Aujourd'hui, Horaire de prière à (Angers)

mercredi 9 octobre 2019

Coran à méditer: Pour les croyants, que signifie être modeste?

Dans le Coran, la modestie est décrite comme un trait essentiel des croyants. Il est également mentionné dans les versets que Dieu n'aime pas les personnes hautaines et qui prennent plaisir à vivre dans l'excès.
Les croyants sont ceux qui savent pertinemment que Dieu est le Créateur et le Seigneur de l'univers et qu'Il accorde Ses faveurs à l'humanité. Le croyant est toujours conscient de sa faiblesse devant Dieu, et par conséquent ne manifeste jamais la moindre attitude arrogante. Qu'importe sa beauté, sa richesse, son intelligence et l'estime des autres envers lui, le croyant ne se vante jamais, car il sait pertinemment que tous ces bienfaits viennent de Dieu. Pour cette raison, le croyant adopte toujours un comportement modeste envers son prochain. Il ne recherche pas non plus à se faire valoir auprès des autres à travers ses capacités et ses traits de caractères, car il a pour unique objectif l'agrément et la récompense de Dieu.
Contrairement à l'arrogance des mécréants, les croyants modestes se comportent avec humilité, leur attitude en est également le reflet évident. Le comportement humble des croyants est ainsi décrit dans la sourate 25 au verset 63:
Les serviteurs du Tout Miséricordieux sont ceux qui marchent humblement sur terre, qui, lorsque les ignorants s'adressent à eux, disent: "Paix". (Coran, 25: 63)
En conséquence, Dieu donne aux croyants des nouvelles du paradis:
… Votre Dieu est certes un Dieu unique. Soumettez-vous donc à Lui. Et fais bonne annonce à ceux qui s'humilient. (Coran, 22: 34)

Versets à méditer: Certes, c’est toi qui reçois le Coran, آيات للتّدبُّر:وَإِنَّكَ لَتُلَقَّى ٱلۡقُرۡءَانَ


 وَإِنَّكَ لَتُلَقَّى ٱلۡقُرۡءَانَ مِن لَّدُنۡ حَكِيمٍ عَلِيمٍ (٦) إِذۡ قَالَ مُوسَىٰ لِأَهۡلِهِۦۤ إِنِّىٓ ءَانَسۡتُ نَارً۬ا سَـَٔاتِيكُم مِّنۡہَا بِخَبَرٍ أَوۡ ءَاتِيكُم بِشِہَابٍ۬ قَبَسٍ۬ لَّعَلَّكُمۡ تَصۡطَلُونَ (٧) فَلَمَّا جَآءَهَا نُودِىَ أَنۢ بُورِكَ مَن فِى ٱلنَّارِ وَمَنۡ حَوۡلَهَا وَسُبۡحَـٰنَ ٱللَّهِ رَبِّ ٱلۡعَـٰلَمِينَ (٨) يَـٰمُوسَىٰٓ إِنَّهُ ۥۤ أَنَا ٱللَّهُ ٱلۡعَزِيزُ ٱلۡحَكِيمُ (٩)
Certes, c’est toi qui reçois le Coran, de la part d’un Sage, d’un Savant. (6) (Rappelle) quand Moïse dit à sa famille: «J’ai aperçu un feu; je vais vous en apporter des nouvelles, ou bien je vous apporterai un tison allumé afin que vous vous réchauffiez». (7) Lorsqu’il y arriva, on l’appela, - béni soit Celui qui est dans le feu et Celui qui est tout autour, et gloire à Allah, Seigneur de l’univers. (8) «Ô Moïse, c’est Moi, Allah le Tout Puissant, le Sage». (9)