ne dit pas une chose qui va nuire à son jeûne, s'il agit il ne fait pas une chose qui va annuler son jeûne. Il va prononcer des paroles bénéfiques et pieuses et ainsi seront également ses actes.
Ses actes sont comme l'odeur que sent celui qui s'est assis avec un vendeur de parfum, celui qui s’assoit avec lui profite de lui et est à l’abri du mal, du mensonge, de la perversité et de l'injustice.
Ceci est le jeûne qui est légiféré, pas uniquement le fait de s'abstenir de nourriture et de boisson.
Il est rapporté sur cela un hadith authentique : -Il est possible qu'un jeûneur n'est comme part de son jeûne que la faim et la soif-.
Ainsi le jeûne est, le jeûne des membres vis-à-vis des péchés, le jeûne du ventre vis-à-vis de la boisson et de la nourriture.
Et de la même manière que la nourriture et la boisson coupent et annulent le jeûne, les péchés coupent sa récompense et annulent ses bienfaits... ».
(Al Wabil As Sayyib p 40/41)

عن أنس بن مالك رضي الله عنه أن النبي صلى الله عليه وسلم قال : من لم يدع الخنا والكذب فلا حاجة لله أن يدع طعامه وشرابه 
(رواه الطبراني في المعجم الصغير ج ١ ص ١٧٠ و حسنه الشيخ الألباني في صحيح الترغيب و الترهيب رقم ١٠٨٠)

Versets à méditer: .. qui rompent le pacte qu’ils avaient fermement conclu avec Allah, ... آيات للتّدبُّر: ..ٱلَّذِينَ يَنقُضُونَ عَهْدَ ٱللَّهِ


ٱلَّذِينَ يَنقُضُونَ عَهْدَ ٱللَّهِ مِنۢ بَعْدِ مِيثَٰقِهِۦ وَيَقْطَعُونَ مَآ أَمَرَ ٱللَّهُ بِهِۦٓ أَن يُوصَلَ وَيُفْسِدُونَ فِى ٱلْأَرْضِ ۚ أُو۟لَٰٓئِكَ هُمُ ٱلْخَٰسِرُونَ. (٢٧)
qui rompent le pacte qu’ils avaient fermement conclu avec Allah, coupent ce qu’Allah a ordonné d’unir, et sèment la corruption sur la terre. Ceux-là sont les vrais perdants. (27)