Aujourd'hui, Horaire de prière à (Angers)

dimanche 15 juillet 2018

Coran à méditer: Selon le Coran, comment devrait-on se comporter à l'égard de ses parents?

Dieu a ordonné aux hommes de faire preuve de bienveillance à l'égard de leurs parents. Avoir des paroles attentionnées à leur égard, leur manifester de l'affection et du respect, être compatissants envers eux, telles sont les exigences morales du Coran. Dieu demande aux hommes de ne pas exprimer de colère à l'égard de leurs parents dans le verset suivant:
Et ton Seigneur a décrété: "N'adorez que Lui; et (marquez) de la bonté envers les père et mère; si l'un d'eux ou tous deux doivent atteindre la vieillesse auprès de toi, alors ne leur dis point: "Fi" et ne les brusque pas, mais adresse-leur des paroles respectueuses. Et par miséricorde, abaisse pour eux l'aile de l'humilité, et dis: "O mon seigneur, fais-leur, à tous deux, miséricorde comme ils m'ont élevé tout petit." (Coran, 17: 23-24)
Même si les parents ne partagent pas la foi de leurs enfants et ne croient pas en Dieu, les croyants auront toujours la même attitude compatissante et respectueuse envers leurs pères et mères. Les enfants ne suivront pas les conseils qui sont en opposition avec les valeurs de l'Islam, mais cela ne leur donne en aucune façon le droit de changer leur attitude qui se doit d'être toujours respectueuse à l'égard de leurs parents. Ils ont pour devoir de les traiter avec égard dans toutes les circonstances. Dieu en donne l'ordre dans le verset suivant:
Et Nous avons enjoint à l'homme de bien traiter ses père et mère, et si ceux-ci te forcent à M'associer, ce dont tu n'as aucun savoir, alors ne leur obéis pas. Vers Moi est votre retour, et alors Je vous informerai de ce que vous faisiez. (Coran, 29: 8)

(Quelques explications) des « 99 Beaux Noms d'Allâh Azawajal: 17. Al-Wahhāb (الوهاب)

Le Grand donateur, le dispensateur de dons sans limites. Celui qui donne immensément sans ne rien recevoir en retour. Celui qui donne sans cesse et permet a chacun de disposer de ses faveurs et bénédictions. Il est le plus généreux, le plus altruiste, il est le généreux, le charitable, il est celui qui donne librement et sans fin sans besoin de retour.
 
De par sa racine en arabe WHB Al Wahhab a pour connotation:
celui qui donne sans besoin de retour, celui qui offre
le fait de faire des dons, d'offrir, et donner
donner librement et généreusement
le fait accorder ses bénédictions
 
Exemple d'utilisation dans le Coran:

Rabbana la touzigh qouloubana baada iss hadaytana wahab lana min ladounka rahmatan innaka anta alwahhab
«Seigneur ! Ne laisse pas dévier nos coeurs après que Tu nous aies guidés; et accorde-nous Ta miséricorde. C'est Toi, certes, le Grand Donateur !
Sourate 3 Al Imran la famille d'Imran verset 8
 
Am aaindahoum rhaza-inou rahmati rabbika alaaziz alwahhab
Ou bien détiennent-ils les trésors de la miséricorde de ton Seigneur, le Puissant, le Dispensateur par excellence.
Sourate 38 Sad verset 9

Qala rabbi ighfir li wahab li mulkan la yanbaghi li-ahadin min baadi innaka anta alwahhab
Il dit : «Seigneur, pardonne-moi et fais-moi don d'un royaume tel que nul après moi n'aura de pareil.C'est Toi le grand Dispensateur».
Sourate 38 Sad verset 35

Versets à méditer: ils sont semblables au ... آيات للتَّدبُّر: كَمَثَلِ ٱلشَّيۡطَـٰنِ إِذۡ


كَمَثَلِ ٱلشَّيۡطَـٰنِ إِذۡ قَالَ لِلۡإِنسَـٰنِ ٱڪۡفُرۡ فَلَمَّا كَفَرَ قَالَ إِنِّى بَرِىٓءٌ۬ مِّنكَ إِنِّىٓ أَخَافُ ٱللَّهَ رَبَّ ٱلۡعَـٰلَمِينَ (١٦) فَكَانَ عَـٰقِبَتَہُمَآ أَنَّہُمَا فِى ٱلنَّارِ خَـٰلِدَيۡنِ فِيہَاۚ وَذَٲلِكَ جَزَٲٓؤُاْ ٱلظَّـٰلِمِينَ (١٧)يَـٰٓأَيُّہَا ٱلَّذِينَ ءَامَنُواْ ٱتَّقُواْ ٱللَّهَ وَلۡتَنظُرۡ نَفۡسٌ۬ مَّا قَدَّمَتۡ لِغَدٍ۬ۖ وَٱتَّقُواْ ٱللَّهَۚ إِنَّ ٱللَّهَ خَبِيرُۢ بِمَا تَعۡمَلُونَ (١٨) وَلَا تَكُونُواْ كَٱلَّذِينَ نَسُواْ ٱللَّهَ فَأَنسَٮٰهُمۡ أَنفُسَہُمۡۚ أُوْلَـٰٓٮِٕكَ هُمُ ٱلۡفَـٰسِقُونَ (١٩)

ils sont semblables au Diable quand il dit à l’homme: «Sois incrédule». Puis quand il a mécru, il dit: «Je te désavoue car je redoute Allah, le Seigneur de l’Univers». (16) Ils eurent pour destinée d’être tous deux dans le Feu pour y demeurer éternellement. Telle est la rétribution des injustes. (17) Ô vous qui avez cru! Craignez Allah. Que chaque âme voit bien ce qu’elle a avancé pour demain. Et craignez Allah, car Allah est Parfaitement Connaisseur de ce que vous faites. (18) Et ne soyez pas comme ceux qui ont oublié Allah; [Allah] leur a fait alors oublier leurs propres personnes; ceux-là sont les pervers. (19)