Aujourd'hui, Horaire de prière à (Angers)

samedi 22 septembre 2018

Les 40 Hadiths Qodsi avec commentaire: Hadith 2 -"Le fils d'Adam M'a démenti" ٤٠ الأحاديث القدسية


                                                         Commentaire
Décrivant ceux qui nient la possibilité de la réssurection , le Coran a dit : " Ils disent : " Quoi donc ? Lorsque nous serons morts , que nous serons poussière et ossements , serons-nous ressuscités. Voilà ce qui nous est promis comme le fut autrefois a nos pères , mais ce ne sont que des contes d'Anciens ! " ( 23, 82-83 ). Que les anciens n'aient pas été ramenés à la vie n'implique aucunement que la résurrection est impossible ou invraisemblable. La résurrection n'est pas un retour à la vie dans ce monde , elle aura lieu lorsque arrivera le Jour Dernier , comme le confirment les Textes révélés ainsi que les Envoyés et les Prophètes de Dieu. La résurrection ne se fera qu'après la fin de toute vie sur terre et le trépas de toutes les créatures. 


Discutant la thèse de ceux qui rejettent l'idée d'une seconde création ou d'un retour à la vie après la mort , Dieu dit : " Oublieux de sa propre création , il nous cite cet exemple: " Qui donc fera revivre les ossements alors qu'ils sont poussière ? " Dis : " Celui qui les a créés une première fois les fera revivre. Il connaît parfaitement toute création" ( 36 , 78-79). Qui refuse de croire en Dieu peut le ramener à la vie une fois devenu poussière , n'a qu'a méditer sa propre création et sa venu au monde. Il trouvera là une preuve du bien fondé de la résurrection. Dieu ne l'a-t-Il pas créé à partir de rien ? Lui serait-Il alors difficile de renouveler sa création alors que nul n'ignore que , même chose est plus aisé que de la produire ex nihilo ? Dieu affirme : " C'est Lui qui donne un commencement à la création , puis Il la renouvellera. Cela lui est facile " ( 30 , 27 ). Dieu qui a créé l'univers dans toute sa complexité n'est-IL pas capable de le ressusciter après qu'IL l'ait anéanti ? Certe oui.

Pourquoi l'homme considère comme improbable son retour à a la vie ? Est-ce parce que son corps se désintègre complètement , se confondant avec les éléments de la terre ? " Les incrédules disent : " Voila une chose étrange ! Lorsque nous serons morts et que nous serons poussière... Ce serait revenir de loin ! Nous savons ce que la terre en dévore ; il y a , auprès de Nous , un Livre gardien de tout " ( 50 , 2-4 ). Dieu connaît parfaitement les composants de chaque créature ( oxygène , phosphore , fer , sodium , etc.) et il Lui est facile de la recréer. En outre la création est l'affaire de Dieu , Seul Lui en est capable et il lui suffit de dire à une chose " sois !" et elle est.

Dieu donne dans la sourate 36 , verset 33 un exemple qui lève toute ambiguïté quand à l'idée de la résurrection : " Voici pour eux un signe : La terre morte que Nous faisons revivre et dont nous faisons sortir des grains qu'ils mangent". 
Il donne un autre exemple dans la sourate 22 , verset 6-7 : " Tu vois la terre désertique , mais dès que nous y faisons descendre de l'eau , elle remue , elle gonfle , elle fait pousser toutes sortes de belle espèces de plantes. Il en est ainsi , parce que Dieu est la Vérité ,qu'Il est celui qui rend la vie aux morts , qu'il est puissant sur toute chose. Parce que l'heure viendra sûrement ,- pas de doute à son sujet- et parce que Dieu ressuscitera ceux qui se trouvent dans les tombes ".

Dans la Tradition , l'on trouve le hadith suivant qui reprend les mêmes arguments développés dans le Coran. Ainsi , à un compagnon qui lui demandait : " Comment Dieu renouvellera-t-Il la création et quel est le signe de cette résurrection ? " le Prophète Salla-llah allahi wa salam répondit : "T'est-Il arrivé de passer par la vallée de ton peuple alors qu'elle est désertique , puis repasser par elle alors qu'elle est devenu verdoyante ? " le compagnon répondit : " Oui ". Et le Prophète  Salla-llah allahi wa salam de conclure :" C'est là un signe visible dans la création et Dieu ressuscitera les morts de la même manière."

La question de la confirmation de l'unicité de Dieu constitue l'essence même de la foi musulmane, d'ou sa réitération dans le livre de Dieu et la Tradition du Prophète Salla-llah allahi wa salam. Et dans ce hadith , Dieu stigmatise l'association ( chirk ) et montre son caractère odieux. Dieu dit dans le Coran :" Ils ont dit : " Le Miséricordieux s'est donné un fils ! " Vous avancez la une chose abominable ! Peu s'en faut que les cieux ne se fendent à cause de cette parole ; que la terre ne s'entrouvre et que les montagnes ne s'écroulent ! Ils ont attribué un fils au Miséricordieux ! Il ne convient pas au Miséricordieux de se donner un fils ! tous ceux qui sont dans les cieux et sur la terre se présentent au Miséricordieux comme de simple serviteurs " ( 19 , 88-93 )

A la différence de sa créature Dieu se passe de progéniture.L'homme procrée pour perpétuer son souvenir après son trépas , pour perpétuer son souvenir après son trépas , pour que ses enfants soient pour lui un soutien tant moral que matériel, pour qu'il leur lègue ses bien ou pour qu'ils lui confèrent la puissance. Or dieu est Eternel , Tout-Puissant , et il est Celui qui héritera de la terre et de tout ceux qui s'y trouvent. Dieu dit " Créateur des cieux et de la terre , comment aurait-il un enfant , alors qu'il n'a pas de compagne , qu'il a créé toute chose et qu'il connaît tout ? "

Aucun commentaire: