Aujourd'hui, Horaire de prière à (Angers)

mardi 24 septembre 2019

Coran à méditer: Selon le Coran, comment devrait-on se comporter à l'égard de ses parents?

Dieu a ordonné aux hommes de faire preuve de bienveillance à l'égard de leurs parents. Avoir des paroles attentionnées à leur égard, leur manifester de l'affection et du respect, être compatissants envers eux, telles sont les exigences morales du Coran. Dieu demande aux hommes de ne pas exprimer de colère à l'égard de leurs parents dans le verset suivant:
Et ton Seigneur a décrété: "N'adorez que Lui; et (marquez) de la bonté envers les père et mère; si l'un d'eux ou tous deux doivent atteindre la vieillesse auprès de toi, alors ne leur dis point: "Fi" et ne les brusque pas, mais adresse-leur des paroles respectueuses. Et par miséricorde, abaisse pour eux l'aile de l'humilité, et dis: "O mon seigneur, fais-leur, à tous deux, miséricorde comme ils m'ont élevé tout petit." (Coran, 17: 23-24)
Même si les parents ne partagent pas la foi de leurs enfants et ne croient pas en Dieu, les croyants auront toujours la même attitude compatissante et respectueuse envers leurs pères et mères. Les enfants ne suivront pas les conseils qui sont en opposition avec les valeurs de l'Islam, mais cela ne leur donne en aucune façon le droit de changer leur attitude qui se doit d'être toujours respectueuse à l'égard de leurs parents. Ils ont pour devoir de les traiter avec égard dans toutes les circonstances. Dieu en donne l'ordre dans le verset suivant:
Et Nous avons enjoint à l'homme de bien traiter ses père et mère, et si ceux-ci te forcent à M'associer, ce dont tu n'as aucun savoir, alors ne leur obéis pas. Vers Moi est votre retour, et alors Je vous informerai de ce que vous faisiez. (Coran, 29: 8)

Versets à méditer: Dis: «Ô Mes serviteurs ... آيات للتّدبُّر: قُلۡ يَـٰعِبَادِٱلَّذِينَ ءَامَنُواْ


 قُلۡ يَـٰعِبَادِ ٱلَّذِينَ ءَامَنُواْ ٱتَّقُواْ رَبَّكُمۡۚ لِلَّذِينَ أَحۡسَنُواْ فِى هَـٰذِهِ ٱلدُّنۡيَا حَسَنَةٌ۬ۗ وَأَرۡضُ ٱللَّهِ وَٲسِعَةٌۗ إِنَّمَا يُوَفَّى ٱلصَّـٰبِرُونَ أَجۡرَهُم بِغَيۡرِ حِسَابٍ۬ (١٠)
Dis: «Ô Mes serviteurs qui avez cru! Craignez votre Seigneur». Ceux qui ici-bas font le bien, auront une bonne [récompense]. La terre d’Allah est vaste et les endurants auront leur pleine récompense sans compter. (10)