Aujourd'hui, Horaire de prière à (Angers)

mercredi 26 septembre 2018

Les 40 hadiths Qodsi avec commentaire: Hadith 5 -"Je suis l'Associé qui se passe le plus de toute associationb"الأحاديث القدسية


D'après Abû Hurayra  Radhi Allah 'Anhou , L'envoyé de Dieu  Salla-llah allahi wa salam a dit " Dieu , Béni par Lui-même et exalté soit-IL, a dit :" Je suis l'Associé qui se passe le plus de toute association. Qui accomplit une action pour Moi , y associant quelque autre, alors celui-là Je m'en décharge " Muslim et Ibn Mâja.
الحديث الخامس
:عَنْ أَبِي هُرَيْرَةَ رَضِيَ اللَّهُ عَنْهُ، قَالَ: قَالَ رَسُولُ اللَّهِ صَلَّى اللَّهُ عَلَيْهِ وَسَلَّمَ
  " قَالَ اللَّهُ تَبَارَكَ وَتَعَالَى: أَنَا أَغْنَى الشُّرَكَاءِ عَنْ الشِّرْكِ؛ مَنْ عَمِلَ عَمَلًا أَشْرَكَ فِيهِ مَعِي غَيْرِي، تَرَكْتُهُ وَشِرْكَهُ"
(رواه مسلم وكذلك ابن ماجه)

Commentaire

Dieu dit: " Et votre Dieu est unique.Il n'est de dieu que Lui , le Tout Miséricordieux , le Très Miséricordieux ". ( 2  ,163 )

Ibn Raja a dit : " Sache que l'action pour un autre que Dieu est divisée en plusieurs parties : parfois elle peut être de la duplicité pure et n'a d'autre but que l'ostentation devant les hommes, dans un dessein terrestre , comme ceux qui font leur prière par hypocrisie. Le Très-Haut , le Très-Puissant a dit : " Lorsqu'ils se lèvent pour la prière , ils se lèvent , insouciants , pour être vus des hommes et ils ne pensent guère à Dieu " ( IV , 142 ) " Malheur à ceux qui prient tout en négligents dans leurs prières : ils sont remplis d'ostentation et ils se refusent à procurer aux hommes le nécessaire."(CVII , 4-7 )

De même , Dieu a qualifié les actions des mécréants de duplicité, lorsqu'il a dit " Ne soyez pas semblables à ceux qui sortirent de leurs demeures avec insolence, pour être vus des hommes et qui les écarteraient du chein de Dieu " ( VIII, 47 )

Il est rare que cette duplicité pure émane d'un croyant dans l'accomplissement de la prière ou du jeûne obligatoires, mais elle peut se manifester à travers l'aumône ou le pèlerinage ou les autres actions apparentes dont bénéficie autrui , car la sincérité y est rare. Le musulman peut être sûr que cette action est invalide et que celui qui l'accomplit est passible de réprimande et de châtiment.

L'action est parfois dédiée à Dieu et la duplicité vient s'y mêler. Si cette duplicité l'entache dès le départ, l'action est également nulle et invalide.

La duplicité , l'une des mauvaises actions du coeur , comporte un grand péril pour l'âme et pour l'action. C'est aussi un péché mortel faisant , de ce fait , l'objet des avertissements les plus sévères dans le Coran et le hadith.

Le Coran en fait l'un des traits des négateurs qui ne croient ni en Dieu ni en le Jour dernier ou des hypocrites qui disent " Nous croyons en Dieu et dans le Jour dernier " alors qu'ils y mécroient ; ils croient en parole , non avec le coeur.

Le Très-Haut dit :
" O les croyants ! Ne rendez pas vaines vos aumônes en y joignant un reproche ou un tort , comme celui qui dépense son bien pour être vu des hommes , et qui ne croit ni en Dieu ni au Jour dernier. Il ressemble à un rocher recouvert de terre: qu'une averse l'atteigne , elle le laisse dénudé. Pareil hommes ne tirent aucun profit de leurs actes. Et dieu ne guide pas le peuple incrédule " ( II , 264 )
Il dit aussi , dans une autre sourate : " Ceux qui dépensent leurs bien en aumônes pour être vus des hommes , qui ne croient pas en Dieu et au Jour dernier. Celui qui a le Démon pour compagnon n'a qu'un détestable compagnon ! ( IV , 38 )

Aucun commentaire: