Aujourd'hui, Horaire de prière à (Angers)

samedi 21 juillet 2018

Coran à méditer: "Prier avec espoir et crainte" implique quelle attitude pour l'homme?

Dieu a commandé aux hommes tout au long de leur vie, de concourir au bien et d'accomplir de bonnes ouvres afin de gagner Sa satisfaction. 
Mais personne ne peut s'assurer de l'entrée au paradis en raison de ses actions. Peu importe donc la force de sa dévotion à Dieu et sa sincérité, l'homme va vivre chaque instant de sa vie partagé entre l'espoir et la crainte. Redoutant le châtiment de l'enfer, il demandera la rémission de tous ses péchés. Par ailleurs, comme il a adopté une foi sincère, il supplie Dieu de lui pardonner ses offenses. 
Car d'une part, il craint d'aller en enfer et d'autre part espère accéder au paradis, dans l'attente du jour du jugement de Dieu. 
Il est écrit dans le Coran que les prophètes ont prié Dieu par crainte et espoir:
Nous l'exauçâmes, lui donnâmes Yahya et guérîmes son épouse. Ils concouraient au bien et Nous invoquaient par amour et par crainte. Et ils étaient humbles devant Nous. (Coran, 21: 90)


Versets à méditer: Et parmi eux il en est qui ... آيات للتَّدبُّر: وَمِنۡہُم مَّنۡعَـٰهَدَ



 وَمِنۡہُم مَّنۡ عَـٰهَدَ ٱللَّهَ لَٮِٕنۡ ءَاتَٮٰنَا مِن فَضۡلِهِۦ لَنَصَّدَّقَنَّ وَلَنَكُونَنَّ مِنَ ٱلصَّـٰلِحِينَ (٧٥) فَلَمَّآ ءَاتَٮٰهُم مِّن فَضۡلِهِۦ بَخِلُواْ بِهِۦ وَتَوَلَّواْ وَّهُم مُّعۡرِضُونَ (٧٦) فَأَعۡقَبَہُمۡ نِفَاقً۬ا فِى قُلُوبِہِمۡ إِلَىٰ يَوۡمِ يَلۡقَوۡنَهُ ۥ بِمَآ أَخۡلَفُواْ ٱللَّهَ مَا وَعَدُوهُ وَبِمَا ڪَانُواْ يَكۡذِبُونَ (٧٧) أَلَمۡ يَعۡلَمُوٓاْ أَنَّ ٱللَّهَ يَعۡلَمُ سِرَّهُمۡ وَنَجۡوَٮٰهُمۡ وَأَنَّ ٱللَّهَ عَلَّـٰمُ ٱلۡغُيُوبِ (٧٨)
 Et parmi eux il en est qui avaient pris l’engagement envers Allah: «S’Il nous donne de Sa grâce, nous payerons, certes, la Zakāt, et serons du nombre des gens de bien». (75) Mais, lorsqu’Il leur donna de Sa grâce, ils s’en montrèrent avares et tournèrent le dos en faisant volte-face. (76) Il a donc suscité l’hypocrisie dans leurs cœurs, et cela jusqu’au jour où ils Le rencontreront, pour avoir violé ce qu’ils avaient promis à Allah et pour avoir menti. (77) Ne savent-ils pas qu’Allah connaît leur secret et leurs conversations confidentielles et qu’Allah connaît parfaitement les (choses) inconnaissables. (78)