Aujourd'hui, Horaire de prière à (Angers)

mardi 25 septembre 2018

Les 40 hadiths Divins (Qudsi) avec commentaire: < H 4 > Les fils d'Adam blâment [les vicissitudes du ] le temps

D'après Abû Hurayra  Radhi Allah 'Anhou , l'Envoyé de Dieu  Salla-llah allahi wa salam a dit " Dieu a dit : 
" Les fils d'Adam blâment [les vicissitudes du ] le temps , or Je suis le Temps dans ma Main se trouvent la nuit et le jour "
 Al-Bukhârî et Muslim.
:عَنْ أَبِي هُرَيْرَةَ رَضِيَ اللَّهُ عَنْهُ، قَالَ: قَالَ رَسُولُ اللَّهِ صَلَّى اللَّهُ عَلَيْهِ وَسَلَّمَ 
  " قَالَ اللَّهُ: يَسُبُّ بَنُو آدَمَ الدَّهْرَ، وَأَنَا الدَّهْرُ، بِيَدِي اللَّيْلُ وَالنَّهَارُ"
(
رواه البخاري وكذلك مسلم)

Commentaire

Du temps de la Jâhiliyya ( la période préislamique) , les gens disaient lorsque quelque mal épreuves , catastatrophes , mort , viellesse , perte de bien - les touchait que leurs malheurs provenaient du temps ; ils insultaient le temps en disant " malheur au temps ! " Dieu rapporte dans le Coran leurs paroles : " Ils disent aussi : " Nous n'avons à Nous que cette vie d'Ici-bas , pour vivre et mourir. Seul le temps nous anéantit"(45, 24 )

L'on dit qu'il existait , pendant l'ére antéislamique, deux groupe : l'un ne croyait pas en Dieu et ne reconnaissait que le temps , l'écoulement des jours et des nuits , qui sont le cadre des événements de la vie et de la concrétisation des décrets de Dieu Ce groupe qui imputait au temps les malheurs qui le frappaient ne voyant d'autre agent que le second groupe reconnaissait le Créateur qui transcende les malheures du monde , qui ne peuvent de ce fait lui être imputés ; c'est pourquoi ce groupe désignait le temps comme étant la cause de toute les vicissitudes.

" Je suis le temps " : Al-Khattâbî a dit que cela signifie que Dieu est le Maître du temps , celui qui règle l'ordonnance des choses que l'on attribue au temps. Quiconque injurie le temps en pensant qu'il est l'agent des choses injurie Dieu en réalité , le temps étant seulement une création , un cadre et non un agent.

Le sens de ces paroles selon An-Nawawî est que Dieu est l'agent de tous les événements dont entre autres les calamités ; Il est le Créateur. Pour le commentateur du Muwatta' , elle ne signifient pas que Dieu est le temps ou que le temps est un de Ses attributs.


L'imam Ahmad a rapporté d'après Abû Hurayra le hadith suivant : " N'insultez pas le temps car Dieu a dit : " Je suis le temps, je crée les jours et les nuits et les use , et Je suscite des rois à a la suid'aures rois ".