Aujourd'hui, Horaire de prière à (Angers)

jeudi 11 octobre 2018

40 bonnes raisons de prier sur le Prophète -salla Allahou ‘alayhiwasalam- Par l’imam Ibn Al-Qayyim

1. Lorsque l’individu prie sur le Prophète -salla Allahou‘alayhi wa salam-, 
il se soumet avant tout au commandement du Seigneur.
2. Il s’inspire de son Seigneur bien que Sa Prière sur le Prophète -salla Allahou ‘alayhi wa salam- soit différente de la nôtre ; la Sienne consiste à lui faire les honneurs et les éloges et la nôtre consiste à prier et à invoquer en sa faveur.
3. Il suit les traces des anges.
4. Il obtient dix prières de la part d’Allah pour chaque prière qu’il prononce.
5. Allah l’élève de dix degrés à chaque fois.
6. Il lui sera inscrit dix récompenses.
7. Il lui sera effacé dix péchés.
8. S’il accompagne sa Prière à ses invocations, elles seront plus favorablement reçues par le Seigneur étant donné que cette fameuse Prière permet de les faire monter au ciel. 
Sans cela, ses invocations risquent de rester suspendues entre le ciel et la terre.
9. C’est aussi un moyen d’obtenir l’intercession du Prophète -salla Allahou ‘alayhi wa salam-.
10. C’est un moyen de se faire pardonner les péchés.
11. C’est un moyen par lequel Allah soulage la détresse de Son serviteur.
12. C’est un moyen de se rapprocher de Son Seigneur le Jour de la Résurrection.
13. La Prière sur le Prophète -salla Allahou ‘alayhi wa salam- se substitue à l’aumône 
envers les personnes en difficulté.
14. Elle lui permet de mener ses affaires à bien.
15. Elle lui permet de recevoir les Prières d’Allah et celles des anges.
16. Elle lui permet de se purifier et de se mettre en valeur.
17. Elle lui permet de se voir annoncer le Paradis avant sa mort.
18. Elle lui permet de s’épargner les douloureux événements de la Résurrection.
19. Elle lui permet de recevoir en réponse les Prières et les Salutations du Prophète 
-salla Allahou ‘alayhi wa salam-.
20. Elle lui permet de se rappeler les choses qu’il a oubliées.
21. Elle lui permet d’embellir ou de purifier ses assemblées et de faire que celles-ci ne soient
 pas un sujet de regret le Jour de la Résurrection.
22. Elle permet de repousser la pauvreté.
23. Il s’épargne ainsi de prendre le nom d’avare que mérite toute personne se privant de prier 
sur le Prophète -salla Allahou ‘alayhi wa salam- au moment où ce dernier est évoqué.
24. Il ne sera pas concerné ainsi par l’invocation destinée contre tous ceux qui s’abstiennent de prier sur lui -salla Allahou ‘alayhi wa salam- à l’écoute de son nom.
25. Elle lui permet de se maintenir sur le chemin du Paradis contrairement à celui qui ne prie pas sur lui -salla Allahou ‘alayhi wa salam-.
26. Il s’épargne ainsi des assemblées impures dans lesquelles il n’est consacré aucun éloge ni aucune attention à Allah et à Son Messager.
27. Elle permet de rendre parfait un discours au début duquel les louanges sont consacrées au Seigneur et les Prières consacrées au Prophète - salla Allahou ‘alayhi wa salam-.
28. Elle lui permet d’acquérir une lumière durant la traversée du Pont jeté au-dessus de la Géhenne (le Sirât).
29. Elle le préserve de la dureté du cœur (ou de l’abandon du Seigneur).
30. Elle lui permet d’entretenir les éloges qu’Allah réserve à l’auteur d’une telle prière et qu’Il communique aux occupants de la terre et des cieux. 
En priant sur le Prophète -salla Allahou ‘alayhi wa salam- en effet, le serviteur réclame au Très-Haut de lui réserver les éloges et les honneurs. 
Il méritait par conséquent de jouir relativement en retour de
                                        
* L’auteur de la recension de  Jalâ el Afhâm, Sheïkh  Mashhûr Hassan Salmân souligne ici qu’ibn el Qaïyam mentionne dans un autre ouvrage (el Wâbil e-Saïb), une raison supplémentaire de prier en l’honneur du Prophète (sur lui la paix). Cela permet en effet de sortir des ténèbres pour se rendre à la lumière (voir : Coran : Les coalisés ;43). ces éloges en sachant que la récompense est de même nature que les actes.

31. Elle lui rapporte la bénédiction dans ses œuvres, sa durée de vie, et ses différentes affaires. Comme il implore en effet la bénédiction en faveur du Prophète -salla Allahou ‘alayhi wa salam- et de sa famille, il méritait en retour d’être comblé de la même faveur en sachant que ses propres invocations en faveur du Prophète -salla Allahou ‘alayhi wa salam- sont automatiquement exaucées et que la récompense est de même nature que les actes.
32. Elle permet d’obtenir la Miséricorde divine qui peut prendre le sens de prière –selon une certaine tendance – bien que selon la meilleure tendance, la prière est un effet de la Miséricorde divine. Quoi qu’il en soit, dans les deux cas, il reçoit la cette Miséricorde.
33. Elle lui permet d’entretenir et d’augmenter les sentiments qu’il éprouve vis-à-vis du Prophète -salla Allahou ‘alayhi wa salam-, en sachant que l’amour du Prophète -salla Allahou ‘alayhi wa salam- est un acte de foi incontournable. Plus l’ « être » est bien-aimé, plus ses qualités et ses caractéristiques attirantes sont évoquées et présentes à l’esprit et plus les sentiments à son égard augmentent. Son souvenir à l’ardeur grandissante anime et envahit tout le cœur. 
Lorsque ce sentiment n’est pas entretenu, il perd de son intensité. 
La chose la plus attirante à la vue, c’est de contempler son bien-aimé et la chose la plus attirante au cœur, c’est de se remémorer ses qualités. ce sentiment intense se manifeste à travers les paroles en faisant incessamment ses éloges.
34. Elle lui permet d’obtenir en retour l’amour du Prophète -salla Allahou ‘alayhi wa salam- de la même manière qu’elle permet d’entretenir l’amour du Prophète -salla Allahou ‘alayhi wa salam-.
35. Elle est un moyen de le guider sur le bon chemin et de vivifier son cœur. Plus il prie sur lui -salla Allahou ‘alayhi wa salam- en effet, plus son cœur se remplit d’amour de sorte qu’il n’éprouve plus aucune réticence vis-à-vis de ses commandements et de ses enseignements qui
vont s’imprégner en lui comme l’encre s’imprègne sur une feuille.  Ils sont toujours présents avec lui et l’orientent constamment sur le chemin du savoir et du bonheur. Sa clairvoyance et son savoir ainsi accrus le pousseront à prier sur lui -salla Allahou ‘alayhi wa salamdavantage.
36. Toutes les fois qu’il prie sur le Prophète -salla Allahou ‘alayhi wa salam-, son nom lui est transmis par les anges ; cet honneur suffit à lui-même !
37. Elle permet de lui raffermir le pas au moment de traverser le Sirât.
38. Prier sur le Prophète -salla Allahou ‘alayhi wa salam- est le moindre des droits que nous lui devons. C’est une façon de lui exprimer notre reconnaissance pour tous les bienfaits qu’Allah nous a procurés par son intermédiaire. Bien qu’il soit impossible de lui être pleinement
reconnaissant, dans Son infinie Générosité, Allah se contente de peu de la part de Ses serviteurs.
39. Cela implique d’évoquer le Seigneur et de Le remercier pour avoir envoyé un tel Prophète aux hommes. Cette prière implique notamment d’invoquer le Seigneur de récompenser Son Messager à sa juste valeur. Allah nous fait connaître à travers la Révélation Ses Noms et Attributs et Il nous guide sur le chemin qui mène à Son Agrément. 
Il nous fait connaître également quels agréments nous attendent une fois arrivés au bout de ce chemin et une fois parvenus à Sa rencontre. Ainsi, nous croyons à l’Existence de notre Seigneur, à Son Savoir, à son écoute, à Sa Puissance, à Sa Volonté, à Ses Attributs et à Sa Parole. 
Nous avons foi également aux enseignements du Prophète - salla Allahou ‘alayhi wa salam- qu’Il a envoyé et à qui nous vouons un amour parfait. Ce Prophète que nous aimons et à qui nous croyons
nous a fait découvrir ces différents fondements de la foi. 
Prier sur lui constitue donc l’une des œuvres les plus méritoires.
40. La prière sur le Prophète -salla Allahou ‘alayhi wa salam- est une forme d’invocation en sachant qu’il existe deux sortes d’invocations:
premièrement : le serviteur invoque en sa propre faveur et
deuxièmement : il fait les éloges de l’Ami proche et du Bien-Aimé d’Allah. Ainsi, pour plaire à Dieu, il privilégie de prier sur Son Messager -salla Allahou ‘alayhi wa salam- au dépend de prier pour lui-même. Il préfère plaire à Allah et à Son Messager et se sacrifier que de chercher à résoudre ses propres affaires. En récompense à celui
qui Le privilégie à Ses créatures et à ses propres besoins, Allah le privilégie à Ses autres créatures étant donné que la récompense est de même nature que les actes.
walhamdolilah  wassalato wassalam 3ala Rassoul Allah salla Allahou ‘alayhi wa salam.

Paroles et citations de Muhammad Al-ghazali:être stupide من أقوال الشيخ محمد الغزالي:تكون غبيّا

"Il n'est pas nécessaire d'être un agent au service de ton ennemi; 
il te suffit d'être stupide."/ Muhammad al-Ghazali.
 "ليس من الضروري أن تكون عميلا لتخدم عدوك؛
 يكفيك أن تكون غبيّا." / محمد الغزالي

Paroles et citations de Muhammad Al-ghazali:Votre Coran est votre principale source من أقوال الشيخ محمد الغزالي:إن قرآنكم هو المصدر الأول


Je tiens à dire à tous les musulmans:  

Votre Coran est votre principale source de croyance vraie,  

et les sciences de l'univers et la vie sont les interprètes qui méritent notre quête.  

La grandeur de la Divinité brille plus à l'ère de la science.  

Le progrès scientifique est l'ami de la foi et l'ennemi de l'athéisme.

Je veux mettre en garde tous les musulmans de ceux qui prétendent appartenir 

à la science tout en n'ayant aucune relation avec elle;  

Freud ou Durkheim sont pas des scientifiques, ils sont des penseurs malades  

qui ont perdu leur chemin, et Marx et ses partisans ne sont pas des scientifiques, ils sont des moines modernes et diseurs de bonne aventure souffrant de maladie mentale. Ils ne auraient pas été en mesure de gagner la célébrité et le pouvoir, sans le vide créée par la négligence du religieux.


“أريد أن أقول للمسلمين:

 إن قرآنكم هو المصدر الأول للاعتقاد الحق،

 وإن علوم الكون والحياة هى الشارح الجدير بالتأمل والمتابعة..

 وإن العظمة الإلهية تزداد تألقاً فى عصر العلم وإن التقدم العلمى صديق للإيمان، وخصم للإلحاد.

 وأريد أن أحذر المسلمين من منتسبين إلى العلم لا قدم لهم فيه،

 فليس فرويد أو دوركايم من العلماء، إنهم مفكرون مرضى ضلّوا السبيل،

 وليس ماركس وأتباعه علماء، إنهم كُهَّان جُدُد، استبدت بهم علل نفسية،

 وما كانوا يستطيعون السير لولا الفراغ الذى أتيح لهم من قصور المتدينين

  


I want to say to all Muslims: Your Quran is your primary source for true beliefs, and the sciences of the cosmos and life are interpreters that deserve pondering and pursuing. The greatness of the Deity shines more in the age of science. Scientific advance is the friend of faith and the enemy of atheism. I want to warn every Muslim of those who claim to belong to science while having no relation with it; Freud or Durkheim are not scientists, they are sick thinkers who have lost their way, and Marx and his followers are not scientists, they are modern shamans and fortune-tellers suffering from mental illness. They would not have been able to gain fame and power except due to the vacuum created by the negligence of the religious


Les 40 hadiths Qodsi avec commentaire:Hadith 12- Laissez-leallerالأحاديث القدسية


Commentaire

Ce hadîth est de toute la Sunna, celui qui expose le mieux l'immense intérêt de l'espoir en Dieu en raison de l'étendue du Pardon Divin qu'il souligne. Ceci afin que les pêcheurs ne désespèrent pas à cause de leur excès dans le péché. Toutefois, il n'appartient à quiconque, sous prétexte d'espérer en le pardon de Dieu, de s'adonner aux péchés. En effet, ces derniers pourraient l'asservir et empêcher l'absolution de Dieu Le Très Haut. 

Pour que les péchés soient absous, il faut satisfaire un certain nombre de conditions :

- Invoquer tout en espérant être exaucé :

Dieu a ordonné qu'on L'invoque et a promis en retour d'y répondre. Dieu dit :

{ Dieu décide des choses en toute justice ci ceux qu'ils invoquent en dehors de Lui ne décident
de rien du tout. C'est Dieu qui est L'Audiant et Le Voyant parfaits. }

[ Sourate 40 - Verset 40 ]

An-Nu'man Ibn Bachîr rapporta dans un hadîth authentifié par At-Tirmidhî : « Le Prophète dit :

« Certes, l'adoration n'est autre chose que l'invocation. Puis il lut ce verset

{ Votre Seigneur a dit : « Invoquez-Moi et Je répondrai à votre appel.
Ceux qui se croient trop grands pour M'adorer entreront humblement soumis en Enfer. }

[ Sourate 40 - Verset 60 ]

D'autre part, si Dieu accorde au serviteur le bienfait de pouvoir L'invoquer en toute humilité, II lui accordera également le bienfait d'agréer et d'exaucer ses invocations. Le Prophète a dit dans un hadîth consigné par At-Tabarâni :

« Si Dieu confère la possibilité à la personne d'invoquer. Il lui conférera par la même occasion l'agrément de son invocation. En effet Dieu dit : { Invoquez-Moi, J'exaucerai vos invocations. }

Le Prophète a dit également dans un autre hadîth : « Dieu n'est pas de nature à ouvrir au serviteur la porte de l'invocation tout en lui fermant celle de l'agrément. »

 - L'éthique de l'invocation ainsi que les conditions entraînant ou entravant son agrément :

L'invocation possède des conditions entraînant l'agrément dès lors qu'elles sont satisfaites et que les entraves sont évitées.

a) Présence d'esprit et espoir : L'une des principales conditions à satisfaire est le fait d'être présent d'esprit au moment de l'invocation tout en espérant la voir exaucée par Dieu le Très Haut. Le Prophète a dit :  « Invoquez Dieu tout en étant convaincu d'avoir Son Agrément. Certes Dieu n'agrée pas l'invocation de la personne dont le cœur est distrait. »

II a également dit dans un hadîth rapporté par Abdullah Ibn 'Umar :

« Les cœurs sont en vérité des conteneurs. Les uns ont des capacités plus importantes que les autres. Quand vous invoquez Dieu, faites le avec la conviction que vos invocations seront exaucées.
Certes Dieu n'exauce pas l'invocation du serviteur dont le cœur est distrait. »

L'une des caractéristiques de l'espoir est le fait d'obéir à Dieu comme il se doit. Dieu le Très Haut dit :

{ Ceux qui ont cru, ceux qui se sont exilés et ont combattu pour la cause de Dieu, ceux-là espèrent une miséricorde de Dieu et Dieu est essentiellement Absoluteur et Miséricordieux. } [ Sourate 2 - Verset 218 ]

b) Invoquer avec détermination : Le serviteur doit invoquer tout en étant déterminé, sincère et sans éprouver d'hésitation. En effet, Le Prophète a réprouvé le fait que l'invocateur dise : « Seigneur ! Accorde-moi Ton Absolution si Tu veux. »

c) Seigneur accorde-moi Ta Clémence si Tu veux. » L'invocateur doit être ferme et déterminé dans son invocation, car Dieu fait ce qu'il veut sans y être contraint. » Muslim. Dans un hadîth authentifié par At-Tirmidhî, Le Prophètea dit :  « Quand l'un de vous invoque, qu'il ne dise pas : « Seigneur Dieu ! Accorde-moi Ton Absolution si Tu veux ». Mais qu'il insiste plutôt dans son invocation et qu'il demande une grande chose, car aucun don ne serait être aussi grand que l'immense générosité de Dieu. »

Invoquer avec insistance : Dieu le Très Haut aime voir Son serviteur Lui manifester son besoin et sa servitude, afin qu'il exauce son invocation et qu'il réponde à sa requête. Tant que le serviteur invoque avec insistance tout en espérant voir son invocation exaucée, il sera sur le point d'être exaucé. En effet, celui qui ne cesse de frapper la porte verra celle dernière s'ouvrir à lui.

Dieu le Très Haut dit :

{ Ne semez pas hi corruption sur Terre après son amélioration et invoquez-Le par peur
et par ambition, car la miséricorde de Dieu est proche des gens de bien. }
[ Sourate 7 - Verset 56 ]

Le Prophète a dit dans un hadîth authentifié par Al-Hâkim et rapporté par Anas : « Ne vous privez pas de l'invocation. Certes, la personne qui invoque, ne courra jamais à sa perte. » II a également dit daim un hadîth authentifié par Ibn Maja : « Quiconque n'invoque pas Dieu risque de s'exposer à Son Courroux. » Par ailleurs, il a rapporté que lorsque le serviteur aimé de Dieu invoque, Dieu dit : « Ô Jibril ! Fais patienter Mon serviteur, car j'aime entendre sa voix. »

d) Précipitation et abandon de l'invocation : Le Prophète réprouva l'attitude du serviteur qui s'empresse de voir son invocation exaucée ou, qui ne voyant pas sa requête agréée, renonce à l'invocation. Il fit même de ces agissements un facteur empêchant l'agrément divin, afin que le serviteur invoque on permanence et ne désespère pas de voir son invocation exaucée, Ceci, même s'il doit attendre longtemps, car Dieu aime les personnes qui invoquent avec insistance. Le Prophètedit dans un hadîth unanimement reconnu authentique :

« Dieu exauce vos invocations tant que vous ne vous montrez pan impatients.
Vous dites alors : « J'ai invoqué mon Seigneur et Il ne m'a pas répondu. »

e) La subsistance licite : L'une des principales conditions satisfaire pour que l'invocation soit exaucée consiste à ce que le serviteur vive d'une subsistance licite, acquise par des voies légales. De même, l'une des entraves à l'agrément divin consiste à ne pas se soucier de la nature de sa subsistance. (Est-elle licite ou bien illicite ?) Le Prophète dit dans un hadith authentifié par Muslim :  « L'homme lève les bras vers le ciel dit : Seigneur ! Seigneur ! Alors que son manger est illicite, sa boisson est illicite ses habits sont illicites et qu'il se nourrit de choses illicites. Comment est-ce que son invocation pourrait être exaucée ? »

II dit également à Saad Ibn Abî Waqqâs:

« Ô Saad ! Rend ta nourriture bonne et licite. Tu seras alors de ceux dont les invocations sont exaucées. »
L'éthique de l'invocation :

A titre indicatif, il est recommandé de :

- Rechercher les moments favorables,
- Faire les ablutions et une prière avant l'invocation,
- Se repentir,
- Se diriger vers la Kaaba et lever les mains vers le ciel,
- Louer Dieu et invoquer la bénédiction et le salut sur le Prophète au milieu de l'invocation et à la fin,
- Finir l'invocation par Âmin « Ainsi soit-il »,
- Invoquer pour tout le monde et ne pas réduire son invocation à sa propre personne,
- Penser du bien de Dieu et espérer qu'Il exauce ses invocations,
- Reconnaître ses péchés,
- Invoquer à voix basse.

Versets à méditer: Ô toi, l’enveloppé ... آيات للتّدبُّر: يَـٰٓأَيُّہَا ٱلۡمُزَّمِّلُ


يَـٰٓأَيُّہَا ٱلۡمُزَّمِّلُ (١) قُمِ ٱلَّيۡلَ إِلَّا قَلِيلاً۬ (٢) نِّصۡفَهُ ۥۤ أَوِ ٱنقُصۡ مِنۡهُ قَلِيلاً (٣) أَوۡ زِدۡ عَلَيۡهِ وَرَتِّلِ ٱلۡقُرۡءَانَ تَرۡتِيلاً (٤) إِنَّا سَنُلۡقِى عَلَيۡكَ قَوۡلاً۬ ثَقِيلاً (٥) إِنَّ نَاشِئَةَ ٱلَّيۡلِ هِىَ أَشَدُّ وَطۡـًٔ۬ا وَأَقۡوَمُ قِيلاً (٦) إِنَّ لَكَ فِى ٱلنَّہَارِ سَبۡحً۬ا طَوِيلاً۬ (٧) وَٱذۡكُرِ ٱسۡمَ رَبِّكَ وَتَبَتَّلۡ إِلَيۡهِ تَبۡتِيلاً۬ (٨) رَّبُّ ٱلۡمَشۡرِقِ وَٱلۡمَغۡرِبِ لَآ إِلَـٰهَ إِلَّا هُوَ فَٱتَّخِذۡهُ وَكِيلاً۬ (٩) وَٱصۡبِرۡ عَلَىٰ مَا يَقُولُونَ وَٱهۡجُرۡهُمۡ هَجۡرً۬ا جَمِيلاً۬ (١٠)

Ô toi, l’enveloppé [dans tes vêtements]! (1) Lève-toi [pour prier], toute la nuit, excepté une petite partie; (2) Sa moitié, ou un peu moins; (3) ou un peu plus. Et récite le Coran, lentement et clairement. (4) Nous allons te révéler des paroles lourdes (très importantes). (5) La prière pendant la nuit est plus efficace et plus propice pour la récitation. (6) Tu as, dans la journée, à vaquer à de longues occupations. (7) Et rappelle-toi le nom de ton Seigneur et consacre-toi totalement à Lui, (8) le Seigneur du Levant et du Couchant. Il n’y a point de divinité à part Lui. Prends-Le donc comme Protecteur. (9) Et endure ce qu’ils disent; et écarte-toi d’eux d’une façon convenable. (10)