Aujourd'hui, Horaire de prière à (Angers)

mercredi 13 novembre 2019

Coran à méditer:,Comment les prières des prophètes et des croyantssont-elles décrites dans le Coran?


Dieu n'a fixé aucune limite aux croyants pour prier et les a invités à se réfugier auprès de Lui et à implorer Son aide pour tout ce dont ils peuvent avoir besoin. Il dit: "Appelez-moi, Je vous répondrai…" (Coran, 40: 60)
Si on regarde les prières des prophètes cités dans le Coran, on constate qu'elles sont sincères et toujours tournées vers Dieu, faisant fi du monde extérieur. Ainsi, les prophètes invoquaient Dieu en L'appelant par Ses attributs quand ils priaient. Les croyants devraient aussi se tourner vers Dieu avec cette honnêteté et cette sincérité et Lui confier leurs secrets.
Voici quelques exemples d'invocations de prophètes et de croyants adressées à Dieu dans le Coran:
Pour les guider sur le droit chemin, le chemin de ceux que Dieu a bénis et pour les préserver du chemin de ceux qui provoquent Sa colère et de celui des égarés,
Pour faire du lieu où ils vivent un lieu de paix,
Pour procurer des fruits aux habitants de leur ville qui croient en Dieu et au jugement dernier,
Pour faire d'eux des musulmans soumis à Dieu, et faire de leur descendance une communauté musulmane soumise à Dieu,
Pour leur montrer leurs pratiques religieuses,
Pour les rendre miséricordieux,
Pour leur accorder des bénédictions dans ce monde et dans l'au-delà,
Pour les préserver du châtiment du feu, et de l'humiliation le jour du jugement,
Pour ne pas les sanctionner s'ils oublient ou commettent un péché.
Ces invocations récitées par les prophètes sont un guide pour l'être humain. L'homme doit fréquemment prier Dieu dans sa vie quotidienne et Lui révéler l'ensemble de ses désirs et de ses angoisses. Il ne doit pas oublier que Dieu exauce les voeux de Ses serviteurs qui Le prient sincèrement.

Versets à méditer: Nous vous avons créés,... آيات للتَّدبُّر: وَلَقَدْ خَلَقْنَٰكُمْ


وَلَقَدْ خَلَقْنَٰكُمْ ثُمَّ صَوَّرْنَٰكُمْ ثُمَّ قُلْنَا لِلْمَلَٰٓئِكَةِ ٱسْجُدُوا۟ لِءَادَمَ فَسَجَدُوٓا۟ إِلَّآ إِبْلِيسَ لَمْ يَكُن مِّنَ ٱلسَّٰجِدِينَ (١١) قَالَ مَا مَنَعَكَ أَلَّا تَسْجُدَ إِذْ أَمَرْتُكَ ۖ قَالَ أَنَا۠ خَيْرٌۭ مِّنْهُ خَلَقْتَنِى مِن نَّارٍۢ وَخَلَقْتَهُۥ مِن طِينٍۢ(١٢)
قَالَ فَٱهْبِطْ مِنْهَا فَمَا يَكُونُ لَكَ أَن تَتَكَبَّرَ فِيهَا فَٱخْرُجْ إِنَّكَ مِنَ ٱلصَّٰغِرِينَ. (١٣)
Nous vous avons créés, puis Nous vous avons donné une forme, ensuite Nous avons dit aux Anges: « Prosternez-vous devant Adam. » Ils se prosternèrent, à l'exception d'Iblis qui ne fut point de ceux qui se prosternèrent. (11) [Allah] dit: « Qu'est-ce qui t'empêche de te prosterner quand Je te l'ai commandé ? » Il répondit: « Je suis meilleur que lui: Tu m'as créé de feu, alors que Tu l'as créé d'argile. » (12) [Allah] dit: « Descends d'ici, Tu n'as pas à t'enfler d'orgueil ici. Sors, te voilà parmi les méprisés. » (13)