Aujourd'hui, Horaire de prière à (Angers)

samedi 4 août 2018

Coran à mèditer:,Généralement, les hommes ne prient que dans les moments difficiles


Les personnes, pour lesquelles la morale du Coran n'est pas importante, prient Dieu uniquement lors d'une maladie, d'un problème ou d'une "catastrophe" dans leur vie. Celles qui cherchent refuge auprès de Dieu dans ces moments-là, L'invoquent nuit et jour pour qu'Il les libère de leurs soucis et qu'Il leur accorde Sa bénédiction, changent aussitôt que leur situation est réglée.
Mais si par la suite elles oublient de prier Dieu et de Le remercier pour toutes les bénédictions qu'Il leur a accordées, c'est avant tout dû au fait que ces personnes n'étaient pas à l'origine de vraies croyantes. L'attitude qu'elles adoptent quand elles sont confrontées à des tracas et des difficultés résulte de leur prise de conscience de leur incapacité de s'en sortir sans l'aide de Dieu. Dès qu'elles seront secourues et libérées de leurs soucis, leur ingratitude envers Dieu et leur conception pervertie de la moralité reprendront immédiatement le dessus.
Cette manière hypocrite de se comporter est citée en exemple dans le Coran et décrite ainsi:
Quand une vague les recouvre comme des ombres, ils invoquent Allah, vouant leur culte exclusivement à Lui; et lorsqu'Il les sauve, en les ramenant vers la terre ferme, certains d'entre eux deviennent réticents; mais, seul le grand traître et le grand ingrat renient Nos signes. (Coran, 31: 32)

Versets à méditer: «Ô David, Nous avons fait de toi ... آيات للتّدبُّر: يَـٰدَاوُ ۥدُ إِنَّا جَعَلۡنَـٰكَ


 يَـٰدَاوُ ۥدُ إِنَّا جَعَلۡنَـٰكَ خَلِيفَةً۬ فِى ٱلۡأَرۡضِ فَٱحۡكُم بَيۡنَ ٱلنَّاسِ بِٱلۡحَقِّ وَلَا تَتَّبِعِ ٱلۡهَوَىٰ فَيُضِلَّكَ عَن سَبِيلِ ٱللَّهِۚ إِنَّ ٱلَّذِينَ يَضِلُّونَ عَن سَبِيلِ ٱللَّهِ لَهُمۡ عَذَابٌ۬ شَدِيدُۢ بِمَا نَسُواْ يَوۡمَ ٱلۡحِسَابِ (٢٦) وَمَا خَلَقۡنَا ٱلسَّمَآءَ وَٱلۡأَرۡضَ وَمَا بَيۡنَہُمَا بَـٰطِلاً۬ۚ ذَٲلِكَ ظَنُّ ٱلَّذِينَ كَفَرُواْۚ فَوَيۡلٌ۬ لِّلَّذِينَ كَفَرُواْ مِنَ ٱلنَّارِ (٢٧) أَمۡ نَجۡعَلُ ٱلَّذِينَ ءَامَنُواْ وَعَمِلُواْ ٱلصَّـٰلِحَـٰتِ كَٱلۡمُفۡسِدِينَ فِى ٱلۡأَرۡضِ أَمۡ نَجۡعَلُ ٱلۡمُتَّقِينَ كَٱلۡفُجَّارِ (٢٨) كِتَـٰبٌ أَنزَلۡنَـٰهُ إِلَيۡكَ مُبَـٰرَكٌ۬ لِّيَدَّبَّرُوٓاْ ءَايَـٰتِهِۦ وَلِيَتَذَكَّرَ أُوْلُواْ ٱلۡأَلۡبَـٰبِ (٢٩) وَوَهَبۡنَا لِدَاوُ ۥدَ سُلَيۡمَـٰنَۚ نِعۡمَ ٱلۡعَبۡدُۖ إِنَّهُ ۥۤ أَوَّابٌ (٣٠)
«Ô David, Nous avons fait de toi un calife sur la terre. Juge donc en toute équité parmi les gens et ne suis pas la passion: sinon elle t’égarera du sentier d’Allah». Car ceux qui s’égarent du sentier d’Allah auront un dur châtiment pour avoir oublié le Jour des Comptes. (26) Nous n’avons pas créé le ciel et la terre et ce qui existe entre eux en vain. C’est ce que pensent ceux qui ont mécru. Malheur à ceux qui ont mécru pour le feu [qui les attend]! (27) Traiterons-Nous ceux qui croient et accomplissent les bonnes œuvres comme ceux qui commettent du désordre sur terre? ou traiterons-Nous les pieux comme les pervers? (28) [Voici] un Livre béni que Nous avons fait descendre vers toi, afin qu’ils méditent sur ses versets et que les doués d’intelligence réfléchissent! (29) Et à David Nous fîmes don de Salomon, - quel bon serviteur! - Il était plein de repentir. (30)

(Quelques explications) des « 99 Beaux Noms d'Allâh Azawajal: البارئ 13. Al-Bāri’



Le Créateur, celui qui donne un commencement à toute chose, dans le sens de la création de ce qui est vivant. Celui qui crée la forme à partir de rien. Celui qui crée sans modèle ou de la similitude. Celui qui évolue et se recrée ce qui existe, à la fois physiquement et spirituellement. Celui qui envoie de nouvelles formes dans l'existence. Celui qui manifeste ce qui est en parfaite harmonie et de proportion, sans tache ni défaut.
De la racine br ce nom a les connotations suivantes en arabe: Celui de créer, pour former à partir de rien, de manifester à créer en utilisant une matière non existante ou préexistante, ou en évolution. Celui d'être exempt, différent hors de comparaison individuel, d'être libre et clair d'une autre chose. Celui d'être exempt, différent hors de comparaison d'être libre et claire de la faute ou de défaut.

Exemple d'utilisation de nom dans le coran:
Houwa Allahou alkhaliqou albari-o almousawwirou lahou al-asmao alhousna yousabbihou lahou ma fi ssamawati waal-ardi wahouwa alaazizou alhakim
C'est Lui Allah, le Créateur, Celui qui donne un commencement à toute chose, le Formateur. A Lui les plus beaux noms. Tout ce qui est dans les cieux et la terre Le glorifie. Et c'est Lui le Puissant, le Sage.
Sourate 59 Al Hasr l'Exode verset 24
Le commentateur du Coran al-BaydAwi dit que le sens premier de la racine br-est de désigner une chose qui devient libre et clair d'une autre chose, que ce soit par voie d'être libéré ou par en cours de création. Le point de racines sémitiques anciennes vers une manifestation ou émanation qui est le fruit d'une grande puissance, et qui contient la potentialité de ce qui lui a donné naissance.
Noms associés: Bari désigne la façon dont l'un travaille avec des substances, ce qui crée souvent de la matière existante, la fabrication et l'évolution de ce qui est libre et quitte de toute autre chose, libre et clair des imperfectionsBadi désigne celui qui crée dans le magnifique, incroyablement façons originales qui n'ont pas de précédent que ce soit, des moyens qui sont l'innovation incroyable.Khaliq désigne celui qui continue de planifier, mesurer et de créer, et qui a le pouvoir de changer les choses de non-existantes pour existantes. Musawwir désigne celui qui organise les formes et les couleurs, et qui est le gardien de la beauté. Mubdi désigne celui qui commence ou commence toutes choses, ou celui qui a la priorité qui lui est donné.