Aujourd'hui, Horaire de prière à (Angers)

lundi 25 juin 2018

علمتني هذه الآية: ﴿ فإن تولوا فقل حسبي الله ﴾


﴿ فإن تولوا فقل حسبي الله ﴾
لا تحزن ! ولو رحلت الدنيا كلها عنك ، قل لكل ما تفقده حسبنا الله سيؤتينا الله من فضله إنا إلى الله راغبون...

(Quelques explications) des « 99 Beaux Noms d'Allâh Azawajal par Abû Hamid Al Ghazâlî »


7. Al-Mou'min, Le Fidèle, le Sécurisant, le confiant
 
La signification :

C’est celui auquel on attribue la sûreté et la sécurité en offrant les moyens de les assurer et de fermer les portes de la crainte et de la peur. Et le Mu’min Absolu est Celui dont on n’imagine pas qu’il puisse y avoir une sûreté et une sécurité qui ne soient pas acquises grâce à Lui, et Il ne peut être qu’ Allâh – qu’Il soit exalté.
 
L’imprégnation :
 
La part du serviteur de cette Qualité, c’est que toutes les créatures soient rassurées à son égard ou plutôt que tout être qui a peur recoure à son soutien pour repousser le danger contre lui-même dans sa Foi et sa vie d’ici-bas.
 
Extrait de : « Les 99 Beaux Noms d'Allâh Abû Hamid Al Ghazâlî – rahimahoull-Lahu ta`ala »

Versets à méditer: Et ceux qui n’espèrent pas Nous rencontrer ... آيات للتَّدبُّر: وَقَالَ ٱلَّذِينَ لَا يَرۡجُونَ لِقَآءَنَا


وَقَالَ ٱلَّذِينَ لَا يَرۡجُونَ لِقَآءَنَا لَوۡلَآ أُنزِلَ عَلَيۡنَا ٱلۡمَلَـٰٓٮِٕكَةُ أَوۡ نَرَىٰ رَبَّنَاۗ لَقَدِ ٱسۡتَكۡبَرُواْ فِىٓ أَنفُسِهِمۡ وَعَتَوۡ عُتُوًّ۬ا كَبِيرً۬ا (٢١) يَوۡمَ يَرَوۡنَ ٱلۡمَلَـٰٓٮِٕكَةَ لَا بُشۡرَىٰ يَوۡمَٮِٕذٍ۬ لِّلۡمُجۡرِمِينَ وَيَقُولُونَ حِجۡرً۬ا مَّحۡجُورً۬ا (٢٢) وَقَدِمۡنَآ إِلَىٰ مَا عَمِلُواْ مِنۡ عَمَلٍ۬ فَجَعَلۡنَـٰهُ هَبَآءً۬ مَّنثُورًا (٢٣) أَصۡحَـٰبُ ٱلۡجَنَّةِ يَوۡمَٮِٕذٍ خَيۡرٌ۬ مُّسۡتَقَرًّ۬ا وَأَحۡسَنُ مَقِيلاً۬ (٢٤)

Et ceux qui n’espèrent pas Nous rencontrer disent: «Si seulement on avait fait descendre sur nous des Anges ou si nous pouvions voir notre Seigneur!» En effet, ils se sont enflés d’orgueil en eux-mêmes, et ont dépassé les limites de l’arrogance. (21) Le jour où ils verront les Anges, ce ne sera pas une bonne nouvelle, ce jour-là, pour les injustes, ils (les Anges) diront: «Barrage totalement défendu»! (22) Nous avons considéré l’œuvre qu’ils ont accomplie et Nous l’avons réduite en poussière éparpillée. (23) Les gens du Paradis seront, ce jour-là, en meilleure demeure et au plus beau lieu de repos. (24)