Aujourd'hui, Horaire de prière à (Angers)

vendredi 10 août 2018

(Quelques explications) des « 99 Beaux Noms d'Allâh Azawajal par Abû Hamid Al Ghazâlî ». (ALLAH - Dieu)



ALLAH - Dieu

Signification de ce Nom :  C’est le Nom du Vrai Existant qui réunit les Qualités divines, qui est décrit par les Attributs de la Seigneurie et qui possède singulièrement l’Existence véritable. En effet, chaque existant en dehors de Lui diffère de Lui et ne mérite l’existence que par Lui-même car il a reçu de Lui son existence. Ainsi, cet existant est en lui-même  périssable et n’existe que par rapport à Lui. C’est dire que tout existant est périssable à l’exception de Sa Face.
 
            Il semble d’ailleurs, qu’en vertu de cette signification, il s’agit d’un Nom propre et que tout ce qui a été dit sur sa dérivation (Ishtiqâq) et son étymologie n’est qu’un abus de langage et affection. Cela dit, c’est le Plus Grand des quatre-vingt-dix-neuf Noms parce qu’Il atteste l’Essence qui rassemble toutes les Qualités divines sans la moindre exception et parce qu’il est le Plus spécifique des Noms divins dans la mesure où personne ne l’applique, ni réellement, ni métaphoriquement, à personne d’autre en dehors de Dieu. On n’imagine pas non plus qu’on puisse attribuer le sens de cette Qualité au serviteur, contrairement à l’ensemble des autres Noms divins dont chacun peut avoir une signification particulière et s’appliquer à autrui, comme Al-Qâdir (Le Puissant), Al-‘Alim (L’Omniscient), Ar-Rahîmu (Le Très-Miséricordieux) par lesquels le serviteur peut être qualifié.
 
L’imprégnation par ce Nom
(at-takhalluq bihâdhâ l-‘ism) :
 
            Il convient que la part du serviteur de ce Nom soit en fait de ce consacrer à la dévotion par ce Nom. Je veux dire par là qu’il doit avoir le cœur et l’ambition spirituelle complètement absorbés par Dieu – qu’Il soit exalté – en ne voyant que Lui, en ne se redoutant que Lui. D’ailleurs comment peut-il en être autrement pour lui alors qu’il a compris de ce Nom que Dieu est Le Véritable Existant Réel et que tout ce qui est autre que Lui est périssable, vain et voué à l’extinction sans Lui ? Le serviteur se voit ainsi périssable et vain, conformément à ce que rapporte l’Envoyé d’Allâh – qu’Allâh lui accorde la Grâce et la Paix – en disant :
 
« Le meilleur vers déclamé par les Arabes est celui du poète Labîd : 
Tout, en dehors d’Allâh est vain. »
Extrait de : « Les 99 Beaux Noms d'Allâh Abû Hamid Al Ghazâlî – rahimahoull-Lahu ta`ala » 

Versets à méditer: Quand vous avez accompli la Salât, ... آيات للتّدبُّر:فَإِذَا قَضَيۡتُمُ ٱلصَّلَوٰةَ


 فَإِذَا قَضَيۡتُمُ ٱلصَّلَوٰةَ فَٱذۡڪُرُواْ ٱللَّهَ قِيَـٰمً۬ا وَقُعُودً۬ا وَعَلَىٰ جُنُوبِڪُمۡۚ فَإِذَا ٱطۡمَأۡنَنتُمۡ فَأَقِيمُواْ ٱلصَّلَوٰةَۚ إِنَّ ٱلصَّلَوٰةَ كَانَتۡ عَلَى ٱلۡمُؤۡمِنِينَ كِتَـٰبً۬ا مَّوۡقُوتً۬ا (١٠٣) وَلَا تَهِنُواْ فِى ٱبۡتِغَآءِ ٱلۡقَوۡمِۖ إِن تَكُونُواْ تَأۡلَمُونَ فَإِنَّهُمۡ يَأۡلَمُونَ كَمَا تَأۡلَمُونَۖ وَتَرۡجُونَ مِنَ ٱللَّهِ مَا لَا يَرۡجُونَۗ وَكَانَ ٱللَّهُ عَلِيمًا حَكِيمًا (١٠٤)
 Quand vous avez accompli la Ṣalāt, invoquez le nom d’Allah, debout, assis ou couchés sur vos côtés. Puis lorsque vous êtes en sécurité, accomplissez la Ṣalāt (normalement), car la Ṣalāt demeure, pour les croyants, une prescription, à des temps déterminés. (103) Ne faiblissez pas dans la poursuite du peuple [ennemi]. Si vous souffrez, lui aussi souffre comme vous souffrez, tandis que vous espérez d’Allah ce qu’il n’espère pas. Allah est Omniscient et Sage. (104)