Aujourd'hui, Horaire de prière à (Angers)

mercredi 18 juillet 2018

Coran à méditer: Pour les croyants, que signifie être modeste?

Dans le Coran, la modestie est décrite comme un trait essentiel des croyants. Il est également mentionné dans les versets que Dieu n'aime pas les personnes hautaines et qui prennent plaisir à vivre dans l'excès.
Les croyants sont ceux qui savent pertinemment que Dieu est le Créateur et le Seigneur de l'univers et qu'Il accorde Ses faveurs à l'humanité. Le croyant est toujours conscient de sa faiblesse devant Dieu, et par conséquent ne manifeste jamais la moindre attitude arrogante. Qu'importe sa beauté, sa richesse, son intelligence et l'estime des autres envers lui, le croyant ne se vante jamais, car il sait pertinemment que tous ces bienfaits viennent de Dieu. Pour cette raison, le croyant adopte toujours un comportement modeste envers son prochain. Il ne recherche pas non plus à se faire valoir auprès des autres à travers ses capacités et ses traits de caractères, car il a pour unique objectif l'agrément et la récompense de Dieu.
Contrairement à l'arrogance des mécréants, les croyants modestes se comportent avec humilité, leur attitude en est également le reflet évident. Le comportement humble des croyants est ainsi décrit dans la sourate 25 au verset 63:
Les serviteurs du Tout Miséricordieux sont ceux qui marchent humblement sur terre, qui, lorsque les ignorants s'adressent à eux, disent: "Paix". (Coran, 25: 63)
En conséquence, Dieu donne aux croyants des nouvelles du paradis:
… Votre Dieu est certes un Dieu unique. Soumettez-vous donc à Lui. Et fais bonne annonce à ceux qui s'humilient. (Coran, 22: 34)

(Quelques explications) des « 99 Beaux Noms d'Allâh Azawajal: القهار 16. Al-Qahhār


Le Dominateur Supême, le Conquérant. Celui Qui est tout puissant à soumettre toute créature à la mort. Celui qui l'emporte sur toute la création. Celui qui n'a aucun obstacle. Celui qui est impérieux et victorieux sur toute opposition. Celui dont la volonté est irrépressible et irrésistible. Celui qui est dominant sur tout, Le Maître de tout.

Racine étymologique du nom Al Qahhar:

De la racine q-h-r le nom Al Qahhar a pour connotation:
- le fait de à surmonter, de conquérir
- le fait de vaincre, maîtriser parfaitement
- le fait de dominer, de l'emporter sur
- le fait de soumettre, de subjuguer,
- les fait d'obliger les uns avec ou contre les souhaits

Exemple d'utilisation dans le Coran:

Ya sahibayi alssijni aarbaboun moutafarriqouna khayroun ami Allahou alwahidou alqahhar
Ô mes deux compagnons de prison ! Qui est le meilleur : des Seigneurs éparpillés ou Allah, l'Unique, le Dominateur suprême ?
Sourate 12 Yusuf Joseph verset 39
 
Qoul man rabbou alssamawati waal-ardi qouli Allahou qoul afaittakhathtoum min dounihi awliyaa la yamlikouna li-anfousihim nafaan wala darran qoul hal yastawi al-aama waalbasirou am hal tastawi alssouloumatou waalnnourou am jaalou lillahi shourakaa ralaqou kakhalqihi fatashabaha alkhalqou aalayhim qouli Allahou rhaliqou koulli shay-in wahouwa alwahidou alqahhar
Dis : «Qui est le Seigneur des cieux et de la terre ? » Dis : «Allah». Dis : «Et prendrez-vous en dehors de Lui, des maîtres qui ne détiennent pour eux-mêmes égales, les ténèbres et la lumière ? Ou donnent-ils à Allah des associés qui créent comme Sa création au point que les deux créations se soient confondues à eux ? Dis : «Allah est le Créateur de toute chose, et c'est Lui l'Unique, le Dominateur suprême».
Sourate 13 Al Arf Le tonnerre verset 16
 
Yawma toubaddalou al-ardou ghayra al-ardi waalssamawatou wabarazou lillahi alwahidi alqahhar
au jour où la terre sera remplacée par une autre, de même que les cieux et où (les hommes) comparaîtront devant Allah, l'Unique, Le Dominateur Suprême.
 Sourate 14 Ibrahim verset 48
 
Qoul innama ana mounssiroun wama min ilahin illa Allahou alwahidou alqahhar
Dis : «Je ne suis qu'un avertisseur. Point de divinité à part Allah, l'Unique, le Dominateur Suprême,
Sourate 38 Sad verset 65
 
Law arada Allahou an yattakhitha waladan laistafa mimma yakhlouqou ma yashao soubhanahou houwa Allahou alwahidou alqahhar
Si Allah avait voulu S'attribuer un enfant, Il aurait certes choisi ce qu'Il eût voulu parmi ce qu'Il crée. Gloire à Lui ! C'est Lui Allah, l'Unique, le Dominateur Suprême.
Sourate 39 Az Zumar Les Goupes verset 4
 
Yawma houm barizouna la yakhfa AAala Allahi minhum shay-on limani almoulkou alyawma lillahi alwahidi alqahhar
le jour où ils comparaîtront sans que rien en eux ne soit caché à Allah. A qui appartient la royauté, aujourd'hui ? A Allah, l'Unique, le Dominateur .
Sourate 40 Gafir Le Pardonneur verset 16

Les noms Qahhâr (toujours dominant, ) et LatSi (subtil, raffiné) sont parfois utilisés ensemble pour l'honneur, le prestige et permet d'apprécier les opposés, mais complémentarités des attributs de l'Unique.

Noms associés: Al Qawi - Celui qui est tout puissant et possède une force inépuisable. Matîn - Celui dont la nature est d'être ferme, déterminée et inébranlable. Muqtadir - Celui qui utilise le pouvoir suprême de faire appliquer des décrets quelque sagesse divine ou décide.

Versets à méditer: Ceux qui ont pris ... آيات للتَّدبُّر: مَثَلُ ٱلَّذِينَ ٱتَّخَذُواْ


مَثَلُ ٱلَّذِينَ ٱتَّخَذُواْ مِن دُونِ ٱللَّهِ أَوۡلِيَآءَ كَمَثَلِ ٱلۡعَنڪَبُوتِ ٱتَّخَذَتۡ بَيۡتً۬اۖ وَإِنَّ أَوۡهَنَ ٱلۡبُيُوتِ لَبَيۡتُ ٱلۡعَنڪَبُوتِۖ لَوۡ ڪَانُواْ يَعۡلَمُونَ (٤١) إِنَّ ٱللَّهَ يَعۡلَمُ مَا يَدۡعُونَ مِن دُونِهِۦ مِن شَىۡءٍ۬ۚ وَهُوَ ٱلۡعَزِيزُ ٱلۡحَڪِيمُ (٤٢) وَتِلۡكَ ٱلۡأَمۡثَـٰلُ نَضۡرِبُهَا لِلنَّاسِۖ وَمَا يَعۡقِلُهَآ إِلَّا ٱلۡعَـٰلِمُونَ (٤٣) خَلَقَ ٱللَّهُ ٱلسَّمَـٰوَٲتِ وَٱلۡأَرۡضَ بِٱلۡحَقِّۚ إِنَّ فِى ذَٲلِكَ لَأَيَةً۬ لِّلۡمُؤۡمِنِينَ (٤٤) ٱتۡلُ مَآ أُوحِىَ إِلَيۡكَ مِنَ ٱلۡكِتَـٰبِ وَأَقِمِ ٱلصَّلَوٰةَۖ إِنَّ ٱلصَّلَوٰةَ تَنۡهَىٰ عَنِ ٱلۡفَحۡشَآءِ وَٱلۡمُنكَرِۗ وَلَذِكۡرُ ٱللَّهِ أَڪۡبَرُۗ وَٱللَّهُ يَعۡلَمُ مَا تَصۡنَعُونَ (٤٥) 

Ceux qui ont pris des protecteurs en dehors d’Allah ressemblent à l’araignée qui s’est donnée maison. Or la maison la plus fragile est celle de l’araignée. Si seulement ils savaient! (41) Allah connaît toute chose qu’ils invoquent en dehors de Lui. Et c’est Lui le Tout Puissant, le Sage. (42) Telles sont les paraboles que Nous citons aux gens; cependant, seuls les savants les comprennent. (43) C’est pour une juste raison qu’Allah a créé les cieux et la terre. Voilà bien là une preuve pour les croyants. (44) Récite ce qui t’est révélé du Livre et accomplis la Ṣalāt. En vérité la Ṣalāt préserve de la turpitude et du blâmable. Le rappel d’Allah est certes ce qu’il y a de plus grand. Et Allah sait ce que vous faites. (45)