Aujourd'hui, Horaire de prière à (Angers)

jeudi 10 mars 2016

Définition et l'importance de la Paix Intérieure. Mohammad Moussa ach-Charif

La paix intérieure, est cet état d'âme qui permet à tout individu de faire face aux épreuves avec la plus grande sérénité, exempte de tout affolement, de tout trouble et de toute surestimation des potentialités des ennemis et des adversaires.
En somme, La paix intérieure est le résultat d'un lien étroit entre le croyant et son Créateur, qui se manifeste par une entière confiance du croyant en Allah.

Importance de la paix intérieure
Quiconque jette un coup d’œil furtif sur les maladies et les troubles psychologiques constatables ça et là dans la vie des gens, se rendra compte de l'importance de la sérénité et de la paix intérieure.

Le stress et la peur de l'inconnu sont les compagnons de route d'un grand nombre de membres de nos sociétés, et légions sont les gens malheureux qui sont rongés par ce
sentiment d'insatisfaction.
Vu l'acuité de cette carence de sérénité et de paix intérieure, les États et les Organisations Gouvernementales et non Gouvernementales, fournissent des efforts colossaux afin que les membres des différentes sociétés jouissent de sérénité et de paix intérieure. 
Mais hélas, ces efforts n'arrivent pas à éradiquer ce problème crucial. 
À bien réfléchir, nous trouverions que l'échec de ces efforts fournis, n'est dû qu'à l'absence de tout recours aux enseignements et aux systèmes divins. 
Tous les plans élaborés dans ce sens, ne font appel qu'à l'expérience humaine très limitée, qui, très souvent, prend les mirages pour la réalité et se ravise après avoir causé beaucoup de tort.
Cette incapacité à faire face à ces fléaux psychologique touche aussi bien les sociétés sous développés que les sociétés industrialisées. 
Le taux de suicides dans ces sociétés industrialisées s'accroît de façon vertigineuse, et les patients suivis par les hôpitaux psychiatriques et les psychologues, se comptent en millions. Tous les intellectuels qui vivent dans ces sociétés matériellement avancées, savent désormais que leur développement n'est que la couverture d'un grand malheur caché mais vécu par la majorité des citoyens.

Le plus malheureux est qu'un grand nombre de peuples islamiques ont été contaminé par ces fléaux après qu'ils eurent arrêté de marcher dans le sillage du Saint Coran et de la sunna du Prophète.
Cette déviation de la voie du salut islamique a eu pour conséquence directe la prolifération de maux inconnus jadis par les sociétés islamiques.
Le Saint Coran illustre fort bien cette réalité en ces termes :
( Et Allah propose en parabole une ville : elle était en sécurité, tranquille; sa part de nourriture lui venait de partout en abondance. Puis elle se montra ingrate aux bienfaits d'Allah. Allah lui fit alors goûter la violence de la faim et de la peur [en punition] de ce qu'ils
faisaient. ) (An-Nabl : 112)

Importance de la Paix Intérieure
Allah, Exalté soit-Il, dit à ce propos :
( Très certainement, Nous vous éprouverons par un peu de peur, de faim et de diminution de biens, de personnes et de fruits. Et fais la bonne annonce aux endurants) (Al-Baqara: 155)
Comment donc, s'Il nous avait éprouvés de toute la peur, qu'Allah nous en préserve !
Nous pensons que l'importance de la paix intérieure pour l'individu repose sur les points suivants:

1- La constance
Il va de soi que la constance et la fermeté sont incompatibles avec le sentiment de peur et de trouble. 
Nous pouvons dire sans risque de nous tromper que le rendement et la productivité de tout travailleur dépendent du niveau de son équilibre psychologique; quiconque souffre de troubles
psychologiques, de manque de sérénité et de paix intérieure, ne saurait être efficace dans l'accomplissement de ses obligations tout comme il ne saurait honorer ses engagements
dans le domaine de la prédication.

2- Remède du désespoir et de la frustration,
Ces deux maux destructeurs qui réduisent à néant tout effort humain et amenuisent la capacité d endurance et d'initiatives, n'ont de remède que dans la sérénité et la paix intérieure

3- la forte personnalité islamique
La sérénité et la paix intérieure sont les piliers de cette forte personnalité dont jouissent les grands prédicateurs musulmans.
Raison pour laquelle nous les trouvons toujours souriants, sympathiques, sereins et optimistes. 
Leur simple présence en un lieu, procure un· sentiment de sécurité à leur entourage. Fervents adorateurs d'Allah, l'observation des enseignements divins est en amont et en aval de toutes leurs activités et démarches.

4- La certitude d'être en la compagnie d'Allah et d'obtenir Sa victoire.
Vu l'importance de ce facteur, nous l'aborderons avec plus de détails un peu plus loin. 
Mais d'ici là, entamons le vif du sujet de la paix intérieure.