Aujourd'hui, Horaire de prière à (Angers)

dimanche 8 décembre 2019

Coran à méditer: La crainte de Dieu est-elle également essentielle?

Selon le Coran, le véritable amour exige du respect, c'est également s'écarter de tout ce que Dieu réprouve. 

Si l'on prend en considération les actes et la vie des hommes pour lesquels l'amour de Dieu seul suffit, on remarque que leur amour est inconstant. Toutefois une personne qui aime sincèrement Dieu, va appliquer strictement Ses commandements, éviter Ses interdits, elle sera ainsi guidée à travers les actes que Dieu approuve. 

L'homme témoigne son amour à Dieu en recherchant sans cesse Son agrément, par un profond respect, de la confiance, de la soumission et de la loyauté à Son égard.
Conséquence de cette crainte, l'être humain redoute par-dessus tout de perdre l'agrément de Dieu et d'attirer Sa colère. 

En d'autres termes, exprimer son amour de Dieu seulement par des mots, tout en continuant à mener une vie insouciante dans la transgression des limites fixées par le Créateur, telle est la preuve évidente d'un comportement hypocrite. 

Dans le Coran, Dieu ordonne aux hommes de Le craindre:
Revenez repentants vers Lui; craignez-Le, accomplissez la Salãt et ne soyez pas parmi les associateurs. (Coran, 30: 31)

Versets à méditer: C'est Lui qui a fait du soleil une clarté et ... آيات للتّدبُّر: هُوَ ٱلَّذِى جَعَلَ ٱلشَّمْسَ ضِيَآءًۭ وَٱلْقَمَرَ نُورًۭا


هُوَ ٱلَّذِى جَعَلَ ٱلشَّمْسَ ضِيَآءًۭ وَٱلْقَمَرَ نُورًۭا وَقَدَّرَهُۥ مَنَازِلَ لِتَعْلَمُوا۟ عَدَدَ ٱلسِّنِينَ وَٱلْحِسَابَ ۚ مَا خَلَقَ ٱللَّهُ ذَٰلِكَ إِلَّا بِٱلْحَقِّ ۚ يُفَصِّلُ ٱلْءَايَٰتِ لِقَوْمٍۢ يَعْلَمُونَ. (٥)
إِنَّ فِى ٱخْتِلَٰفِ ٱلَّيْلِ وَٱلنَّهَارِ وَمَا خَلَقَ ٱللَّهُ فِى ٱلسَّمَٰوَٰتِ وَٱلْأَرْضِ لاءٰيَٰتٍۢ لِّقَوْمٍۢ يَتَّقُونَ. (٦)
C'est Lui qui a fait du soleil une clarté et de la lune une lumière, et Il en a déterminé les phases afin que vous sachiez le nombre des années et le calcul (du temps). Allah n'a créé cela qu'en toute vérité. Il expose les signes pour les gens doués de savoir. (5) Dans l'alternance de la nuit et du jour, et aussi dans tout ce qu'Allah a créé dans les cieux et la terre, il y a des signes, certes, pour des gens qui craignent (Allah). (6)