Aujourd'hui, Horaire de prière à (Angers)

samedi 14 juillet 2018

Coran à méditer: Toutefois, comment expliquer que l'homme ne soit pas sanctionné immédiatement pour les erreurs commises ici-bas?

Que l'homme ne soit pas sanctionné sur le champ pour ses erreurs ne devrait en aucune façon être une incitation à la négligence. Dieu en effet donne aux hommes un temps fixé et les éprouve ainsi pour connaître leurs manières d'agir. Il promet la vie éternelle à ceux qui font le bien et le châtiment de l'enfer à ceux qui commettent le mal. Aussi un homme qui n'est pas immédiatement sanctionné pour le mal qu'il a commis, ne devrait pas se méprendre. Bien au contraire, il devrait immédiatement réaliser qu'on lui a donné un délai pour se repentir, sans compter l'amour et la compassion de Dieu.
Dans le Coran, Dieu informe l'humanité de ce fait dans le verset en ces termes:
"Et si Allah s'en prenait aux gens pour ce qu'ils acquièrent, Il ne laisserait à la surface [de la terre] aucun être vivant. Mais Il leur donne un délai jusqu'à un terme fixé. Puis quand leur terme viendra… car Allah est Très Clairvoyant sur Ses serviteurs. (Coran, 35: 45) 
Une personne raisonnable doit saisir chaque occasion pour se repentir de ses erreurs, les corriger et s'efforcer de ne plus les reproduire.

Versets à méditer: Nous avons effectivement envoyé ... آيات للتَّدبُّر: لَقَدۡ أَرۡسَلۡنَا رُسُلَنَا بِٱلۡبَيِّنَـٰتِ


لَقَدۡ أَرۡسَلۡنَا رُسُلَنَا بِٱلۡبَيِّنَـٰتِ وَأَنزَلۡنَا مَعَهُمُ ٱلۡكِتَـٰبَ وَٱلۡمِيزَانَ لِيَقُومَ ٱلنَّاسُ بِٱلۡقِسۡطِۖ وَأَنزَلۡنَا ٱلۡحَدِيدَ فِيهِ بَأۡسٌ۬ شَدِيدٌ۬ وَمَنَـٰفِعُ لِلنَّاسِ وَلِيَعۡلَمَ ٱللَّهُ مَن يَنصُرُهُ ۥ وَرُسُلَهُ ۥ بِٱلۡغَيۡبِۚ إِنَّ ٱللَّهَ قَوِىٌّ عَزِيزٌ۬ (٢٥)
 Nous avons effectivement envoyé Nos Messagers avec des preuves évidentes, et fait descendre avec eux le Livre et la balance, afin que les gens établissent la justice. Et Nous avons fait descendre le fer, dans lequel il y a une force redoutable, aussi bien que des utilités pour les gens, et pour qu’Allah reconnaisse qui, dans l’Invisible, défendra Sa cause et celle de Ses Messagers. Certes, Allah est Fort et Puissant. (25)