Aujourd'hui, Horaire de prière à (Angers)

mardi 29 janvier 2019

L'éthique du musulman par Mohamed Al-Ghazali : INTRODUCTION

La foi musulmane prend sa forme dans le comportement du croyant.  
Une foi qui ne modifierait pas le comportement serait une foi déficiente ! Car, en vérité, les agissements de la personne témoignent de ses pensées et de sa moralité.  Que dit Allah : "Ceux qui croient et font œuvres bonnes vraiment, Nous ne laisserons pas se perdre le salaire de celui qui a bien agi ! " [ Sourate 18 - verset 30]      

Le Sheykh Mohammed Al-Ghazali  nous dessine ici, dans le concret et le vécu, les traits de la personnalité du musulman, dans tous ses agissements sociaux. 

Cela, parce que l'Islam ne se limite pas à l'acte spirituel spécifique au culte. 

L'ensemble de la religion fait partie de l'adoration de Dieu car " ad-dîne " - la religion - signifie, en vérité, la soumission à Dieu en tout et partout.     
Telle est l'attitude de celui qui prend conscience de sa vérité de croyant ; elle se manifeste au niveau de l'action, jusqu'à ce que tout mouvement, toute relation, toute prise de position dans la société, devient l'expression de l'adoration de Dieu.    

Le Messager de Dieu s'est exclamé par trois fois : " Par Dieu ! il n est pas croyant ! " On lui demanda de qui il s'agissait.  Il expliqua : " Celui dont le voisin ne se sent pas à l'abri de sa nuisance ! " [ Hadîth rapporté par Boukhârî ]     

Le Messager de Dieu a déclaré également : " Un noble caractère dissout les péchés de la même manière que l'eau fait se dégeler la glace ; et un mauvais caractère altère une action comme le vinaigre altère le miel ! " [ Hadîth rapporté par Al-Baïhaqi ]     

Il est clair que l'Islam est venu transformer l'Homme dans toutes ses relations sociales.  C'est ici que le Sheykh AI Ghazali vient nous démontrer qu'une bonne moralité - al khoulouq al hassan - est la finalité de l'Islam et de la mission du Prophète et que cette bonne moralité est d'une nécessité vitale pour que la société humaine perdure.  

Allah nous dit : "O vous qui croyez! Répondez à Allah et au Messager lorsqu'il vous appelle à ce qui vous donne la (vraie) vie, et sachez qu'Allah s'interpose entre l'homme et son coeur, et que c'est vers Lui que vous serez rassemblés.  [ Sourate 8 - verset 24 ]

Qu'Allah fasse que cet exposé apporte la sagesse à ceux qui la cherchent, et qu'il donne du musulman une vision authentique, débarrassée de tout amalgame hâtif ! Âmine.

Extrait de "L'éthique du musulman" par Mohammed Al-Ghazali - Edtion Al-Qalam

Les Actes d'Adoration-La prière, une transcendance (Spiritualité Musulmane)



La prière, une transcendance 
La prière, comme Ghazali  l'a décrite, est :

« le pilier - rukn -  central de l'islam, un chemin sûr menant à la certitude - yaqîn -, la meilleure des offrandes - qurubât - pour Allah  l'expression de l'adoration par 
excellence. »
C'est pour tout cela que l'islam lui a consacré une place de choix parmi les cinq piliers.  Ainsi, le Coran nous exhorte-t-il sans cesse à observer la prière :

{ Accomplissez la prière et acquittez la zakât }
[ Sourate 2 - Verset 110 ]

{ Soyez assidus aux prières, surtout la prière médiane; et tenez-vous debout devant Dieu, avec humilité [... ]  }
[ Sourate 2 - Verset 238 ]

La prière (salât) est l'acte d'adoration le plus complet.  Elle englobe plusieurs formes d'adoration :
1- La remémoration et le rappel d'Allah  (dhikr) en effet, le croyant, pendant toute la prière, se remémore et se rappelle le Nom de son Seigneur en évoquant Sa Gloire pendant l'inclinaison (ruku') en disant: subhâna rabbî al'adhîm, et Sa Grandeur pendant la prosternation (sujûd), en disant : subhâna rabbî al-a Ilâ.
2 - La récitation du Coran, qui est une adoration en elle-même, est observée au début de chaque unité de prière (rak'at).
3 - La soumission corporelle devant le Majestueux, par l'inclinaison et la prosternation, signes extérieurs les plus évidents de la soumission.
4 - L'invocation et la demande (du'â), qui se font pendant les prosternations.
5 - La présence du coeur (hudhur al-qalb) au moment de la prière, qui est une adoration intérieure très importante car, sans elle, la prière est vaine.
Toute religion véritable a prescrit la prière comme moyen de contact avec l'Éternel.  En islam, après la profession de foi, la prière est la pierre angulaire de la religion.  C'est un moyen de recueillement et de communication avec le Tout-Puissant.  De tous les commandements transmis à notre Prophète - que la Paix et le Salut soient sur lui -(en général par l'intermédiaire de l'Archange Jibril ), la prière est la seule adoration prescrite directement au Messager sans intermédiaire, lors de son ascension au-delà des 7 cieux, confirmant ainsi son importance.  Mais avant d'aller plus loin dans notre développement sur cet acte d'adoration fondamental, il conviendrait de dire quelques mots sur la purification, prélude nécessaire à la validité de la prière.