Aujourd'hui, Horaire de prière à (Angers)

samedi 8 septembre 2018

Coran à méditer: Comment l'amour de Dieu devrait être?

L'amour de Dieu est un sentiment profond d'affection auquel se mêlent différentes émotions. Cet amour se compose à la fois de soumission au Créateur, Seigneur infiniment puissant, d'une confiance forte en Son infinie miséricorde, d'un grand respect pour Son infinie sagesse ainsi que d'une immense admiration pour Son infinie beauté. Sachant que Dieu est le Seigneur de l'univers ajoute à cet amour loyauté et dévotion. L'homme qui prend conscience de tout cela, devient entièrement dévoué au Seigneur faisant preuve pour Lui d'un amour intense, totalement vrai et pur.
Dans le Coran, Dieu parle des idées erronées des hommes qui Lui associent d'autres divinités et les vénèrent, ainsi que de l'amour pur et sincère éprouvé par les croyants à Son égard:
Parmi les hommes, il en est qui prennent, en dehors d'Allah, des égaux à Lui, en les aimant comme on aime Allah. Or les croyants sont les plus ardents en l'amour d'Allah. Quand les injustes verront le châtiment, ils sauront que la force tout entière est à Allah et qu'Allah est dur en châtiment. (Coran, 2: 165)
Seul Dieu est digne d'être aimé, en effet tout ce qui rend l'homme heureux, lui procure du plaisir est une bénédiction que Dieu lui accorde. Il est le vrai et l'unique Seigneur de la beauté. L'amour, qu'un homme ressent pour ce qu'il voit et ce qu'il aime, doit donc toujours être tourné vers Dieu.

Versets à méditer: Alif, Lām, Rā. Voici les versets ... آيات للتّدبُّر: الٓرۚ تِلۡكَ ءَايَـٰتُ ٱلۡكِتَـٰبِ


الٓرۚ تِلۡكَ ءَايَـٰتُ ٱلۡكِتَـٰبِ ٱلۡحَكِيمِ (١) أَكَانَ لِلنَّاسِ عَجَبًا أَنۡ أَوۡحَيۡنَآ إِلَىٰ رَجُلٍ۬ مِّنۡہُمۡ أَنۡ أَنذِرِ ٱلنَّاسَ وَبَشِّرِ ٱلَّذِينَ ءَامَنُوٓاْ أَنَّ لَهُمۡ قَدَمَ صِدۡقٍ عِندَ رَبِّہِمۡۗ قَالَ ٱلۡڪَـٰفِرُونَ إِنَّ هَـٰذَا لَسَـٰحِرٌ۬ مُّبِينٌ (٢) إِنَّ رَبَّكُمُ ٱللَّهُ ٱلَّذِى خَلَقَ ٱلسَّمَـٰوَٲتِ وَٱلۡأَرۡضَ فِى سِتَّةِ أَيَّامٍ۬ ثُمَّ ٱسۡتَوَىٰ عَلَى ٱلۡعَرۡشِۖ يُدَبِّرُ ٱلۡأَمۡرَۖ مَا مِن شَفِيعٍ إِلَّا مِنۢ بَعۡدِ إِذۡنِهِۦۚ ذَٲلِڪُمُ ٱللَّهُ رَبُّڪُمۡ فَٱعۡبُدُوهُۚ أَفَلَا تَذَكَّرُونَ (٣) إِلَيۡهِ مَرۡجِعُكُمۡ جَمِيعً۬اۖ وَعۡدَ ٱللَّهِ حَقًّاۚ إِنَّهُ ۥ يَبۡدَؤُاْ ٱلۡخَلۡقَ ثُمَّ يُعِيدُهُ ۥ لِيَجۡزِىَ ٱلَّذِينَ ءَامَنُواْ وَعَمِلُواْ ٱلصَّـٰلِحَـٰتِ بِٱلۡقِسۡطِۚ وَٱلَّذِينَ ڪَفَرُواْ لَهُمۡ شَرَابٌ۬ مِّنۡ حَمِيمٍ۬ وَعَذَابٌ أَلِيمُۢ بِمَا كَانُواْ يَكۡفُرُونَ (٤)
Alif, Lām, Rā. Voici les versets du Livre plein de sagesse. (1) Est-il étonnant pour les gens, que Nous ayons révélé à un homme d’entre eux: «Avertis les gens, et annonce la bonne nouvelle aux croyants qu’ils ont auprès de leur Seigneur une présence méritée [pour leur loyauté antérieure]? Les mécréants dirent alors: «Celui-ci est certainement un magicien évident». (2) Votre Seigneur est, Allah qui créa les cieux et la terre en six jours, puis S’est établi «Istawā» sur le Trône, administrant toute chose. Il n’y a d’intercesseur qu’avec Sa permission. Tel est Allah votre Seigneur. Adorez-Le donc. Ne réfléchissez-vous pas? (3) C’est vers Lui que vous retournerez tous, c’est là, la promesse d’Allah en toute vérité! C’est Lui qui fait la création une première fois puis la refait (en la ressuscitant) afin de rétribuer en toute équité ceux qui ont cru et fait de bonnes œuvres. Quant à ceux qui n’ont pas cru, ils auront un breuvage d’eau bouillante et un châtiment douloureux à cause de leur mécréance! (4)