Aujourd'hui, Horaire de prière à (Angers)

mardi 8 mars 2016

Citations de Jalāl ad-Dīn Rūmī: Goûter la vieمقولات لجلال الدين الرومي: تذوق الحياة

J'appris que toute âme goûtera la mort, mais la vie ..
 Elle ne la
goûtera que seulement quelques-uns des âmes.
ـ تعلمت أن كل نفس ذائقة الموت إلا أن الحياة..
  لا تتذوقها إلا البعض من الأنفس.

Les Bonnes Nouvelles annoncées. La Paix intérieure. Moussa ach-Charif

Pour jouir de sérénité et de paix intérieure, les croyants se doivent de savoir les bonnes nouvelles annoncées ça et là dans le Coran et la sunna. En plus de cela, ils doivent se tenir informés des progrès réalisés. Quoi que la nation islamique ait beaucoup de défi à relever, il est évident qu'elle réalise des
progrès considérables. Ce qui revient à dire que l'on ne doit - jamais perdre espoir et se laisser emporter par les moments de difficulté que l'on vit de temps à autre. Ceci dit, nous allons voir quelques bonnes nouvelles annoncées dans le Coran et la sunna:
A) Bonnes Nouvelles dans le Coran:
l-Allah, Exalté soit-Il dit: ( Ô vous qui croyez ! Si vous faites triompher (la cause d') Allah, Il vous fera triompher et raffermira vos pas.) (Mohammad : 7)
En effet, légions sont de nos jours, les individus, les organisations, les institutions et même les États, qui oeuvrent à faire triompher la cause d'Allah, au prix d'énormes sacrifices. Et grâce à Allah, les fruits de ces efforts sont de plus en plus perceptibles comme nous le verrons plus loin.
Chaque jour, l'Islam gagne du terrain sur la voie du triomphe irréversible. Ce qui revient à dire que l'aide d'Allah finira par être accordée aux vaillants et sincères serviteurs qui oeuvrent
inlassablement au triomphe de la parole d'Allah.
2-Allah, Exalté soit-Il, dit: ( Ô vous qui croyez ! Lorsque vous rencontrez une troupe (ennemie), soyez fermes, et invoquez beaucoup Allah afin de réussir. Et obéissez à Allah et à Son messager; et ne vous disputez pas, sinon vous fléchirez et perdrez votre force. Et soyez endurants, car Allah est avec les endurants) (AI-Anfâl : 45-46)
De nos jours, nous voyons beaucoup de combattants qui réunissent ces qualificatifs mentionnés dans les versets ci dessus, tels qu'en Palestine, en Tchétchénie, et idem pour tant d'autres régions du globe terrestre. Ces gens font montre d'une constance et d'un attachement au enseignement d'Allah et de
Son Prophète, à nul autre pareil. Nul ne saurait nier, que des gens tant dévoués méritent qu'Allah leur donne gain de cause. Comparativement aux humiliations du siècle dernier, les prémices de la victoire sont devenues palpables et des gens dévoués sont aujourd'hui au service de l'Islam. Nous pouvons
dire sans risque de nous tromper que l'heure est à une renaissance irréversible de la nation islamique.
3- Allah, Exalté soit-Il, dit: (Et c'était Notre devoir de secourir les croyants) (Ar-Roum: 47)
( Nous secourrons, certes, Nos Messagers, et ceux qui croient, dans la vie présente tout comme au jour où les témoins [les Anges gardiensJ se dresseront (le jour du Jugement) ) (Ghafir: 51)
Louange à Allah, grâce à Qui, ces gens qui méritent qu'Il leur fasse don de Sa victoire se trouvent aujourd'hui dans la nation de l'Islam.
4- Allah, Exalté soit-Il, dit: ( Ne vous laissez pas battre, ne vous affligez pas alors que vous êtes les supérieurs, si vous êtes de vrais croyants. Si une blessure vous atteint, pareille blessureatteint aussi l'ennemi. Ainsi faisons-Nous alterner les jours (bons et mauvais) parmi les gens, afin qu'Allah
reconnaisse ceux qui ont cru, et qu'Il choisisse parmi vous des martyrs - et Allah n'aime pas les injustes ) (Âl'Imrân: 139-140)
5- Allah, le Tout Puissant a dit: (Moïse dit à son peuple : 'Demandez aide auprès d'Allah et soyez patients, car la terre appartient à Allah. Il en fait qui Il veut parmi Ses serviteurs. Et la fin (heureuse) sera aux pieux ': Ils dirent : "Nous avons été persécutés avant que tu ne viennes à nous, et après ton arrivée." Il dit : 'li se peut que votre Seigneur détruise votre ennemi et vous donne la lieutenance sur terre, et Il verra ensuite comment vous agirez':) (AI-A'râf: 128-129)
B) Bonnes Nouvelles dans la sunna:
1- Abou Qabîll dit: Nous étions chez 'Abd Allah ibn 'Amr quand quelqu'un l'interrogea: « Laquelle des deux cités se soumettra la première, Constantinople ou Rome? » Avant de répondre, il demanda que l'on l'amène un coffret à anneau, duquel il sortit un livre et dit: « Alors que nous étions en train
d'écrire chez le Prophète (prière et salut sur lui), quelqu'un l'interrogea : "Laquelle des deux cités se soumettra la première, Constantinople ou Rome?" Le Prophète (prière et salut sur lui) dit:
"La cité d 'Hercule sera la première à se soumettre, faisant allusion à Constantinople" »
Cette prédiction du Prophète se réalisa plus tard, et Constantinople se soumit à l'Islam et pris le nom d'Istanbul.
2- Selon Abou Horayra, qu'Allah soit satisfait de lui, le Prophète (prière et salut sur lui) dit :
«L'Heure n'aurait lieu que lorsque les musulmans combattraient les juifs, et les vaincraient. Certains
juifs cachés derrière des rochers et des arbres, seront dénoncés par ces rochers et ces arbres qui s'écrieront en ces termes: "Ô musulman, ô serviteur d'Allah! Voici un juif derrière moi... " >?
Je pense que ces moments sont très proches, Allah en est le plus Savant, car nos frères en Palestine se sont tournés vers Allah et beaucoup d'entre eux méritent d'être qualifiés de bon musulman, serviteur d'Allah. Par ailleurs, une étude historique experte des quatre derniers siècles, ne saurait constater qu'une renaissance islamique qui devient de plus en plus incontournable.
Nous allons voir ci-après quelques aspects de cette renaissance.
a) La prise de conscience générale:
Les musulmans n'ont jamais été aussi conscients des complots internationaux. En effet, la prise de conscience et la compréhension sont des facteurs très importants. Les échecs subis par le passé, ne s'expliquent que par l'inconscience des moments de décadence. Légions sont ces gens qui exposent
les musulmans par ignorance, à des situations désastreuses. Les deux cas de Kemal Atatürk et Gamal Abdel Nasser sont des cas d'école en cette matière. Mais Alhamdolillah, ces moments d'ignorance se conjuguent maintenant au passé.
b) La marche vers l'éradication des transactions usurières:
Les efforts foumis pour éradiquer le système et les transactions se basant sur l'usure sont de plus en plus notoires dans plusieurs pays islamiques. Les trente dernières années furent témoins de l'émergence de plus de deux cents grandes sociétés financières et banques islamiques.
Dans le temps, la presse nassérienne se moquait du docteur 'Îssâ 'Abdol , qu'Allah l'accueille dans Sa miséricorde, quand il voulut fonder des banques islamique. Cette évolution vers une islamisation de l'économie illustre un grand attachement aux enseignements divins. Allah, Exalté soit-Il, dit à ce
propos: L'un des plus grands économistes islamiques, diplômé de l'université de Manchester en Angleterre. Vu la corruption du système usuraire, il décida de passer sa vie à montrer ses effets néfastes, appelant à l'établissement de banques et de sociétés islamiques. Il a participé à l'établissement de départements d'économie islamique dans diverses universités arabes.
(Ô les croyants ! Craignez Allah; et renoncez au reliquat de l'intérêt usuraire, si vous êtes croyants. Si
vous ne le faites pas. alors recevez l'annonce d'une guerre de la part d'Allah et de Son messager. Et si
vous vous repentez, vous aurez vos capitaux. Vous ne léserez personne ~, (AI-Baqara : 278-279)
C) De nos jours, un grand nombre d'officiers et de soldats des armées des pays arabes et islamiques
sont devenus religieux, alors que quarante ans auparavant, rares étaient ceux d'entre eux qui accordaient de l'importance aux enseignements de l'Islam. En plus de cela, ils étaient rongés par les péchés capitaux auxquels il s'adonnaient sans vergogne. Nous pouvons affirmer que les officiers et soldats des armées islamiques, deviennent de plus en plus aptes à relever tous les défis.
D) L'attachement des femmes aux préceptes de l'Islam:
Les ennemis de l'Islam se sont atteler depuis des lustres à éloigner les femmes musulmanes des préceptes religieux avec plus ou moins de réussite. Il fut un temps ou l'on trouvait rarement des femmes voilées dans les métropoles islamiques. Un grand intellectuel et poète disait une fois, que pendant les années soixante du vingtième siècle il était très difficile pour les jeunes qui cherchait à se marier de trouver une femme qui acceptait de se voiler ! . Au-delà du port du voile, les femmes musulmanes ce sont engager à prendre une part très active aux efforts politiques, économique et sociaux de la nation islamique. Un grand nombre de brillants jeunes hommes et de brillantes jeunes filles doivent aujourd'hui leur bonne éducation à ces vaillantes femmes. Et l'apothéose de cette prise de conscience féminine fut la lutte acharnée menée par les femmes palestiniennes qui consentent des sacrifices que peu d'hommes accepteraient de consentir. Aujourd'hui tous ceux qui tentent de blasphémer l'Islam, se trouvent confrontés à ces femmes éclairées.
E) La propagation de la vraie culture islamique :
Soixante ans auparavant les ouvrages islamiques étaient très peu sur le marché des livres. Mais de nos jours, les livres qui traitent d'Islam sont les plus vendus lors des différentes foires. La qualité de ces ouvrages islamiques s'améliore de jour en jour.
F) Évolution fulgurante des medias islamiques:
Trente ans auparavant, rien ne représentait l'Islam dans le paysage audio visuel et médiatique. Grâce à Allah, les chaînes de télévision et de radio islamique poussent de nos jours comme des champignons, proposant une grille de programmes contenant des émissions et des films de qualité, à même de remplacer ces émissions qui propagent l'immoralité dans nos sociétés.
Alhamdoulillah, tous les membres de la famille peuvent trouver sur ces chaînes ce qui sied à leur goût, sans avoir à s'exposer à la débauche.
G) Renaissance islamique:
Au début des années soixante-dix du vingtième siècle, rares étaient les jeunes qui étaient prêts à consentir des sacrifices pour l'Islam. Grâce à cette renaissance dont nous sommes témoins, les volontaires qui oeuvrent pour mettre en valeur les enseignements de l'Islam, se comptent en millions
de jeunes femmes et hommes qui ont le grand mérite d'être d'une pureté exemplaire et d'un dévouement à nul autre pareil. Ces jeunes font montre d'un attachement inébranlable à la religion d'Allah malgré leurs niveaux intellectuels très élevés. Par ailleurs, un aîné nous disait une fois qu'en 1962 la prière pendant le mois de Ramadan, à la mosquée de la Mecque n'étaient assisté que par quatre rangées qui priaient derrière un imam qui n'avait pas besoin de microphone pour se faire entendre. En ces moments difficiles, les ulémas se plaignaient du désintéressement des jeunes.
Mais Alhamdoulillah, de nos jours les ulémas sont entourés de jeunes fidèles qui sont toujours prêts à suivre leurs directives.
H) Aspiration à oeuvrer pour l'Islam:
Des millions de jeunes musulmans, hommes et femmes aspirent à sortir la nation islamique de sa léthargie. Certains impies sont très consternés par ce nouvel élan et tentent par tous les moyens d'éloigner ces jeunes de leurs nobles aspirations, en propageant la débauche dans la société et en
poussant ces jeunes à perdre leurs temps à de futiles discussions. Grâce à Allah, légions sont les jeunes qui ont su vaillanunent contourner ces stratagèmes sataniques et qui se sont ensuite concentré sur des choses concrètes et utiles au développement de leur nation et à son progrès. Un simple
regard sur les différentes manifestations islamiques qui drainent des millions de participants suffit à montrer l'ampleur de cette évolution positive. En plus de cela, la présence islamique de nos jours, dans les medias audio visuel satellitaires et sur l'Internet n'est pas des moindre. En somme, la nation islamique est résolument engagée dans la voie d'une nouvelle ère de succès grâce à cette nouvelle génération dont Allah l'a doté.
En fin, nous devons tous nous rendre à l'évidence que certains font mains et pieds pour que nous abandonnions nos nobles aspirations. Face à ces actes malintentionnés, nous devons rester plus attachés que jamais à notre religion, car la vraie obéissance ne saurait se limiter à celle qui se fait en des moments d'aisance.
Qu'Allah nous accorde le raffermissement sur la voie de l'ultime triomphe.

Sagesses Ibn âta-Allah Al askandari:La source de toute désobéissance حكم ابن عطاء الله الأسكندري: أصل كل معصية

La source de toute désobéissance, de toute négligence, 
de toute concupiscence, c'est le fait d’être satisfait de soi-même.
 - Mieux vaut pour compagnon un ignorant mécontent de soi 
plutôt qu'un savant satisfait de lui-même. 
Que peut être la science d'un savant satisfait de lui-même, 
et quelle ignorance est celle de l'ignorant qui est mécontent de lui-même ?
  أصل كل معصية وغفلة وشهوة: الرضا عن النفس،
.وأصل كل طاعة ويقظة وعفة: عدم الرضا منك عنها
 ولأن تصحب جاهلا لا يرضى عن نفسه خير
 لك من أن تصحب عالما يرضى عن نفسه؛
 فأي علم لعالم يرضى عن نفسه؟
 وأي جهل لجاهل لا يرضى عن نفسه؟

Les bases de toute erreur. "Fawâ’id Ibn Al-Qayyim"

Les bases de toute erreur sont au nombre de trois :
L’orgueil qui a conduit Satan à l’état dans lequel il se trouve.
L’avidité qui a fait sortir Adam du paradis.
La jalousie qui a poussé l’un des fils d’Adam à tuer son frère.
Celui qui est préservé de ces trois choses est préservé du mal.
 La mécréance naît de l’orgueil,
les péchés de l’avidité et la transgression et l’injustice de la jalousie.