Aujourd'hui, Horaire de prière à (Angers)

lundi 17 septembre 2018

Les 40 hadiths Qodsi avec commentaire: Hadith1: Ma miséricorde devanceMa colère الأربعين القدسية

D'après Abû Hurayra  Radhi Allah 'Anhou L'Envoyé de Dieu  Salla-llah allahi wa salam a dit : " Quand Dieu a décrété la Creation Il s'est assigné à Lui-même dans son livre qui se trouve auprès de Lui " : " Ma miséricorde devance Ma colère ".Muslim , Al-bukhârî ,An-Nasâ'î et Ibn Mâja.
 عَنْ أَبِي هُرَيْرَةَ قَالَ: قَالَ رَسُولُ اللَّهِ صَلَّى اللَّهُ عَلَيْهِ وَسَلَّمَ
" لَمَّا قَضَى اللَّهُ الْخَلْقَ، كَتَبَ فِي كِتَابِهِ عَلَى نَفْسِهِ، فَهُوَ مَوْضُوعٌ عِنْدَهُ: إِنَّ رَحْمَتِي تَغْلِبُ غَضَبِي"
(رواه مسلم (وكذلك البخاري والنسائي وابن ماجه

Commentaire
L'on peut définir la miséricorde divine par la volonté d'accorder le bien aux serviteurs , de les y faire parvenir et de les rétribuer pour leur obéissance. Quant a la colère divine , elle indique la détermination de sévir contre les serviteurs désobéissants et ingrats et de les abandonner. La miséricorde est un des attributs et une des qualités de Dieu , les serviteurs sont plus touchés par la miséricorde que par la colère et la rigueur de Dieu. Elle s'applique aux hommes avant même qu'ils ne deviennent conscients et responsables de leurs actes et qu'ils ne commencent a se conformer aux obligation de la religion. Ne voit-on pas que l'homme baigne dans la miséricorde divine dès sa conception et depuis qu'il est dans le sein maternel , et que cela continue lorsqu'il vient au monde , qu'il est nourrisson , puis enfant ? Tandis que la colère de Dieu n'intervient que quand il commet un grand péché qui l'y expose.

L'homme a été créé pour adorer Dieu - l'adoration étant a prendre ici au sens le plus large possible et ne se réduisant pas à l'accomplissement des actes adoratifs prescrits - et faire preuve de gratitude à son égard pour Ses bienfaits incommensurables. Cependant l'homme ne peut remercier Dieu pleinement ; il arrive même souvent qu'il faillisse à ce devoir , c'est pourquoi la miséricorde de Dieu a devancé sa colère , permettant ainsi que soit récompensé le reconnaissant sans mesure commune avec ses oeuvres et que soit pardonné celui qui a manqué à ses devoirs dès lors qu'il se repent. Sans commune mesure avec celle de l'homme , la miséricorde de Dieu s'exerce sans distinction sur tout les serviteurs , sans rien attendre d'eux en retour , Dieu se passant de leur obéissance , et leur désobéissance et leur ingratitude n'affectant en rien son royaume.

" La miséricorde est ainsi un thème central dans la relation qui existe entre l'homme et son Créateur. Bien plus , cette notion est première à nous avant de nous rappeler qu'Il est notre Maître et notre Roi , le Tout puissant et l'infiniment Sage comme étant le Miséricordieux par essence et par excellence. Ce sont ces deux noms divins qu'Il a choisi de nous dire que sa clémence est infini , et que le lien qui nous unit à Lui est celui de l'amour , de la compassion et de la miséricorde ".

Aucun commentaire: