Aujourd'hui, Horaire de prière à (Angers)

dimanche 5 août 2018

Coran à méditer: Comment expliquer les raisons divines des faiblesses humaines ici-bas?




De nombreuses contraintes physiques affligent l'être humain. Avant tout, l'homme doit prendre soin de son environnement et de son corps et les entretenir constamment. Le temps qu'il y consacre mobilise une grande partie de son existence. Cependant, peu importe l'attention qu'il y apporte et le nombre de soins effectués, l'effet n'est que temporaire. Une personne qui se brosse les dents aura le sentiment une heure plus tard qu'elle ne s'est jamais lavé les dents. Quelqu'un qui prend un bain l'été aura l'impression de ne l'avoir jamais fait quelques heures plus tard.
Ce qu'il est important de comprendre ici est que toutes ces contraintes physiques ont un but défini. Ce ne sont pas des faiblesses naturelles mais elles ont été créées pour une raison précise. La vieillesse et les changements qui l'accompagnent sont également des imperfections créées par Dieu dont l'objectif est de faire réfléchir l'être humain sur le caractère temporaire de la vie, de lui éviter ainsi de s'attacher à ce monde imparfait, et enfin pour qu'il ait seulement un but, celui d'accéder à l'au-delà qui est la "vraie demeure".
Dieu affirme dans la sourate 6 au verset 32 que le meilleur objectif de l'homme est l'au-delà.
La présente vie n'est que jeu et amusement. La demeure dans l'au-delà sera meilleure pour ceux qui sont pieux. Eh bien, ne comprenez-vous pas? (Coran, 6: 32).