Aujourd'hui, Horaire de prière à (Angers)

samedi 15 septembre 2018

Coran à méditer: Prendre soin des orphelins, comment cela est-il décrit dans le Coran?

Le verset 9 de la sourate 93 ordonne aux hommes d'être compatissants envers les enfants sans parents et de les traiter avec bonté: "Quant à l'orphelin, donc, ne le maltraite pas."
Dans d'autres versets, Dieu commande aux hommes de respecter les droits des orphelins, de préserver une partie de leurs biens ainsi que leurs revenus et de bien les traiter.
En plus, Dieu exhorte d'utiliser avec justesse les avoirs des orphelins et qu'ils leur soient restitués une fois qu'ils ont atteint leur majorité.
Dans le Coran, Dieu recommande aux hommes d'être attentionnés et attentifs envers les orphelins, de manière à les élever en fidèles serviteurs de Dieu, de leur donner une éducation basée sur une morale en conformité avec le Coran. Dieu encourage les croyants à élever des orphelins en leur procurant protection et bien matériel:
… Et ils t'interrogent au sujet des orphelins. Dis: "Leur faire du bien est la meilleure action. Si vous vous mêlez à eux, ce sont alors vos frères [en religion]"... (Coran, 2: 220)
Un croyant se préservera de toute injustice envers les orphelins et leurs biens, car Dieu a défini le comportement vil de ceux qui convoitent sans scrupule le bien des orphelins et en tirent profit, comme un grave délit et une forme d'oppression:
Et donnez aux orphelins leurs biens; n'y substituez pas le mauvais au bon. Ne mangez pas leurs biens avec les vôtres: c'est vraiment un grand péché. (Coran, 4: 2)
Pour toutes ces raisons, les croyants prennent soin des biens des orphelins jusqu'à ce qu'ils atteignent leur majorité et qu'ils soient en mesure de s'assumer, et leur transmettent à l'age adulte ce qui leur est dû.
Quant aux hommes qui transgressent le droit des orphelins en leur infligeant douleurs et souffrance, ceux-ci ne craignent pas Dieu. Dieu a averti ces personnes dans le Coran:
Vois-tu celui qui traite de mensonge la rétribution? C'est bien lui qui repousse l'orphelin, et qui n'encourage point à nourrir le pauvre. (Coran, 107: 1-3)

Aucun commentaire: