Aujourd'hui, Horaire de prière à (Angers)

lundi 29 octobre 2018

Les 40 hadiths Qodsi avec commentaire:Hadith 21 -Je serai l'adversaire de trois hommes.الأحاديث القدسية

D'après Abu Harayrah (que Dieu l'agrée), le Prophète(صَلَّى اللَّهُ عَلَيْهِ وَسَلَّمَ)  a dit :
Dieu Tout-Puissant a dit: Je serai l'adversaire de trois hommes le Jour du Jugement: 
un homme qui jure par Moi et brise son serment; 
un homme qui a vendu un homme libre et en a consommer le profit; 
et un homme qui a employé un ouvrier, qui a exigé son dû en totalité 
mais qu'il n'a pas payé [de son travail]. 
(Rapporté par al-Bukhari et par Ibn Majah et Ahmad ibn Hanbal).
:الحديث الحادي والعشرون
:عَنْ أَبِي هُرَيْرَةَ رَضِيَ اللَّهُ عَنْهُ، عَنْ النَّبِيِّ صَلَّى اللَّهُ عَلَيْهِ وَسَلَّمَ قَالَ
 ,قَالَ اللَّهُ تَعَالَى: ثَلَاثَةٌ أَنَا خَصْمُهُمْ يَوْمَ الْقِيَامَةِ: رَجُلٌ أَعْطَى بِي ثُمَّ غَدَر
 .وَرَجُلٌ بَاعَ حُرًّا فَأَكَلَ ثَمَنَهُ، وَرَجُلٌ اسْتَأْجَرَ أَجِيرًا فَاسْتَوْفَى مِنْهُ وَلَمْ يُعْطِ أَجْرَهُ
رواه البخاري وكذلك ابن ماجه وأحمد

 Commentaire

Dieu Tout-Puissant a dit: Je serai l'adversaire de trois hommes le Jour du Jugement: 

Un homme qui jure par Moi et brise son serment;

Quiconque jure à propos d’un fait passé mentant intentionnellement dans ce cas il s’agit alors d’un serment mensonger qui fait plonger l’auteur d’un tel serment dans le péché. 
Ce genre de serment est tel qu’il n’a pas d’expiation, et fait partie des péché capitaux.
Abu Jundub image rapporte que l'Envoyé de D'ALLAH image a dit : «Un homme a dit une fois : Par ALLAH ! Dieu ne pardonnera pas à un tel ! ALLAH dit alors : Qui ose jurer contre Moi que Je ne pardonne pas à un Tel ! Je lui ai pardonné et J'ai anéanti ta propre oeuvre
(Rapporté par Muslim)

Un homme qui a vendu un homme libre et en a consommer le profit;

L’islam est venu établir qu’un maître n’a aucun mérite sur son esclave, parce que l’un est maître et l’autre esclave. Le seul critère de mérite est désormais la piété :  { Un Arabe n’a strictement aucun mérite sur un non-Arabe, pas plus qu’un non-Arabe n’en a sur un Arabe, ni un Noir sur un Blanc, ni un Blanc sur un Noir, si ce n’est par la piété } le Musnad de l’Imâm Ahmad
Dans le Coran on parle aussi des esclaves [captifs], et le Coran est clair sur la question:
{ Adorez Dieu ! Ne lui associez rien !
Vous devez user de bonté envers vos parents, vos proches, les orphelins, les pauvres, le client qui est votre allié et celui qui est étranger ; le compagnons qui proche de vous, les voyageurs et les esclaves[captifs]  Dieu n’aime pas celui qui est insolent et plein de gloriole } (Coran 4/36)
{ Rédigez un contrat d’affranchissement pour ceux de vos esclaves[captifs] qui le désirent si vous reconnaissez en eux des qualités et donnez leur des biens qu Dieu vous a accordés.}  (Coran 24/33)

Dieu nous demande de libérer les captifs/esclaves qui ont de bonne qualité s'ils le souhaitent!

Le Prophète(صَلَّى اللَّهُ عَلَيْهِ وَسَلَّمَ) a dit:
{Vos esclaves sont vos frères. Quiconque dispose de l’un de ses frères doit le nourrir de ce dont il se nourrit lui-même et le vêtir de ce dont il se vêt lui-même. Ne leur demandez pas ce qui dépasse leur capacité. Et si vous le faîtes, alors aidez-les}  rapporté par Al Boukhary  , At-Tirmidhî et Ahmad, selon Abû Dharr — qu’Allâh l’agrée
Le noble Messager — paix et bénédictions sur lui — ajoute :  { Que nul d’entre vous ne dise : Voici mon serviteur ou voici ma servante ! Mais qu’il dise : Mon garçon et ma fille ! » Fort de cette sentence, Abû Hurayrah interpela un homme qui était sur une monture tandis que son serviteur courait à pied derrière lui : « Fais-le monter derrière toi, car il est ton frère et son âme est comme la tienne ! } Rapporté le Musnad de Ahmad , dans les Sunan des Imâms  Dawud  , An-Nasâ’î, Ibn Mâjah et Ad-Dârimî.
{ Quiconque tuera son esclave, nous le tuerons. Quiconque rasera son esclave, nous le raserons. Quiconque émasculera son esclave, nous l’émasculerons}  
Rapporté le Musnad de Ahmad , dans les Sunan des Imâms  Dawud  , An-Nasâ’î, Ibn Mâjah et Ad-Dârimî.

Et un homme qui a employé un ouvrier, qui a exigé son dû en totalité mais qu'il n'a pas payé [de son travail].

Le Prophète(صَلَّى اللَّهُ عَلَيْهِ وَسَلَّمَ) a dit dans un hadith rapporté par Ibn Majjah et authentifié par Cheikh Al Albani " « Donnez à l’ouvrier son dû avant que ne sèche sa sueur. »

 Le Prophète(صَلَّى اللَّهُ عَلَيْهِ وَسَلَّمَ) a dit dans un autre hadith rapporté par Al Boukhari :  
« Ne leur imposez point ce qui est au-dessus de leurs forces et s’il vous arrive de le faire, venez-leur en aide. »
 Aicha Raa a dit que le Prophète(صَلَّى اللَّهُ عَلَيْهِ وَسَلَّمَ) n'a jamais frappé personne ni femme ni ouvrier. Anas a servi le Prophète saw une dizaine d'années et il a dit que jamais le Prophète(صَلَّى اللَّهُ عَلَيْهِ وَسَلَّمَ) ne m'a dit pourquoi tu fait ceci ou pourquoi tu n'as pas fait cela. 
Allah et Le plus Savant.

Versets à méditer: Et mentionne dans le Livre, Abraham. ... آيات للتّدبُّر: وَٱذۡكُرۡ فِى ٱلۡكِتَـٰبِ إِبۡرَٲهِيمَۚ


 وَٱذۡكُرۡ فِى ٱلۡكِتَـٰبِ إِبۡرَٲهِيمَۚ إِنَّهُ ۥ كَانَ صِدِّيقً۬ا نَّبِيًّا (٤١) إِذۡ قَالَ لِأَبِيهِ يَـٰٓأَبَتِ لِمَ تَعۡبُدُ مَا لَا يَسۡمَعُ وَلَا يُبۡصِرُ وَلَا يُغۡنِى عَنكَ شَيۡـًٔ۬ا (٤٢) يَـٰٓأَبَتِ إِنِّى قَدۡ جَآءَنِى مِنَ ٱلۡعِلۡمِ مَا لَمۡ يَأۡتِكَ فَٱتَّبِعۡنِىٓ أَهۡدِكَ صِرَٲطً۬ا سَوِيًّ۬ا (٤٣) يَـٰٓأَبَتِ لَا تَعۡبُدِ ٱلشَّيۡطَـٰنَۖ إِنَّ ٱلشَّيۡطَـٰنَ كَانَ لِلرَّحۡمَـٰنِ عَصِيًّ۬ا (٤٤) يَـٰٓأَبَتِ إِنِّىٓ أَخَافُ أَن يَمَسَّكَ عَذَابٌ۬ مِّنَ ٱلرَّحۡمَـٰنِ فَتَكُونَ لِلشَّيۡطَـٰنِ وَلِيًّ۬ا (٤٥) قَالَ أَرَاغِبٌ أَنتَ عَنۡ ءَالِهَتِى يَـٰٓإِبۡرَٲهِيمُۖ لَٮِٕن لَّمۡ تَنتَهِ لَأَرۡجُمَنَّكَۖ وَٱهۡجُرۡنِى مَلِيًّ۬ا (٤٦) قَالَ سَلَـٰمٌ عَلَيۡكَۖ سَأَسۡتَغۡفِرُ لَكَ رَبِّىٓۖ إِنَّهُ ۥ كَانَ بِى حَفِيًّ۬ا (٤٧) وَأَعۡتَزِلُكُمۡ وَمَا تَدۡعُونَ مِن دُونِ ٱللَّهِ وَأَدۡعُواْ رَبِّى عَسَىٰٓ أَلَّآ أَكُونَ بِدُعَآءِ رَبِّى شَقِيًّ۬ا (٤٨) فَلَمَّا ٱعۡتَزَلَهُمۡ وَمَا يَعۡبُدُونَ مِن دُونِ ٱللَّهِ وَهَبۡنَا لَهُ ۥۤ إِسۡحَـٰقَ وَيَعۡقُوبَۖ وَكُلاًّ۬ جَعَلۡنَا نَبِيًّ۬ا (٤٩)
Et mentionne dans le Livre, Abraham. C’était un très véridique et un Prophète. (41) Lorsqu’il dit à son père: «Ô mon père, pourquoi adores-tu ce qui n’entend ni ne voit, et ne te profite en rien? (42) Ô mon père, il m’est venu de la science ce que tu n’as pas reçu; suis-moi, donc, je te guiderai sur une voie droite. (43) Ô mon père, n’adore pas le Diable, car le Diable désobéit au Tout Miséricordieux. (44) Ô mon père, je crains qu’un châtiment venant du Tout Miséricordieux ne te touche et que tu ne deviennes un allié du Diable». (45) Il dit: «Ô Abraham, aurais-tu du dédain pour mes divinités? Si tu ne cesses pas, certes je te lapiderai, éloigne-toi de moi pour bien longtemps». (46) «Paix sur toi», dit Abraham. «J’implorerai mon Seigneur de te pardonner car Il m’a toujours comblé de Ses bienfaits. (47) Je me sépare de vous, ainsi que de ce que vous invoquez, en dehors d’Allah, et j’invoquerai mon Seigneur. J’espère ne pas être malheureux dans mon appel à mon Seigneur». (48) Puis, lorsqu’il se fut séparé d’eux et de ce qu’ils adoraient en dehors d’Allah, Nous lui fîmes don d’Isaac et de Jacob; et de chacun Nous fîmes un prophète. (49)