Aujourd'hui, Horaire de prière à (Angers)

samedi 6 août 2016

Versets à médités : Ils ne sauront jamais vous causer de grand mal, seulement une nuisance (par la langue);

Ils ne sauront jamais vous causer de grand mal, seulement une nuisance (par la langue); et s’ils vous combattent, ils vous tourneront le dos, et ils n’auront alors point de secours. (111) Où qu’ils se trouvent, ils sont frappés d’avilissement, à moins d’un secours providentiel d’Allah ou d’un pacte conclu avec les hommes. Ils ont encouru la colère d’Allah, et les voilà frappés de malheur, pour n’avoir pas cru aux signes d’Allah, et assassiné injustement les prophètes, et aussi pour avoir désobéi et transgressé. (112) Mais ils ne sont pas tous pareils. Il est, parmi les gens du Livre, une communauté droite qui, aux heures de la nuit, récite les versets d’Allah en se prosternant. (113) Ils croient en Allah et au Jour dernier, ordonnent le convenable, interdisent le blâmable et concourent aux bonnes œuvres. Ceux-là sont parmi les gens de bien. (114) Et quelque bien qu’ils fassent, il ne leur sera pas dénié. Car Allah connaît bien les pieux (115)

Les dégâts des mots par Abu Hamid Al'Ghazali: Parler vainement





il est des habitudes des gens de parler dans leurs assemblées ,des femmes des histoires débauchées dans les tavernes, des rois, des riches et leur vie de luxe, et de leur mauvaises habitudes, de rire des gens et de dire des vanités. Cela est illicite.
Allah dit dans le Coran :
« Dans Le Livre, Il vous a été déjà révélé ceci: lorsque vous entendez qu’on renie les signes de Dieu et qu’on s'en rit, ne vous asseyez point avec ceux-là jusqu’à ce qu'ils entreprennent une autre conversation. Sinon, vous serez comme eux. Dieu rassemblera, certes les hypocrites et les mécréants, tous dans l'Enfer. »(Coran 4/140)                                           


Le Prophète -salla Allahou ‘alayhi wa salam- a dit : « Un homme profère un mot pour faire rire les gens de l'assemblée, et par ce mot il chute dans l Enfer plus loin qu'une étoile. »
Il a dit également: « L’homme prononce un mot qui provoque la satisfaction de Dieu ,il
ne pensait pas que ce mot atteindrait ce qu'il a atteint et Dieu lui accorde ,par ce mot Sa
satisfaction jusqu’au jour du jugement, de même ,un homme prononce un mot qui
provoque la colère de Dieu ;il ne croit pas qu’il atteindrait ce qu'il a atteint, et Dieu lui
inflige par ce mot Son courroux jusqu’au jour du jugement. »
Rapporté par  Al Bayhaqi et Al Baghaoui, Hadith Hassan.