Aujourd'hui, Horaire de prière à (Angers)

mardi 6 novembre 2018

Les 40 hadiths Qodsi avec commentaire:Hadith 26 -Le croyant modesteالأحاديث القدسية

D'après Abu Umamah (que Dieu l'agrée), le Prophète ((صَلَّى اللَّهُ عَلَيْهِ وَسَلَّمَ)) a dit :
Dieu (Puissant et Sublime) dit: Véritablement, parmi Mes dévoués, celui que Je favorise 
est le croyant [vivant] de maigres moyens et s'adonnant à la prière, qui a été particulier 
dans l'adoration de son Seigneur et a Lui obéi du plus profond de lui même, qui était 
discret parmi les gens et non ostensible, et dont le salaire était juste suffisant pour le 
faire vivre, bien qu'il le supporte avec patience. 
Alors le Prophète (صَلَّى اللَّهُ عَلَيْهِ وَسَلَّمَ): Il frappa sa main et dit : 
La mort sera arriver tôt pour lui, on ne l'aura pas pleuré beaucoup, ses biens rares, 
il n'a pas été ostentatoire dans son obéissance. 
Rapporté par at-Tirmidhi (et aussi par Ahmad ibn Hanbal et Ibn Majah).
Sa chaîne de transmission est solide.
:الحديث السادس والعشرون
  :عَنْ أَبي أُمامةَ رَضِيَ اللهُ عَنْهُ عَن النَّبِيّ صَلَّى الله عَلَيْهِ وَ سَلَّمَ قَالَ
,قَالَ اللهُ عَزَّ وَجَلَّ : إِنَّ أَغْبَطَ أَوْلِيَائي عِنْدِي لَمُوْمِنُ خَفِيفُ الخَاذِ ذُو حَظِّ مِنَ الصَّلاةِ

 أَحْسَنَ عِبَادَ رَبِّهِ وَ أَطَاعَهُ فِي السَّرِّ, وَ كَانَ غَامِضًا فِي النَّاسِ لا يُشارُ إِلَيْهِ بِالأَصابِعِ,
.وَكَانَ رِزْقُهُ كفافًا فَصَبَرَ عَلى ذَلِكَ ثُمَّ نَفَضَ بِيَدِهِ ثُمَّ قَالَ : عُجِّلَتْ مَنِيَّتُهُ قَلَّتْ بَواكِيهِ قَلَّ تُرَاثُهُ
رواه الترمذي (وكذالك أحمد و ابن ماجه) وإسنَاده حسن


Commentaire 

 En lisant ce Hadith, on réalise l'incroyable simplicité de la vie d'un muslim, qu'en fait la pratique de notre religion se fait avant toute chose dans la constance, la sérénité la discrétion et l'endurance. Que l'excès est notre pire ennemi tant dans la manière de vivre notre religion que dans notre manière d'être dans la vie de tous les jours. 

 Le musulman doit donc faire preuve de modestie et d’humilité. ‘Aïsha, que Dieu l’agrée, disait :
 « La meilleure adoration pour les croyants est la modestie ». 
D’autant plus que le Prophète (saws) était la personne la plus modeste en dépit de l’importance qu’il a auprès de Dieu et aux yeux des gens. Il marchait derrière ses compagnons comme n’importe lequel d’entre eux. Il s’asseyait parmi eux sans aucune distinction au point où lorsque qu’un étranger entrait dans la mosquée, il demandait : « Qui d’entre vous est Mohammad (saws) ? » Chez lui, il était au service de ses épouses, il raccommodait ses vêtements, réparait ses chaussures, allait traire la chèvre et moulait le grain de ses nobles mains.
 
En une autre occasion, le Prophète a dit à certains compagnons en leur enseignant et en les incitant à la modestie ce qui signifie : "Certes, vous passez à côté d'une des meilleures adorations qui est la modestie". Par cette parole que le Prophète a adressée à une partie de ses compagnons, il les visait ainsi que leurs semblables pour les inciter à la modestie. Les meilleurs de ses compagnons faisaient tous partie de ceux qui font preuve de modestie. Quant à sa parole  :
 
"Une des meilleures adorations, c'est la modestie", elle ne signifie pas que la modestie est la meilleure de toutes, parce que la meilleure action et la meilleure des œuvres selon le jugement de Allah, c'est la croyance en Allah et en Son Messager.

Allah le Très-Haut dit: 
"Fais preuve de modestie vis-à-vis de ceux qui t'ont suivi parmi les croyants".   
[sourat Ach-Chou'ara/ 215]

  Salaire était juste suffisant pour le faire vivre.

Allah le Très-Haut dit aussi : « Ô enfants d’Adam, dans chaque lieu de prière, portez votre parure (vos habits). Et mangez et buvez ; et ne commettez pas d’excès, car Il [Allah] n’aime pas ceux qui commettent des excès. » Al-Acrâf, v. 31.

Et Il dit aussi, qu’Il soit exalté : « Et ne gaspille pas indûment, car les gaspilleurs sont les frères des diables. » Le Voyage Nocturne, v. 26, 27.

 Discret parmi les gens et non ostensible.

 « Et ne détourne pas ton visage des hommes, et ne foule pas la terre avec arrogance : car Dieu n’aime pas le prétentieux vantard. Sois modeste dans ta démarche, et baisse ta voix, car la plus détestée des voix, c’est bien les voix des ânes » (31 : 18 – 19).

Et Allah et Le plus Savant.

Versets à méditer: Endure donc, car la promesse d’Allah est vérité, ... آيات للتّدبُّر: فَٱصۡبِرۡ إِنَّ وَعۡدَ ٱللَّهِ حَقٌّ۬


فَٱصۡبِرۡ إِنَّ وَعۡدَ ٱللَّهِ حَقٌّ۬ وَٱسۡتَغۡفِرۡ لِذَنۢبِكَ وَسَبِّحۡ بِحَمۡدِ رَبِّكَ بِٱلۡعَشِىِّ وَٱلۡإِبۡڪَـٰرِ (٥٥) إِنَّ ٱلَّذِينَ يُجَـٰدِلُونَ فِىٓ ءَايَـٰتِ ٱللَّهِ بِغَيۡرِ سُلۡطَـٰنٍ أَتَٮٰهُمۡۙ إِن فِى صُدُورِهِمۡ إِلَّا ڪِبۡرٌ۬ مَّا هُم بِبَـٰلِغِيهِۚ فَٱسۡتَعِذۡ بِٱللَّهِۖ إِنَّهُ ۥ هُوَ ٱلسَّمِيعُ ٱلۡبَصِيرُ (٥٦) لَخَلۡقُ ٱلسَّمَـٰوَٲتِ وَٱلۡأَرۡضِ أَڪۡبَرُ مِنۡ خَلۡقِ ٱلنَّاسِ وَلَـٰكِنَّ أَڪۡثَرَ ٱلنَّاسِ لَا يَعۡلَمُونَ (٥٧) وَمَا يَسۡتَوِى ٱلۡأَعۡمَىٰ وَٱلۡبَصِيرُ وَٱلَّذِينَ ءَامَنُواْ وَعَمِلُواْ ٱلصَّـٰلِحَـٰتِ وَلَا ٱلۡمُسِىٓءُۚ قَلِيلاً۬ مَّا تَتَذَكَّرُونَ (٥٨) إِنَّ ٱلسَّاعَةَ لَأَتِيَةٌ۬ لَّا رَيۡبَ فِيهَا وَلَـٰكِنَّ أَڪۡثَرَ ٱلنَّاسِ لَا يُؤۡمِنُونَ (٥٩) وَقَالَ رَبُّڪُمُ ٱدۡعُونِىٓ أَسۡتَجِبۡ لَكُمۡۚ إِنَّ ٱلَّذِينَ يَسۡتَكۡبِرُونَ عَنۡ عِبَادَتِى سَيَدۡخُلُونَ جَهَنَّمَ دَاخِرِينَ (٦٠) 
 Endure donc, car la promesse d’Allah est vérité, implore le pardon pour ton péché et célèbre la gloire et la louange de ton Seigneur, soir et matin. (55) Ceux qui discutent sur les versets d’Allah sans qu’aucune preuve ne leur soit venue, n’ont dans leurs poitrines qu’orgueil. Ils n’atteindront pas leur but. Implore donc la protection d’Allah, car c’est Lui l’Audient, le Clairvoyant. (56) La création des cieux et de la terre est quelque chose de plus grand que la création des gens. Mais la plupart des gens ne savent pas. (57) L’aveugle et le voyant ne sont pas égaux, et ceux qui croient et accomplissent les bonnes œuvres ne peuvent être comparés à celui qui fait le mal. C’est rare que vous vous rappeliez! (58) En vérité; L’Heure va arriver: pas de doute là-dessus; mais la plupart des gens n’y croient pas. (59) Et votre Seigneur dit: «Appelez-Moi, Je vous répondrai. Ceux qui, par orgueil, se refusent à M’adorer entreront bientôt dans l’Enfer, humiliés». (60)