Aujourd'hui, Horaire de prière à (Angers)

mercredi 13 juin 2018

(Quelques explications) des « 99 Beaux Noms d'Allâh Azawajal par Abû Hamid Al Ghazâlî »-Ar-Rahmân : Le Tout-Miséricordieux ; Ar-Rahîm Le Très-Miséricordieux

  Ar-Rahmân : Le Tout-Miséricordieux ; Ar-Rahîm Le Très-Miséricordieux

 
La signification :
 
            Il s’agit de deux Noms qui dérivent de la miséricorde (ar-rahma). Or la miséricorde implique un marhûm (celui qui fait l’objet de la miséricorde) et il n’y a pas de marhûm qui ne soit pas dans la nécessité et le besoin. Cela dit, la miséricorde parfaite, c’est le flux du Bien pour les nécessiteux et le fait de le voir pour eux par sollicitude en leur faveur. Quant à la miséricorde générale, c’est celle qui touche celui qui la mérite et celui qui ne la mérite pas. Il faut dire que la miséricorde d’Allâh – qu’Il soit exalté – est parfaite et générale. 
 
Un point utile :
 
              Ar-Rahmân (Le Tout-Miséricordieux) est plus spécifique qu’Ar-Rahîm (Le Très-Miséricordieux). C’est pourquoi on ne l’applique qu’à Allâh – qu’Il soit exalté –, tandis qu’Ar-Rahîm (Le Très-Miséricordieux) s’applique à autrui. Sous ce rapport Ar-Rahmân est proche du Nom Propre, même s’il dérive étymologiquement et la racine ar-Rahma (la miséricorde) d’une manière certaine. Voilà pourquoi Allâh a réuni ces deux Noms ; Allâh et Ar-Rahmân lorsqu’ Il a dit :
 
{ Invoquez Allâh, ou bien : invoquez Ar-Rahmân,. Quel que soit le Nom sous lequel vous L’invoquez, les plus beaux Noms Lui appartiennent. }
Coran : XVII-110.
 
C’est  que la miséricorde comprise à travers la signification du Tout-Miséricordieux est inaccessible aux possibilités de l’entendement des serviteurs, car elle se rapporte aux félicités de la Vie Future. Il reste que le Tout-Miséricordieux est Celui qui comble les serviteurs, premièrement lieu par l’existenciation, deuxièmement par la guidance vers la Foi et les moyens de gagner le bonheur, troisièmement par les félicités dans la Vie Future et quatrièmement par l’immense faveur de regarder Son Auguste Face.  
 
L’imprégnation :
 
              La part du serviteur du Nom Ar-Rahmân (Le Tout-Miséricordieux) consiste en ceci qu’il fait miséricorde aux serviteurs insouciants d’Allâh en les arrachant à la voie de l’insouciance et en les dirigeants vers Allâh – qu’Il soit exalté –grâce aux exhortations et aux conseils sincères avec bienveillance et sans violence, et qu’il regarde les pécheurs avec l’œil de la miséricorde, non avec l’œil du mépris.

            Sa part du Nom Ar-Rahîm (le Très-Miséricordieux) c’est qu’il satisfait les besoins du nécessiteux sans le satisfaire, dans la mesure de ses moyens et de ses possibilités, et qu’il ne laisse aucun pauvre dans son voisinage et dans son pays sans prendre soin de lui et le débarrasser  de sa pauvreté, soit grâce à ses propres biens, soit grâce à sa position sociale, soit en intervenant en sa faveur auprès d’autrui. S’il est incapable de faire tout cela, il l’aide en faisant des invocations en sa faveur et en manifestant de la tristesse à son égard.
 Extrait de : « Les 99 Beaux Noms d'Allâh Abû Hamid Al Ghazâlî – rahimahoull-Lahu ta`ala »

Versets à méditer: Et ne soyez pas comme ceux ... آيات لِلتَّدَبُّر: وَلَا تَكُونُواْ كَٱلَّذِينَ


وَلَا تَكُونُواْ كَٱلَّذِينَ نَسُواْ ٱللَّهَ فَأَنسَٮٰهُمۡ أَنفُسَہُمۡۚ أُوْلَـٰٓٮِٕكَ هُمُ ٱلۡفَـٰسِقُونَ (١٩) لَا يَسۡتَوِىٓ أَصۡحَـٰبُ ٱلنَّارِ وَأَصۡحَـٰبُ ٱلۡجَنَّةِۚ أَصۡحَـٰبُ ٱلۡجَنَّةِ هُمُ ٱلۡفَآٮِٕزُونَ (٢٠) لَوۡ أَنزَلۡنَا هَـٰذَا ٱلۡقُرۡءَانَ عَلَىٰ جَبَلٍ۬ لَّرَأَيۡتَهُ ۥ خَـٰشِعً۬ا مُّتَصَدِّعً۬ا مِّنۡ خَشۡيَةِ ٱللَّهِۚ وَتِلۡكَ ٱلۡأَمۡثَـٰلُ نَضۡرِبُہَا لِلنَّاسِ لَعَلَّهُمۡ يَتَفَكَّرُونَ (٢١) 

Et ne soyez pas comme ceux qui ont oublié Allah; [Allah] leur a fait alors oublier leurs propres personnes; ceux-là sont les pervers. (19) Ne seront pas égaux les gens du Feu et les gens du Paradis. Les gens du Paradis sont eux les gagnants. (20) Si Nous avions fait descendre ce Coran sur une montagne, tu l’aurais vu s’humilier et se fendre par crainte d’Allah. Et ces paraboles Nous les citons aux gens afin qu’ils réfléchissent. (21)