Aujourd'hui, Horaire de prière à (Angers)

lundi 11 mars 2019

Les défauts des gens. "Thérapie de l’âme par l’Imam Ibn Hazm al Andalusi"

Que celui qui est atteint de présomption pense à ses défauts.
S’il se vante de ses vertus qu’il observe ses mauvaises mœurs.
S’il est incapable de voir ses défauts au point de prétendre la perfection, qu’il sache que son drame est éternel et qu’il est le plus imparfait, le plus défectible, le plus inconscient qui soit et ce, par son ignorance et sa faiblesse d’esprit.
Et il n’y a point de défaut pire que ces deux-là car le sage est celui qui reconnaît ses défauts et qui fait en sorte de les combattre.
Et le stupide est celui qui ne les reconnaît pas à cause de son ignorance, de son manque de discernement et de la faiblesse de ses idées.
Ou bien à cause du fait qu’il considère ces défauts comme des qualités.
Cela est le pire défaut sur terre, il y a beaucoup de personnes qui sont fiers de la fornication, de la sodomie, du vol et de l’injustice, qui se vantent de leur aptitude à commettre ces vices.
Sois certain que tous les humains sont imparfaits hormis les Prophètes, que les bénédictions et la paix soient sur eux.
Celui qui ne connait pas ses propres défauts est plus vil, dépravé, mesquin, inconscient, et déraisonnable que tout autre débauché.
Qu’il s’empresse donc de chercher ses défauts au lieu de s’occuper à s’en vanter et à observer ceux des autres, ce qui ne lui est point utile ni ici-bas, ni dans l’au-delà.
Le seul bienfait que l’on retire en écoutant les défauts des gens, c’est le fait que cela permet d’éviter ceux que l’on a grâce à la puissance et la force d’Allah – exalté soit-Il.
Parler des défauts des gens est un vice qu’il faut éviter sauf si on vise par cela à avertir celui qui en subit un tord ou à conseiller l’arrogant en sa présence en lui disant : « Observe toi même, si tu réussis à discerner tes défauts, tu serais guéri de ta présomption ».
Ne prends jamais exemple sur celui qui a plus de défauts que toi afin de sous estimer tes péchés et d’imiter les mauvaises personnes.
On a critiqué ceux qui imitent les bonnes personnes, qu’en est-il alors des mauvaises personnes ?
Mais prends exemple sur ceux qui sont meilleurs que toi afin de renoncer à ta présomption qui t’incite à te moquer des gens alors qu’il y en a qui sont meilleurs que toi, et qui peuvent se moquer de toi pour une bonne raison, car Allah – exalté soit-Il – dit : « La sanction d’une mauvaise action est une mauvaise action (une peine) identique »
Sourate ash Shûra, la consolation, verset 40.
Sinon tu causerais à ton égard, la moquerie des gens, le mécontentement d’Allah – exalté soit-Il – et l’oblitération de tes vertus.