Aujourd'hui, Horaire de prière à (Angers)

lundi 3 septembre 2018

Coran à méditer: N'y a t-il pas de limites à une bonne moralité? Peut-on dire "cela suffit" après avoir atteint un certain seuil de moralité

Il n'y pas de limites à une bonne moralité. Pour chaque comportement et chaque parole prononcée, il existe certainement un comportement meilleur, une parole meilleure. On ne peut jamais dire "cela suffit" ou "c'est le mieux que je puisse faire". De plus, dès qu'une personne considère avoir atteint un niveau de moralité satisfaisant, un mauvais comportement, une mauvaise pensée va se révéler en elle. Dès l'instant où l'homme estime qu'il n'est pas nécessaire de se remettre en question, il ne va ni apprécier les beautés de la vie, ni même essayer d'améliorer son caractère. Dieu a déclaré dans les versets suivants que tous ceux qui pensent se suffire à eux-mêmes sont des personnes arrogantes:
Prenez garde! Vraiment l'homme devient rebelle, dès qu'il estime qu'il peut se suffire à lui-même. (Coran, 96: 6-7)
Ainsi, l'homme devrait, jusqu'à la fin de sa vie, chercher à améliorer son comportement, et également chercher à tout mettre en œuvre pour progresser. En effet, personne ne peut s'assurer de l'accès au paradis et de la satisfaction divine, avant de connaître la décision de Dieu quant au sort qui lui sera réservé.

Aucun commentaire: