Aujourd'hui, Horaire de prière à (Angers)

mercredi 7 novembre 2018

Les 40 hadiths Qodsi avec commentaire Hadith 27 -Nous désirons combattre une seconde fois pour ta causeالأحاديث القدسية

D'après Masruq: Nous avons interrogé Abdallah Ibn Mas’oud (que Dieu l'agrée) sur ce verset: 
« ne pensez pas que ceux qui ont été tués dans le sentier d’Allah soient morts. Au contraire, ils sont vivants , auprès de leur seigneur, bien pourvus » (Coran 3.169) Il répondit: nous avons interrogé le Prophète(صَلَّى اللَّهُ عَلَيْهِ وَسَلَّمَ) sur cela et il répondit: " leurs âmes sont à l’intérieur d'oiseaux verts ayant des lampes attachées au Trône parcourant librement le Paradis où qu'ils veuillent, puis ils reviennent à ces lampes. Leur seigneur leur dit une fois : « désirez vous quelque chose ? » ils dirent : qu’Allons nous désirer alors que nous nous déplaçons n’importe où nous voulons dans le paradis. Et Il fit de même trois fois. Quand ils virent qu'ils ne cesseraient pas d'être [encore] interrogés, ils dirent: Ô seigneur ! Nous désirons que tu nous redonnes nos âmes dans nos corps pour que nous puissions combattre pour Ta cause une fois encore.
Et quand Il vit qu'ils n'avaient plus besoin de rien,Il les laissa aller." 
(Rapporté par Muslim et aussi par at-Tirmidhi, an-Nasa'i et Ibn Majah)
 :الحديث السابع والعشرون
  :سَأَلْنَا ـ أَوْ سَأَلْتُ عَبْدَاللهِ (أَيْ ابْنَ مَسْعُودٍ ) عَنْ هَذِهِ الايةِ
: ولَا تَحْسَبَنَّ الَّذِينَ قُتِلُوا في سَبِيلِ اللهِ أَمْواتاً بَلْ أَحْياءُ عِنْدَ رَبِّهِمْ يُرْزَقُونَ

 ,ـ قَالَ : أَمَا إِنَّا قَدْ سَأَلْنَا عَنْ ذَلِكَ ، فقَالَ أَرْواحُهُمْ في جَوْفِ طَيْرٍ خُضْرٍ
 , لَهَا قَنَادِيلُ مُعَلَّقَةٌ بِالعَرْشِ ، تَسْرَحُ مِنَ الجَنَّةِ حَيْثُ شَاءَتْ
 :ثُمَّ َ تَأْوِي إِلي تِلْكَ القَنَادِيلِ ، فَأَطَّلَعَ إِلَيْهِمْ رَبُّهُمْ اطِّلَاعَةً فَقَالَ : هَلْ تَشْتَهُونَ شَيْئاً ؟ قَالُوا
 ,أَيَّ شَيْءٍ نَشْتَهِي ، وَ نَحْنُ نَسْرَحُ مِنَ الجَنَّةِ حَيْثُ شِئْنا ؟ فَفَعَلَ ذَلِكَ بِهِمْ ثَلَاثََ مَرَّاتٍ
  فَلَمَّا رَأَوْا أَنَّهُمْ لَنْ يُتْرَكُوا مِنْ أَنْ يُسْأَلُوا ، قَالُوا : يَا رَبِّ ، نُرِيْدُ أَنْ تَرُدَّ أَرْوَاحَنَا في أَجْسَادِنَا ؛
 . حَتَّى نُقْتَلَ في سَبِيلِكَ مَرَّةً أُخْرَي . فَلَمَّا رَأَى أَنْ لَيْسَ لَهُمْ حَاجَةٌ تُرِكُوا 
(رواهُ مسلم (وكذلك الترمذي والنسائي وابن ماجه

Commentaire

D'après Rifâ`a Ibn Râfi' , Gabriel Alayhi salam se rendit auprès du Prophète et lui dit ;"Comment considérez-vous ceux qui ont assisté à la bataille de Badr?"Et le Prophète (salallahû 'alayhi wa salam) de répondre : "Comme faisant partie des meilleurs musulmans".Gabriel répliqua : "Tout comme les anges qui ont assisté à la bataille." (Al-Boukhârî).

Abou Sa'id al-Khoudri rapporte : Un homme vint au Prophète et lui demanda : « Messager d'Allah , quel est le meilleur des hommes ? » Le Prophète répondit : « Un croyant qui lutte avec son âme et ses biens au service de Dieu. » - « Et ensuite ? », demanda l'homme. « Ensuite, un homme qui se retire dans un col de montagne adorant son Seigneur et épargnant les gens de son mal. » [Bukhari et Muslim]

le Prophète a dit;"« Il n’y a pas un homme meilleur que celui qui, montant sur son cheval, combat dans le sentier d’Allah et se met à l’abri des méfaits des hommes, ou que celui qui vit dans le désert avec ses moutons a des égards pour son hôte et lui donne son dû. » Al-Mustadrak (2/76), hadith n°2378.


le Prophète a dit "Un temps viendra sur l'humanite, le meilleur d'entre eux sera un homme qui tire les renes de son cheval dans le Chemin d'Allah, chaque fois qu'il entend un appel (pour une bataille), il monte sur son dos, et ensuite il recherche la mort ardement." Musnad de Abu 'Awanah (5/59):

ou encore dans un autre hadith, le Prophete (alayhi salat wa salam) a demande: "Ne devrais-je pas vous informer du meilleur de l'humanite?" Les Compagnons ont repondu: "Mais oui!" Alors il a dit: "Un homme tirant la tete de son cheval dans le Chemin d'Allah, jusqu'a ce qu'il meurt ou soit tue." Al-Albani l'a declare Sahih dans As-Silsilah As-Sahiha (255), et dans Sahih At-Targhib (1298, 2737).



Aucun commentaire: