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mercredi 3 octobre 2018

Les 40 hadiths Qodsi avec commentaire:Hadith 9 -La Prière sera la première chose qui sera réglée الأحاديث القدسية


Commentaire
Le Prophète (sallallahu ‘alayhi wa sallam) a dit : " Entre l’homme et le polythéisme - et dans une autre version : Entre l’homme et la mécréance, il y a le fait de délaisser la prière." Sahîh  Muslim

Dans les quartes sounans ainsi que dans le Mousnad et autre, avec une chaîne de transmission authentique: Le Prophète (sallallahu ‘alayhi wa sallam) a dit : « Le pacte qu’il y a entre nous et eux, c’est la prière, et celui qui la délaisse aura certes mécru. »

Jâbir ibn 'Abdillah dit : Lorsque le questionna Moujâhid: " Quelle était parmi les actions, l'acte que vous considériez comme une distinction entre la mécréance et la foi au temps du messager(sallallahu ‘alayhi wa sallam)?
Il répondit: La prière ".
(rapporté par ibn Battah, Mohammed ibn Nasr, al Lâlakâi, considéré bon par Al Albâni dans sahih targhib wa tarhib).

D'après 'Abdellah ibn Chaqîq, d'après Aboû Houreira qui a dit: " Les compagnons du messager ne considéraient le délaissement d'aucun acte comme une mécréance hormis le délaissement de la prière " (rapporté par al Hâkim, et Ad Dhahabi dit à son sujet isnad sâlih) 

Al Hassan al Bassrî dit: " Il m'est certes parvenu que les compagnons du messager(sallallahu ‘alayhi wa sallam) disaient: " Entre le serviteur et le fait qu'il devienne idolâtre et abjure sa foi, il y a le fait qu'il délaisse la prière sans excuse légale " 
 

'Abdellah ibn Chaqîq dit :" Les compagnons du messager (sallallahu ‘alayhi wa sallam) ne considéraient le délaissement d'aucun acte comme une mécréance hormis le délaissement de la prière " ( rapporté par Tirmidhi, ibn Aby Chayba, authentifié par Al Albâni)   

Et plus de 16 compagnons ont rapporté la mécréance majeure de celui qui délaisse la prière parmi eux, Aboû Bakr, 'Omar et son fils , 'Abdellah Ibn Mass'oud , Ibn 'Abbas , Mou'adh ibn Jabal , 'Abdel Rahmâne ibn 'Awf , Aboû Dardâ et bien d'autres, sachant que personne parmi le reste des compagnons ne les contesté, comme le rapporte ibn Hazm et d'autres savants des premières générations.

L'imam Ayoub al Sakhtayâny a dit: " Le délaissement de la prière est une mécréance pas de divergence à ce sujet " (authentifié par al Albâni) 
L'imam Ishaq ibn Rahaway dit: " Il est certes rapporté de façon authentique du messager(sallallahu ‘alayhi wa sallam) que celui qui délaisse la prière est mécréant, et ceci est le point de vue adopté par les gens de science du temps du messager(sallallahu ‘alayhi wa sallam) jusqu'à nos jours, que celui qui délaisse la prière volontairement sans excuse valable jusqu'à ce qu'elle sorte de son temps est mécréant "
(ta'zim qadri salat t2 p929)

L'imam ibn Rajab dit: " Beaucoup de savants du hadith voient la mécréance de celui qui délaisse la prière, et Ishaq ibn Rahaway rapporte même d'eux un consensus sur le sujet, allant jusqu'à dire que la parole de celui qui dit " il ne devient pas mécréant tant qu'il reconnaît son caractère obligatoire " est parmi les paroles des mourjia, c'est aussi l'avis de Sofian ibn 'Uyeyna ...
(Fath al bâry de ibn rajab) 

L'imam Mohammad ibn nasr al Marwâsy] a dit: " Nous avons certes mentionné dans notre livre ce qu'indique le Coran et la sunna du messager(sallallahu ‘alayhi wa sallam) concernant la valeur immense qu'occupe la prière et la promesse divine de rétribution pour celui qui l'accomplit, ainsi que la menace divine de celui qui la délaisse. Tout comme nous avons mentionné la différence qu'il existe entre le mérite de la prière et sa valeur sur les autres actes.
 

Et nous avons rapporté les informations venues du messager (sallallahu ‘alayhi wa sallam) concernant la mécréance de celui qui délaisse la prière, ainsi que le fait que le messager l'excommunie de l'islam, et autorise de combattre toute personne qui se refuse de l'accomplir. Et tout ceci nous est parvenue aussi des compagnons sans que ne nous parvienne qu'un seul d'entre eux n'ai contesté cela "
 (ta'zim qadri salat t2 p 225)
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