Aujourd'hui, Horaire de prière à (Angers)

jeudi 28 juin 2018

(Quelques explications) des « 99 Beaux Noms d'Allâh Azawajal par Abû Hamid Al Ghazâlî » : 10. Al-Djabbar, Le grandiose, Le puissant


10. Al-Djabbar, Le grandiose, le puissant
La signification :
            C’est Celui qui impose son bon-vouloir d’une manière contraignante à quiconque et qui est à l’abri du bon-vouloir de quiconque. Ainsi le Réducteur Absolu c’est Allâh – qu’Il soit exalté.
 
L’imprégnation :
 
Al-jabbâr parmi les hommes est celui qui n’est pas soumis au suivisme, qui atteint le rang de celui qui est suivi et qui se distingue par l’élévation de son rang de sorte qu’il oblige, par sa position et sa constitution, les hommes à le prendre pour modèle et à se conformer à sa prestance et à sa conduite. Ainsi il apporte profit aux créatures et les influence sans tirer profit et être influencé en retour. De même il est suivi et il ne suit pas autrui.
 
 
Extrait de : « Les 99 Beaux Noms d'Allâh Abû Hamid Al Ghazâlî – rahimahoull-Lahu ta`ala »

Versets à méditer: .. réciter le Coran ... آيات للتَّدبُّر: .. أَتۡلُوَاْ ٱلۡقُرۡءَانَۖ


.. وَأُمِرۡتُ أَنۡ أَكُونَ مِنَ ٱلۡمُسۡلِمِينَ (٩١) وَأَنۡ أَتۡلُوَاْ ٱلۡقُرۡءَانَۖ فَمَنِ ٱهۡتَدَىٰ فَإِنَّمَا يَہۡتَدِى لِنَفۡسِهِۦۖ وَمَن ضَلَّ فَقُلۡ إِنَّمَآ أَنَا۟ مِنَ ٱلۡمُنذِرِينَ (٩٢) وَقُلِ ٱلۡحَمۡدُ لِلَّهِ سَيُرِيكُمۡ ءَايَـٰتِهِۦ فَتَعۡرِفُونَہَاۚ وَمَا رَبُّكَ بِغَـٰفِلٍ عَمَّا تَعۡمَلُونَ (٩٣)

..  et il m’a été commandé d’être du nombre des Musulmans, (91) et de réciter le Coran». Quiconque se guide, c’est pour lui-même en effet qu’il se guide. Et quiconque s’égare..., alors dis: «Je ne suis que l’un des avertisseurs». (92) Dis: «Louange à Allah! Il vous fera voir Ses preuves, et vous les reconnaîtrez». Ton Seigneur n’est pas inattentif à ce que vous faites. (93)