Aujourd'hui, Horaire de prière à (Angers)

vendredi 7 décembre 2018

Les 40 hadiths Qodsi avec commentaire: Hadith 40 -Je ne me courroucerai plus contre vousالأحاديث القدسية

Hadith 40
D'après Abu Sa'id al-Khudri( رَضِيَ اللهُ عَنْهُ) , le Messager de Dieu(صلَّى الله عليه وسلّم) a dit:
Dieu dira aux habitants du Paradis: Ô habitants du Paradis! Et ils répondront: 
Nous voici Seigneur ! Par Ta grâce, le bien est dans Tes mains ! Dieu leur dira: 
Êtes-vous satisfaits ? Ils répondront : Et comment ne serions nous pas satisfaits, Seigneur, alors que Tu nous as accordés ce que Tu n'as accordé à aucune de Tes créatures ? Dieu leur dira alors: Ne voulez-vous pas que Je vous accorde quelque chose d'encore meilleur ? Et Ils diront: 
Ô Seigneur et qu'y a-t-il de mieux que çela ? Et Il dira: 
C'est de vous combler de Mon agrément et de ne plus jamais Me courroucer contre vous.
(Rapporté par al-Bukhari et par Muslim et at-Tirmidhi).
  :الحديث الأربعون
عَنْ أبي سَعِيدٍ الخُدّريّ رَضِيَ اللهُ عَنْهُ قَالَ: قَالَ النَّبِىُّ صَلَّى اللهُ عَلَيْهِ وَسَلَّمَ
إنَّ اللهَ يَقُولُ لأَهْلِ الجَنَّةِ : يَا أهْلَ الجَنَّةِ . فَيَقُولُون : لَبَّيْكَ رَبَّنا وسَعْدَيْكَ ، والخَيْرُ في يَدَيْكَ. فَيَقُولُ : هَلْ رَضِيتُم ؟
   :فَيَقُولُونَ : وَما لَنا لَا نَرْضَىى يَا رَبّ ، وَقَدْ أَعْطَيْتَنا مَا لمْ تُعْطِ أَحَداً مِنْ خَلْقِكَ . فَيَقُولُ  
 :أَلا أُعْطِيكُمْ أَفْضَلَ مِنْ ذَلِك ؟ فَيَقُولُونَ : يَا رَبّ وأيُّ شيءٍ أَفْضَلُ مِنْ ذَلِك ؟ فَيَقُولُ 
أٌحِلُّ عَلَيْكُمْ رِضْواني ، فَلا أَسْخَطُ عَلَيْكُمْ بَعْدَهُ أَبداً
(رواه البخاري (وكذلك مسلم والترمذي

 Commentaire

Et le Prophète - paix et bénédictions d'Allah soient sur lui - dit également :
« Lorsque les gens du paradis entreront au paradis et les gens de l'enfer en enfer, Allah dira aux élus du paradis : « Ô gens du paradis, vous avez rendez-vous avec votre Seigneur, pour m'acquitter d'une chose. » Ils diront :  « Laquelle ? N'a-t-il point chargé nos balances [de bonnes actions], blanchi nos visages, puis nous a fait entrer au paradis et nous a préservés de l'enfer ? »
Allah dira de nouveau: « Vous avez rendez-vous avec votre Seigneur, pour m'acquitter d'une chose. »  Et voilà que l'on retirera le voile [entre les gens du paradis et leur Seigneur], il verront donc Allah - Exalté soit-Il et donc il ne leur a jamais été accordé une chose aussi désiré et aussi grandiose que Sa vision.». [Rapporté par At-Tirmidhi, Ibn Madja, Ahmad] 


Le Majestueux a dit :
{Ce jour- là, il y aura des visages resplendissants qui regarderont leur Seigneur} (75/22-23)
Le Majestueux a dit : {Il y aura là pour eux tout ce qu' ils voudront. Et auprès de Nous il y a davantage encore.} (50/35). Le surplus en question ici est le regard jeté sur le visage de Dieu le Puissant et Majestueux. C'est l'explication donnée par 'Ali et Anas ibn Malik (رضي الله عنهما).
Jarir Al Bajali rapporte: «Nous étions auprès du Prophète quand il leva ses regards vers la pleine lune et dit: «Vous verrez certainement votre Seigneur tout comme vous voyez maintenant la lune sans que Sa vue ne vous fasse aucun mal». (Al-Boukhâri, Mouslim)

D'après Abou Mûsa (que Dieu l'agrée), l'Envoyé de Dieu (paix et bénédiction de Dieu sur lui) a dit : "Il y aura deux jardins dont les vases et tout ce qui y existe seront en argent, et deux autres jardins dont les vases et tout ce qui y existe seront en or. Dans le jardin d'Eden, rien ne sera interposé entre les bienheureux et la vue du Seigneur, sinon le voile de la grandeur sur Son visage". (Mouslim n°265)

Selon Souhayb (que Dieu l'agrée), le Messager de Dieu (paix et bénédiction de Dieu sur lui) a dit : "Une fois que les gens du Paradis y seront entrés. Dieu béni par Lui-même et exalté dira : "Voulez-vous encore quelque chose?"
Ils disent : "Ne nous as-Tu pas blanchi nos visages?
Ne nous as-Tu pas introduits au Paradis et sauvés de l'Enfer?"
Il soulève alors le voile et voilà qu'ils n'ont jamais rien reçu de plus cher que la vue de leur Seigneur". (Mouslim n°181)

Le Prophète (paix et bénédiction de Dieu sur lui) dit à propos de " davantage " dans le verset 109 de Sourate Yûnus : « Lorsque les gens du Paradis entreront au Paradis et les gens de l'Enfer en enfer, quelqu'un les appellera et dira : Ô gens du paradis, vous avez rendez-vous avec votre Seigneur, il voudrait s'acquitter d'une chose. Ils diront : Laquelle ? N’a-t-il point chargé nos balances [de bonnes actions], blanchi nos visages, puis nous a fait entrer au Paradis et nous a préservés de l’Enfer ?
Voilà que l'on retirera le voile[entre les gens du Paradis et leur Seigneur], il ne leur a jamais été accordé une chose aussi désiré que Sa vision et c'est cela le sens de " et même davantage ". » [Rapporté par At-Tirmidhi, Ibn Madja, Ahmad]
Les hadith évoquant cette vision ont été rapporté par près de 30 compagnons.
Puisse Allah Al-Hafidh nous protéger contre les flammes de l'enfer.
Puisse Allah Ar-Rahman nous accorder sa Miséricorde et de nous combler de Son Agrément.
ET paix et bénédiction de Dieu sur Notre Prophète (صلَّى الله عليه وسلّم). Ameen


 

Aucun commentaire: