Aujourd'hui, Horaire de prière à (Angers)

samedi 23 juin 2018

(Quelques explications) des " 99 Beaux Noms d'Allâh Azawajal ": المتكبر 11. Al-Mutakabbir

Le divin souverain, le possesseur de tout, l'imposant, le parfait, le grand, l'immense, celui qui est supérieur à sa création et ses créatures,celui qui est au dessus de tout, le grand souverain. Celui qui manifeste la grandeur en toutes choses et par tous les moyens. Celui qui a tous les droits, les privilèges et les attributs que les autres n'ont pas. 
 
La racine étymologique du mot Al Mutakabbir
 
De part la racine KBR en arabe Al Mutakabbir connote le fait d'être grand par la taille, par le rang ou par la dignité, le fait d'être immense, vaste, ample, étendu, formidable, immuable, le fait être le plus ancien et grand en âge, le fait d'être le plus grand, le plus majestueux dans la dignité, la noblesse, le fait d'être le plus savant celui qui a des droits sur toutes choses.

Exemple d'emploi dans le Coran
 
Houwa Allahou alladhi la ilaha illa houwa almalikou alquddoosu alssalamou almouminou almouhayminou al'azizou aljabbarou almoutakabbirou soubhana Allahi aamma youshrikouna
C'est Lui, Allah. Nulle divinité que Lui; Le Souverain, le Pur, L'Apaisant, Le Rassurant, le Prédominant, Le Tout Puissant, Le Contraignant, L'Orgueilleux. Gloire à Allah ! Il transcende ce qu'ils Lui associent.
Sourate 59 Al Hasr, L'exode verset 23

Mutakabbir est une forme d'empathie de la KBR racine qui désigne activement l'utilisation des droits, privilèges et les attributs qui sont au-dessus et au-delà des droits de tous les autres. Dans l'humanité, ce serait appelé orgueil ou l'arrogance, mais pour Celui c'est tout simplement la vérité. Al-Qurtubi a indiqué que ce nom était le seul et l'unique
 
Noms associés: Jalil est considérée comme la grandeur dans les attributsKabir désigne Celui dont l'essence est la grandeur. Unezim est la grandeur dans les deux attributs et l'auto. Mutakabbir est une forme d'empathie qui dénote activement l'utilisation des droits, privilèges, le grade et les attributs qui sont au-dessus et au-delà des droits de tous les autres.

Twitter et Facebook+Whatsapp :Umberto Eco تويتروفيسبوك+واتساب:امبيرتو-ايكو

د
ان أدوات مثل تويتر وفيسبوك + واتساب " تمنح حق الكلام لفيلق من الحمقى،
 ممن كانوا يتكلون في البارات فقط بعد تناول كاس من النبيذ، 
دون ان يتسببوا باي ضرر للمجتمع ، وكان يتم إسكاتهم فورا. 
اما الان فلهم الحق بالكلام مثلهم مثل من يحمل جائزة نوبل . انه غزو البلهاء" 
 امبيرتو-ايكو
Que des outils tels que Twitter et Facebook, "accordent le droit de parler à une légion d'imbéciles, qui bavardent toujours dans des bistrots après un verre de vin, 
sans causer de dommages à la société, 
et ils étaient réduits au silence immédiatement. 
Mais maintenant, ils ont le droit de parler comme ceux qui ont l'oscar du prix Nobel. 
C'est l'invasion des idiots ". 
Umberto  Eco

Les compagnons du Prophète صلى الله عليه و سلم - Abû Bakr As-Siddîq رضي الله عنه

                               Son nom et sa généalogie

Il se nomme 'Abdoullah Ibn Abi Qouhafa 'Othman Ibn 'Amir.
Abou Bakr était le septième dans la descendance de taym, le fils de Mourra, le septième ancêtre du Prophète. le clan auquel il appartenait se dénommait banû taym du nom de taym sa mère salmâ était une fille de l'oncle de son père, saqr. Le nom originel d'Abou Bakr avait été 'abdul ka'bah. Il s'appelait également 'atîq. Sa mère n'avait aucun fils survivant, et lorsqu'elle avait mis au monde Abou Bakr, elle l'amena au temple et s'exclama : "Ô déité ! si celui-ci est immunisé contre la mort, alors donne-le moi"..........Afficher la suite

Les compagnons du Prophète صلى الله عليه و سلم - Omar ibn al-Khattâb (رضي الله عنه)



Selon Abou Houreira qu'Allah l'agrée, le Messager  - Que la Paix et la Bénédiction soient sur lui - a dit :
« Parmi ceux qui vous ont précédés des fils d'Israël, il y eut des hommes qui n'étaient pas des prophètes, mais auxquels Allah a adressé la parole. S'il devait y en avoir dans ma communauté, ce  serait Omar ! »[ Rapporté par Al-Boukhari ]

Les compagnons du Prophèteصلى الله عليه و سلم - Ali Ibn Abi Tâlib رضي الله عنه


Son nom et sa généalogie
Il se nomme Abou l-Haçan 'Ali Ibn Abi Talib Ibni 'Abdi l-Mouttalib Ibni Hachim Ibni 'Abdi Manaf.
C'est le cousin paternel du Messager d'Allah.
Sa mère est Fatima Bint 'Asad Ibni Hachim.
Sa naissance
Il est né dix ans avant que le Prophète ne reçoive la révélation.
Son enfance
Tabari, nous dit que, voyant toutes les difficultés dans lesquelles Abû-Talib se trouvait à cause de la famine pour entretenir une grande famille, Muhammad se rendit chez `Abbâs, un autre oncle, qui était plus riche, et lui dit : "Abou Tâlib a beaucoup de difficultés en ce moment; il serait charitable de prendre un de ses enfants chez toi, comme moi je vais le faire". Ja'far fut ainsi adopté par `Abbâs, et `Alî par Muhammad.
Il fut éduqué entre les mains du Prophète et dans sa maison. Il était surnommé "Haydara" comparativement au lion mais le Prophète l'avait surnommé "Abou Tourab" le père de la terre, c'est le surnom qu'il préférait.
Sa conversion:........

Versets à méditer: C’est ainsi que ... آيات للتَّدبُّر: وَڪَذَٲلِكَ أَنزَلۡنَـٰهُ


وَڪَذَٲلِكَ أَنزَلۡنَـٰهُ ءَايَـٰتِۭ بَيِّنَـٰتٍ۬ وَأَنَّ ٱللَّهَ يَہۡدِى مَن يُرِيدُ (١٦) إِنَّ ٱلَّذِينَ ءَامَنُواْ وَٱلَّذِينَ هَادُواْ وَٱلصَّـٰبِـِٔينَ وَٱلنَّصَـٰرَىٰ وَٱلۡمَجُوسَ وَٱلَّذِينَ أَشۡرَڪُوٓاْ إِنَّ ٱللَّهَ يَفۡصِلُ بَيۡنَهُمۡ يَوۡمَ ٱلۡقِيَـٰمَةِۚ إِنَّ ٱللَّهَ عَلَىٰ كُلِّ شَىۡءٍ۬ شَہِيدٌ (١٧)أَلَمۡ تَرَ أَنَّ ٱللَّهَ يَسۡجُدُ لَهُ ۥ مَن فِى ٱلسَّمَـٰوَٲتِ وَمَن فِى ٱلۡأَرۡضِ وَٱلشَّمۡسُ وَٱلۡقَمَرُ وَٱلنُّجُومُ وَٱلۡجِبَالُ وَٱلشَّجَرُ وَٱلدَّوَآبُّ وَڪَثِيرٌ۬ مِّنَ ٱلنَّاسِۖ وَكَثِيرٌ حَقَّ عَلَيۡهِ ٱلۡعَذَابُۗ وَمَن يُہِنِ ٱللَّهُ فَمَا لَهُ ۥ مِن مُّكۡرِمٍۚ إِنَّ ٱللَّهَ يَفۡعَلُ مَا يَشَآءُ. )١٨(

C’est ainsi que Nous le fîmes descendre (Le Coran) en versets clairs et qu’Allah guide qui Il veut. (16) Certes, ceux qui ont cru, les Juifs, les Sabéens, les Nazaréens, les Mages et ceux qui donnent à Allah des associés, Allah tranchera entre eux le jour du Jugement, car Allah est certes témoin de toute chose. (17) N’as-tu pas vu que c’est devant Allah que se prosternent tous ceux qui sont dans les cieux et tous ceux qui sont sur la terre, le soleil, la lune, les étoiles, les montagnes, les arbres, les animaux, ainsi que beaucoup de gens? Il y en a aussi beaucoup qui méritent le châtiment. Et quiconque Allah avilit n’a personne pour l’honorer, car Allah fait ce qu’il veut. (18)