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lundi 7 mars 2016

Al-Hijâmah-médecine Prophétique-Instructions et conseils-Origines et techniques.


بسم الله الرحمن الرحيم

Concernant Al-Hijâmah, Anas Ibn Mâlik -qu’Allah l’agrée- rapporte que le Messager d’Allah 
-salla Allahou ‘alayhi wa salam- a dit : « Pendant mon Voyage Nocturne, je ne suis pas 
passé devant un groupe sans qu’ils ne me disent : «Ô Muhammad ! Ordonne à ta communauté de pratiquer Al-Hijâmah. »  [Sahîh Al-Jâmi’ (5671)]
Ibn ‘Abbas -qu’Allah l’agrée- rapporte dans une autre version de ce même hadith : « Attache toi à la pratique de Al-Hijâmah, ô Muhammad ! » [As-Sahîhah (2263)]

Ibn ‘Abbâs -qu’Allah l’agrée- rapporte : « Le Prophète -salla Allahou ‘alayhi wa salam- se 
   wa salam-, il ne passa pas devant un groupe sans qu’on ne lui dise : « Attache-toi à AlHijâmah. » Et il dit : « Les meilleurs jours où vous pouvez pratiquer Al-Hijâmah, sont les 17,19 et 21 du jour [du mois lunaire]. Les meilleurs de vos remèdes sont As-Sacût, AlLadûd , Al-Hijâmah, et Al-Mashiyy . » On força le Messager d’Allah -salla Allahou ‘alayhi  wa salam- à prendre un remède par le coin de la bouche. Lorsqu’il se remit, il dit : « Qui  m’a forcé à prendre ce remède par le coin de la bouche ? – Tout le monde se tut – Que  tous ici prennent ce remède en coin de bouche, et je vous regarde, sauf Al-‘Abbâs car il  n’était pas présent avec vous. » [At-Tirmidhî (2053)] 

Concernant les bienfaits de Al-Hijâmah, elle purifie la partie superficielle du corps, plus que  la saignée (Al-Fasd) qui est meilleure pour les profondeurs du corps. Al-Hijâmah extrait le  sang de la surface de l’épiderme.                                                  

En arabe, les remèdes portent des noms différents selon leur mode d’utilisation. Ainsi, As-Sa'ût désigne ce qui  est pris par le nez, et Al-Ladûd ce qui est pris du coin de la bouche.
Ce terme désigne tout liquide consommé qui a des vertus laxatives. Il est dérivé du verbe Mashâ/Yamshî (marcher) car il amène celui qui le consomme à se rendre fréquemment aux toilettes. Je dis : la vérité est que Al-Hijâmah et Al-Fasd diffèrent suivant le temps, le lieu, les âges et  les humeurs, les pays chauds, les temps chauds, les humeurs chaudes dont le sang l’individu  est à maturité, et en ce cas Al-Hijâmah est plus avantageuse que Al-Fasd, car le sang mûrit, se  liquéfie et se dirige vers la couche superficielle du corps. 

C’est pourquoi Al-Hijâmah parvient  à extraire ce que ne peut atteindre Al-Fasd, et qu’elle elle est meilleure pour les jeunes et ceux  qui ne supportent pas Al-Fasd. Les médecins ont établi que Al-Hijâmah, dans les pays chauds,  était meilleure que Al-Fasd. Il est préférable que cela soit pratiqué au milieu du mois ou dans  sa deuxième moitié, et plus précisément dans le troisième quart du mois. Au début du mois, le  sang ne s’est pas encore agité, à la fin il sera calmé, alors qu’au milieu ou peu après, il sera à  son augmentation maximale. 

L’auteur de Al-Qânûn a dit : « On commande de pratiquer Al-Hijâmah, non en début de mois,  car les humeurs ne se sont pas encore agitées ; ni même à la fin, car elles auront à ce moment  diminué, mais au milieu du mois où les humeurs sont agitées et de volume maximal en raison  de l’augmentation de la lumière sur le quartier de lune. On rapporte que le Prophète -salla  Allahou ‘alayhi wa salam- a dit : « Les meilleurs de vos remèdes sont Al-Hijâmah et AlFasd. » et dans un autre hadith : « Le meilleur remède est Al-Hijâmah et Al-Fasd. »
 
Sa parole : « Le meilleur de vos remèdes est Al-Hijâmah. » désigne les habitants du Hijâz et des pays chauds, car leur sang est très fluide et penche plus vers la surface du corps en  raison de l’attraction de la chaleur extérieure, ce qui fait qu’il s’accumule sous la peau, et  parce que leurs pores sont larges, et que leurs forces sont défaillantes. Ainsi Al-Fasd est plus  dangereux pour eux, alors que Al-Hijâmah est un drainage qui entraîne une pleine extraction  des veines, surtout les veines sur lesquelles on pratique peu souvent Al-Fasd et qui en tirent  un grand bénéfice. La saignée (Al-Fasd) pratiquée sur l’artère brachiale est utile pour remédier à la chaleur du  foie, de la rate, aux inflammations constituées de sang, aux œdèmes pulmonaires,  ballonnements, pleurésies , et toutes les maladies sanguines survenant du bas du genoux  jusqu’à la hanche. La saignée pratiquée sur l’artère médiane est bénéfique au trop-plein survenant dans tout le  corps, s’il est sanguin, de même si le sang s’est altéré dans tout le corps. 

La saignée pratiquée sur la veine radiale est bénéfique aux maux de tête et de cou causés par  l’abondance ou l’altération du sang. La saignée pratiquée sur les veines jugulaires externes est utile aux douleurs de la rate, à  l’asthme, et aux douleurs au niveau du front. Al-Hijâmah pratiquée sur la veine jugulaire postérieure est utile aux douleurs du bras et de la gorge.                       

Al-Arnâ’ût montre qu’aucun hadith ne fait mention conjointement des deux, mais que plusieurs hadiths  authentiques mentionnent : « Le meilleur de vos remèdes est Al-Hijâmah. » (1577). Al-Bâsilîq : artère du bras. Œdème au niveau de la plèvre (membrane qui entoure les poumons). Al-Akhal : artère du bras. Al-Qayqâl : veine du bras. Al-Wadjayn : veines du cou. Al-Kâhil : située à la base de la nuque entre les épaules. Al-Hijâmah pratiquée sur les veines occipitales est utile pour les maladies de la tête et de ses  différentes parties comme le visage, les dents, les oreilles, les yeux, le nez et le cou, si ces  maux sont le résultat de l’abondance, de la corruption du sang, ou des deux. 

Anas -qu’Allah l’agrée- rapporte : « Le Prophète -salla Allahou ‘alayhi wa salampratiquait Al-Hijâmah sur les veines occipitales et la veine jugulaire postérieure. » [AsSahîhah (908)] Il -qu’Allah l’agrée- rapporte également : « Le Prophète -salla Allahou ‘alayhi wa salampratiqua Al-Hijâmah sur son crâne, alors qu’il était en état de sacralisation, en raison  d’une migraine. » [Al-Bukhârî (6598)] On rapporte également que le Prophète -salla Allahou ‘alayhi wa salam- pratiquait AlHijâmah à trois endroits : « sur la veine jugulaire postérieure, et sur les deux veines  occipitales. » 

‘Alî -qu’Allah l’agrée- rapporte que Jibrîl -‘aleyhi sallam- a révélé au Prophète -salla Allahou  ‘alayhi wa salam- Al-Hijâmah sur les deux veines occipitales et sur la veine jugulaire  postérieure. [Ibn Mâjah (3482), la chaîne de transmission de ce hadith est faible] Jâbir -qu’Allah l’agrée- rapporte : « Le Prophète -salla Allahou ‘alayhi wa salam- pratiqua  Al-Hijâmah sur sa hanche en raison d’une douleur. » [Sahîh Abû Dâwud (3864)] 

Les médecins ont divergé concernant la pratique Al-Hijâmah sur le trou occipital [à la base  de la nuque] : Abû Nu’aym -qu’Allah lui fasse Miséricorde- mentionne dans son ouvrage « La médecine  prophétique » un hadith attribué au Prophète -salla Allahou ‘alayhi wa salam- : « Attachezvous à pratiquer Al-Hijâmah sur l’occiput , car cela guérit de cinq maladies. » [Al-Jâmi As-Saghîr, Qualifié de faible par Al-Arnâ’ût] parmi lesquelles il mentionna la lèpre. 

Et dans  un autre hadith : « Attachez-vous à pratiquer Al-Hijâmah sur l’occiput, car cela guérit  de soixante-douze maladies. » Certains l’ont acceptée et ont dit qu’elle est utile en cas d’exophtalmie et diverses  tuméfactions et maux de l’œil, comme la lourdeur des sourcils et des paupières, et elle est  bénéfique à qui la pratique. On rapporte que Ahmad Ibn Hanbal -qu’Allah lui fasse  Miséricorde- en eut besoin, et pratiqua Al-Hijâmah sur les deux côtés de sa nuque, mais pas  sur le trou occipital. Parmi ceux qui l’ont réprouvée figure l’auteur de Al-Qânûn qui dit : « Elle entraîne  réellement la perte de mémoire, comme l’a dit notre maître et porteur de notre Législation, Muhammad -salla Allahou ‘alayhi wa salam-, car la partie postérieure du  cerveau est le lieu de la mémorisation, et Al-Hijâmah la fait disparaître. » D’autres l’ont contredit en disant que le hadith n’est pas authentique, et s’il était authentique  concernant Al-Hijâmah, elle n’affaiblit la partie postérieure du cerveau que si elle est  Al-Akhda yn : veines de la partie postérieure du cou. 

Nombreux sont ceux qui ont été d’avis qu’elles  désignaient la même chose que Al-Wadjayn, mais il semble qu’elles soient tout de même distinctes. Qui forme la jointure entre la tête et le cou.  
 Lorsque l’œil déborde de son orbite. pratiquée sans nécessité. Mais si elle est pratiquée en raison de l’abondance de sang dans cette  partie, elle est utile tant du point de vue médical que religieux. Il est authentifié que le  Prophète -salla Allahou ‘alayhi wa salam- a pratiqué Al-Hijâmah en de nombreux endroits de  sa nuque, en fonction de la situation, et il a pratiqué Al-Hijâmah en d’autres endroits que la  nuque, en fonction du besoin.  fit faire une Hijâmah et il paya celui qui la lui pratiqua.»[AlBukhârî (5691) et Muslim  (1202)] 

Anas rapporte que Abû Taybah -qu’Allah les agrée- pratiqua Al-Hijâmah au Prophète -salla  Allahou ‘alayhi wa salam-. Il ordonna qu’on lui donne deux Sâ‘ de nourriture, il parla à ses  maîtres afin qu’il cessent de trop le charger et dit : « Le meilleur de vos remèdes est AlHijâmah. » [Al-Bukhârî (5696) et Muslim (1577)] Ibn ‘Abbâs -qu’Allah l’agrée- rapporte que le Messager d’Allah -salla Allahou ‘alayhi wa  salam- a dit : « Quel bon serviteur que celui qui pratique Al-Hijâmah. Il évacue le sang,  allège le dos et clarifie la vue. » Lorsqu’on éleva le Messager d’Allah -salla Allahou

La pratique de Al-Hijâmah sous le menton est utile pour soulager le mal de dents, du visage et de la gorge, si elle est pratiquée en son temps, et elle purifie la tête et les mâchoires. 
La pratique de Al-Hijâmah sur le dos du pied remplace la saignée (Al-Fasd) de la veine  saphène qui se trouve au niveau de la cheville , et elle est utile pour soigner l’ulcère des cuisses et des jambes, le retard de règles, et les démangeaisons au niveau des testicules. Quant à la pratique de Al-Hijâmah au bas de la poitrine, elle est utile contre les abcès, pustules  et boutons de la cuisse, de même que les crises de goutte , les hémorroïdes, l’éléphantiasis et les démangeaisons du dos. 

Ibn Abbas -qu’Allah l’agrée- rapporte que le Messager d’Allah -salla Allahou ‘alayhi wa  salam- a dit : « Les meilleurs jours où vous pouvez pratiquer Al-Hijâmah, sont les 17e,19e et 21e jour [du mois lunaire]. » Anas -qu’Allah l’agrée- rapporte : « Le Messager d’Allah -salla Allahou ‘alayhi wa salampratiquait Al-Hijâmah sur les veines occipitales et la veine jugulaire postérieure. Et il la  pratiquait les 17e,19e et 21e jour [du mois lunaire]. » 

 Anas -qu’Allah l’agrée- rapporte que le Prophète -salla Allahou ‘alayhi wa salam- a dit :  « Celui qui veut pratiquer Al-Hijâmah, qu’il cherche les 17e,19e et 21e jour [du mois  lunaire], afin que le sang ne s’agite pas au point ce que cela le tue. » [As-Sahîhah (2747)] Abû Hurayrah -qu’Allah l’agrée- rapporte que le Prophète -salla Allahou ‘alayhi wa salam- a  dit : « Celui qui pratique Al-Hijâmah les 17e;19 et21e jour [du mois lunaire], cela sera  pour lui une remède contre tous les maux. » C’est à dire, tout mal causé par l’abondance du  sang. 

Tous ces hadiths sont conformes à l’unanimité des médecins disant que Al-Hijâmah pendant  la deuxième moitié du mois et les jours qui suivent du troisième quart sont meilleurs que le  début ou la fin du mois. Mais si elle est pratiquée en cas de nécessité, elle est bénéfique à tout  moment, que ce soit au début ou la fin du mois. Hanbal rapporte que Abû ‘Abd Allah Ahmad Ibn Hanbal -qu’Allah leur fasse Miséricordepratiquait Al-Hijâmah à chaque fois que son sang s’agitait, à toute heure. 

L’auteur de Al-Qânûn a dit : « Ses temps fixés pendant la journée sont : la deuxième ou  troisième heure. Il ne faut pas la pratiquer après le hammam, sauf celui dont le sang est  As-Sâfin : elle naît sur le dos du pied, puis longe le tendon d’Achille pour remonter vers une veine profonde au  creux du genou. Maladie qui cause de grandes douleurs aux articulations, notamment le gros orteil. Maladie dont les symptômes sont une augmentation du volume d’un membre ou d’une partie du corps causée  par un œdème, qui est épanchement de la lymphe en dehors du système lymphatique. 

L’agitation du sang (Tabayyugh Ad-Damm) désigne ce que nous connaissons aujourd’hui sous le nom  d’hypertension. épais et qui doit se rendre au hammam, attendre une heure, puis pratiquer AlHijâmah. » Selon eux, il est détestable de pratiquer Al-Hijâmah lorsqu’on est repu, car elle peut entraîner  une occlusion et d’autres maladies mauvaises, surtout si la nourriture était mauvaise et lourde.  

Il est dit : « Al-Hijâmah à jeun est un remède, après satiété une maladie, et au dixseptième jour [du mois lunaire] une guérison. » Le choix de ces temps pour la pratique de Al-Hijâmah concerne ce qui est fait par sécurité,  précaution contre les nuisances et protection de la santé. Mais pour le traitement des maladies,  on l’emploie quand cela est nécessaire. Sa parole : « afin que le sang ne s’agite pas au point  ce que cela le tue » en est la preuve, et nous avons déjà mentionné que l’imam Ahmad  pratiquait Al-Hijâmah à tout moment où il en ressentait le besoin dans le mois. 

Quant au choix des jours de la semaine pour pratiquer Al-Hijâmah, Al-Khallâl -qu’Allah lui  fasse Miséricorde- rapporte dans Al-Jâmi’ d’après Harb Ibn Ismâ’îl -qu’Allah lui fasse  Miséricorde- : « J’ai demandé à Ahmad -qu’Allah lui fasse Miséricorde- : y a-t-il un jour  où la pratique de Al-Hijâmah est détestable ? Il me dit : « Mercredi et samedi. » » Al-Husayn Ibn Hassân rapporte qu’il demanda à Abû ‘Abd Allah (l’imam Ahmad) -qu’Allah  leur fasse Miséricorde- concernant Al-Hijâmah : « Quel jour est détestable ? » Il répondit :  « Samedi et mercredi » et d’autres disent le vendredi. » Abû Hurayrah rapporte que le Messager d’Allah -salla Allahou ‘alayhi wa salam- a dit : « Celui qui pratique Al-Hijâmah, mercredi ou samedi, et se voit atteint de vitiligo ou de  lèpre, ne doit blâmer que lui-même. » [Al-Hâkim (4/409), qualifié de faible par Al-Arna’ût]  

 Al-Khallal -qu’Allah lui fasse Miséricorde- rapporte également d’après Muhammad Ibn ‘Alî  Ibn Ja’fâr que Ya’qûb Ibn Bukhtân -qu’Allah lui fasse Miséricorde- leur a dit : « On a  interrogé Ahmad -qu’Allah lui fasse Miséricorde- à propos de l’épilation et Al-Hijâmah,  samedi et mercredi, et il a réprouvé cela. Il dit : « J’ai appris qu’un homme avait  pratiqué une épilation et Al-Hijâmah – c’est-à-dire mercredi – et qu’il fut touché par la  lèpre. » Je lui dis : « Comme s’il avait négligé le hadith ? » Il me répondit : « Oui. » » 

Dans son livre Al-Afrâd, Ad-Dâraqutnî -qu’Allah lui fasse Miséricorde-rapporte d’après Nâfi’  -qu’Allah leur fasse Miséricorde- : « ‘Abd Allah Ibn ‘Umar me dit : « Mon sang s’agite,  cherche-moi quelqu’un pour pratiquer Al-Hijâmah, qui ne soit ni un jeune ni un  vieillard, car j’ai entendu le Messager d’Allah -salla Allahou ‘alayhi wa salam- dire :  « Al-Hijâmah augmente la mémoire du mémorisateur et la raison de l’homme sensé,  alors pratiquez Al-Hijâmah au Nom d’Allah, mais pas jeudi, vendredi, samedi et  dimanche. » » Pratiquez Al-Hijâmah plutôt lundi, car la lèpre n’arrive que mercredi. » 

Ad-Dâraqutnî - qu’Allah lui fasse Miséricorde- dit : il est également rapporté par Ayyûb d’après Nâfi’ - qu’Allah leur fasse Miséricorde- et il dit : « Pratiquez Al-Hijâmah lundi et mardi, mais pas  mercredi.» [Ibn Mâjah (3487), qualifié de faible par Al-Arna’ût] Maladie de l’épiderme qui se caractérise par des tâches blanches. Abû Bakrah -qu’Allah lui fasse Miséricorde- réprouvait la pratique de Al-Hijâmah mardi, et il  rapporta que le Messager d’Allah -salla Allahou ‘alayhi wa salam- dit : "Mardi est le jour du sang, au cours duquel il y a une heure où le sang ne coagule pas".(Ad-dai^fah(2251) Les hadiths précédents comportent : Une recommandation de se soigner,  Une recommandation de pratiquer Al-Hijâmah sur différents endroits selon le cas, La permission pour celui qui est en état de sacralisation de pratiquer Al-Hijâmah, et  s’il est besoin de couper des cheveux, cela est permis, La permission pour le jeûneur de pratiquer Al-Hijâmah, ainsi on rapporte que  Messager d’Allah -salla Allahou ‘alayhi wa salam- pratiqua Al-Hijâmah alors qu’il  jeûnait. [Al-Bukhârî (1939)] 
Mais cela rompt-il le jeûne ou non, c’est une autre question. Ce qui est juste est que AlHijâmah rompt le jeûne, comme cela est rapporté authentiquement du Messager d’Allah  (salallahu ‘alayhi wasalam), sans aucune protestation. 

Et le meilleur argument qu’on puisse  opposer est le hadith qui montre qu’il a pratiqué Al-Hijâmah alors qu’il jeûnait, mais il ne  montre que cela ne rompt pas le jeûne qu’après quatre choses : La première : il s’agissait d’un jeûne obligatoire. La deuxième : il était résident. La troisième : il ne souffrait d’aucune maladie qui nécessite la pratique de Al-Hijâmah. La quatrième : ce hadith vient après sa parole : « Celui qui applique Al-Hijâmah et celui  qui se la fait appliquer ont tous deux rompu leur jeûne. » [Sahîh At-Tirmidhî (774)] Si ces quatre postulats sont vérifiés, on peut argumenter par sa pratique pour dire que AlHijâmah ne rompt pas le jeûne. 

Sinon, qu’est-ce qui empêche que ce jeûne ait été  surérogatoire qu’il est permis de rompre par Al-Hijâmah ou autre ?  Ou que cela ait été pendant Ramadan, mais en voyage ?  Ou aussi, qu’il ait été résident, mais que cela ait été nécessaire de la même manière que la  maladie permet de rompre le jeûne ?  Ou encore que cela ait été un jeûne obligatoire du mois de Ramadan, alors qu’il était résident,  mais que cela soit conforme à la règle de base et que sa parole « Celui qui applique AlHijâmah et celui qui se la fait appliquer ont tous deux rompu leur jeûne. » ne soit venue  après ?  Il n’est possible d’affirmer aucun de ces quatre postulats, alors que dire de l’ensemble ? Cela indique également la permission de payer le médecin ou autre sans contrat de travail,  mais en lui donnant le salaire de ses semblables ou ce qui le satisfera.  Cela indique aussi la permission de tirer profit de la pratique de Al-Hijâmah, même s’il n’est  pas bon à l’homme libre d’en prendre un salaire, sans pour autant que cela lui soit illicite. 

Le  Prophète -salla Allahou ‘alayhi wa salam- lui a donné son salaire et ne lui pas interdit de le  dépenser, et le fait qu’il ait qualifié ce salaire de mauvais et comparable au fait qu’il ait dit  que l’ail et l’oignon étaient mauvais, sans que cela n’implique qu’ils soient illicites Cela indique encore qu’il est permis de demander chaque jour un gain déterminé à son  servant, en fonction de ses capacités, et que le servant peut disposer de l’excédent. Et si on le  lui interdisait, tout ce qu’il gagne serait une imposition (de son maître) et il n’y aurait aucune  utilité à en fixer la valeur. Au contraire, l’excédent est considéré comme une chose que son  maître lui donne, et il peut en disposer comme il le veut. Et Allah est plus savant.
                          
 Instructions et conseils

Pour la Hijama moderne, il y a 98 points, 55 se situent sur le dos, 43 sur le visage et le ventre. A chaque maladie ; il y a des points bien précis pour pratiquer la Hijama, le plus important de ces points se trouve au niveau de la 7e vertèbre cervical, il est aussi l’endroit commun de toutes les maladies et par lequel nous commençons toujours. C'est-à-dire, au niveau de l’épaule et en bas de la nuque.

Quels sont ces instructions et conseils ?


1) Que la saignée par ventouses ait lieu au printemps ou au début de l’été.

2) Qu’elle ait lieu le 17ème ou 19ème ou 21ème jour du mois lunaire, car la lune pendant ces jours-ci est plus proche de la Terre, d’où la marrée (le flux et le reflux) intense.
Et comme l’être humain est à 60% constitué d’eau, il subit l’influence du rapprochement de la Lune à la Terre, le sang est ainsi facilement extrait.
La Hijama durant cette période permet de trouver un équilibre en éliminant tout ce qui nuit à la santé.
Ibn Al Qayim écrit à ce sujet : « Parce qu’au début du mois le sang n’est pas excité… et à sa fin il (le sang) est apaisé ».
On retrouve les même propos dans le livre Al Qanonn (La loi) d’Ibn Sinae (Avicenne). Les meilleurs jours de la semaine: jeudi, lundi, mardi.

3) Que la saignée ait lieu le matin jusqu’à midi et non le soir.

4) Qu’elle se pratique alors que le sujet est à jeun. Les résultats sont plus probants que lorsqu’elle est faite à un patient ayant mangé (le ventre plein).

Les conseils précédents sont à appliquer dans la mesure du possible. Sinon en cas d’urgence par exemple la saignée peut se faire à n’importe quel jour du mois et n’importe quel moment.

Le traitement par la hijama est devenu une sounna à travers la quelle les musulmans doivent chercher à imiter l’acte du Messager d’ALLAH et par cet acte à faire revivre une sounna abandonnée.
Dans un hadith rapporté par ziyad ibn’alaqa, Oussama ibn charîk dit: j’étais chez le prophète quand un bédouins vinrent et dirent: « O message d’ALLAH, pouvons nous nous soigner ? » Il dit: « Oui, soigner-vous, ô serviteur d’ALLAH. ALLAH n’a pas fait de maladie sans en faire un remède, sauf une seule maladie. » Ils dirent: Et qu’est-ce cette maladie? Il dit: « la vieillesse »
Rapporté par Ahmad et at-Tirmidhî.

« Le meilleur moyen par lequel vous vous traitez est la hijama »
Rapporté par al-Bokhârî et Moslim et an-Nassâ’î d’après Anas.

« La Hijâma est un excellent remède, elle élimine le sang impur, éclaircit la vue et allège le dos. »
Rapporté par al-Hâkim et at-Tirmidhî.

« S’il est quelque chose de meilleur dans vos remèdes, c’est bien dans la hijama, la boisson du miel et la cautérisation qui coïncide avec la maladie. Mais je n’aime pas me cautériser. »
Rapporté par el-Bokhâri, moslim et an-Nassâ’î.

« Djbrîl me recommandait la Hijama au point où je crus qu’elle était indispensable. »
Rapporté par Ad-Daylamî

« Pendant mon voyage nocturne, je ne croisais pas un groupe d’anges sans qu’ils me disent tous: Ô Mouhammad, nous te conseillons la hijama . »

« S’il y a dans les remèdes avec les remèdes avec lesquels vous vous traitez une chose qui trouve la maladie ou cherche la maladie, c’est bien dans la hijama. »

« La hijama à jeun est meilleure. Elle renferme la guérison et la bénédiction, de même elle accroît l’intelligence et la capacité de mémorisation. »
Rapporté par Ibn Mâjah

Anas rapporte que le Prophète se fit appliquer une ventouse par Abou Tayba. Le prophète ordonna qu’on lui remette environ quatre kilogrammes de nourriture. Puis il demanda à ses maîtres d’alléger ses taxes. Il dit: « Le meilleur procédé par lequel vous vous traitez est la hijama. »
Rapporter par al-Bokhâri et Moslim

Samora ibn Djondob dit: « J’étais en compagnie du Prophète quand il fit appel à un poseur de ventouse et lui demanda de lui appliquer une ventouse. Ce dernier sortit ses ventouses et les appliqua sur le Prophète .Il l’incisa avec l’extrémité de la lame. Le sang versa à ma présence. Un homme des banî Fazâra fit son entrée et dit : Qu’est-ce que c’est Ô Messager d’ALLAH? Pourquoi donnes-tu la possibilité à celui-ci d’inciser ta peau ? J’entendis le Messager d’ALLAH dire: « Ceci est la hijama. » Il dit: Et qu’est-ce que la hijama? Il dit: « Le meilleur traitement qui soit>>Rapporté par Ibn Abî Chayba et al-Hâkim.


Voire:
RÉSUMÉ PRÉCIS SUR LA HIJAMA
La Hijama par le Docteur Mohamed Jamal Alterkaoui:Origines et techniques... 
               

Le corossol ou le fruit de l'arbre graviola est un miracle naturel tueur de cellules cancéreuses10.000 fois plus fort que la chimio


 Le corossol ou le fruit de l'arbre graviola est un miracle naturel tueur de cellules cancéreuses 10.000 fois plus fort que la chimio.
Pourquoi sommes-nous pas au courant de cela? Sa grande entreprise parce que certains veulent faire revenir leur argent dépensé pour des années de recherche en essayant de faire une version synthétique de celle-ci à la vente.
Alors, puisque vous le savez maintenant, vous pouvez aider un ami dans le besoin en lui faisant savoir ou juste boire un jus de corossol- vous que la prévention, de temps en temps. Le goût n'est pas si mal après tout. Il est entièrement naturel et a certainement pas d'effets secondaires .. Si vous avez de la place, une plante dans votre jardin.
Les autres parties de l'arbre sont également utiles.
La prochaine fois que vous avez un jus de fruits, demandez un corossol.
Combien de personnes sont mortes en vain, alors que ce fabricant de médicaments milliards de dollars caché le secret de l'arbre miraculeux Graviola ?
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En plus d'être un remède cancer, graviola est un agent anti-microbien à large spectre pour les infections bactériennes et fongiques, est efficace contre les parasites internes et les vers, abaisse la pression artérielle et est utilisé pour la dépression, le stress et les troubles nerveux.
S'il ya jamais eu un seul exemple qui le rend considérablement clair pourquoi l'existence de l'Institut des sciences de la santé est si vital pour les Américains comme vous, c'est l'incroyable histoire derrière l'arbre Graviola.
La vérité est étonnamment simple: Au fond de l'Amazonie
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La recherche montre que des extraits de cet arbre miraculeux mai maintenant possible de:
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La source de cette information est tout aussi étonnante: Il vient d'une de l 'Amérique
 plus grand fabricants de médicaments, le fruit de plus de 20 tests de laboratoire effectués depuis les années 1970! Ce que ces tests ont révélé a tous un peu d'esprit d'engourdissement ... Extraits de l'arbre ont été présentés à:
* Cibler efficacement et tuent les cellules malignes dans 12 types de cancers, notamment du côlon, sein, prostate, du poumon et le cancer du pancréas ...
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* De plus, contrairement à la chimiothérapie, le composé extrait du selectivelyhunts arbre Graviola vers le bas et ne tue que les cellules cancéreuses. Elle ne porte pas atteinte aux cellules saines!
Les étonnantes propriétés anti cancer de l'arbre Graviola ont été largement étudiés - alors pourquoi ne vous ai pas entendu quelque chose à ce sujet? Si Graviola extrait est que demi comme prometteuse, car elle semble être - pourquoi ne pas tous les oncologue unique à chaque grand hôpital insister sur l'utiliser sur tous ses patients?
L'épine-réponse réfrigération illustre la facilité avec notre santé - et pour beaucoup, nos vies (!)-- sont contrôlés par l'argent et du pouvoir.
Graviola - l'usine qui fonctionne trop bien
One of America 's plus grands fabricants de médicaments milliard de dollar a commencé une recherche pour un traitement du cancer et leurs travaux de recherche centrés sur Graviola, un arbre de guérison légendaires de la forêt pluviale amazonienne.
Différentes parties de l'arbre Graviola - y compris l'écorce, feuilles, racines, fruits et fruits, graines - ont été utilisés pendant des siècles par des hommes-médecine et d'Indiens d'Amérique du Sud pour traiter les maladies cardiaques, l'asthme, des problèmes de foie et de l'arthrite. Going sur des preuves scientifiques très peu documenté, l'entreprise a consacré beaucoup d'argent et de ressources en matière de tests de l'arbre anti-cancéreuses des propriétés - et ont été choqués par les résultats. Graviola s'est avéré être un anticancéreux dynamo.
Mais c'est là que l'histoire Graviola presque terminée.
La compagnie avait un énorme problème avec l'arbre Graviola - c'est complètement naturel, et donc, en vertu du droit fédéral, et non brevetables. Il n'ya aucun moyen de faire des bénéfices graves complications.
Il s'avère que les compagnies pharmaceutiques ont investi près de sept ans à essayer de  synthétiser deux des plus puissants de lutte contre l'arbre Graviola's ingrédients cancer. Si l'on pouvait isoler et de produire des clones d'origine humaine de ce qui fait la Graviola si puissant, ils pourraient être capables de faire breveter et en faire leur argent. Hélas, ils ont frappé un mur de briques. L'original ne pouvait tout simplement pas être répliquées. Il n'y avait aucune façon, l'entreprise peut protéger ses bénéfices - ou même de faire revenir les millions qu'il verse dans la recherche.
Comme le rêve d'énormes profits évaporé, leurs essais sur Graviola est venu à une fin brusquement. Pire encore, l'entreprise a mis de côté l'ensemble du projet et a choisi de ne pas publier les résultats de ses recherches!
Heureusement, toutefois, il y avait un scientifique de l'équipe de recherche Graviola dont la conscience ne serait pas lui laisser voir de telles atrocités commises. Au péril de sa carrière, il a contacté une entreprise qui se consacre à la récolte des plantes médicinales de la forêt pluviale amazonienne et sonné l'alarme.
Miracle déchaîné
Lorsque les chercheurs de l'Institut des sciences de la santé ont été alertés vers les nouvelles de Graviola, ils ont commencé à surveiller la recherche faite sur le cancer-massacre des arbres. Preuve de l'efficacité étonnante de Graviola - et de sa couverture choquante-up - est entré dans .... Fast and Furious
Le National Cancer Institut a effectué la première recherche scientifique en 1976.
Les résultats montrent que Graviola's "feuilles et les tiges se sont avérées efficaces pour attaquer et détruire les cellules malignes." De manière inexplicable, les résultats ont été publiés dans un rapport interne et jamais publié pour le public ...
Depuis 1976, Graviola s'est avéré être un tueur extrêmement puissant de cancer dans 20 essais en laboratoire indépendant, mais pas de double-aveugle des essais cliniques - les médecins traditionnels typiques de référence et revues utiliser pour juger un valeur de traitement - sont jamais initiée ...
Une étude publiée dans le Journal of Natural Products, suite à une étude récente effectuée à l'Université catholique de Corée du Sud a déclaré que dans un seul produit chimique Graviola a été trouvé pour tuer sélectivement des cellules cancéreuses du côlon à "10.000 fois la puissance de la (les couramment utilisés polychimiothérapie) Adriamycin ..."
La partie la plus importante de l'Université catholique de Corée du Sud rapport est que Graviola a été montré à cibler sélectivement les cellules cancéreuses en laissant intactes les cellules saines. Contrairement à la chimiothérapie, qui vise indistinctement toutes les cellules de reproduction du activement (comme l'estomac et les cellules ciliées), provoquant des effets secondaires dévastateurs de nausées et perte de cheveux.

(diffusez, ça ce peut qu'Allah Taàla fait guérir quelqu'un à cause de vous..?)   

 ثمرة تقتل السرطان وتذيبه .. انشر لعل الله يشفي بها مريض سرطان
http://www.nawiseh.com/Medicine/Graviola/index.htm
 : العنوان
Institut des sciences de la santé, LLC 819 N. Charles Street Baltimore, MD 1201
http://agrealuchadoras.blogspot.fr/2010/05/instituto-de-ciencias-de-la-salud-llc.html

 http://hsionline.com/ 

Sixième Fondement. Les Épreuves de la Vie. Moussa ach-Charif


Les épreuves ont beaucoup de bienfaits , en effet, elles
purifient le musulman de ses péchés et distinguent les vrais
croyants des hypocrites. Le Prophète (prière et salut sur lui)
dit: « Certes Allah éprouve chacun de vous, comme l'on
teste l'or par le feu, ceux qui en sortent comme l'or
pur (rouge), ce sont ceux qu'Allah a sauvé des péchés.
Ceux qui sortent moins purs, ce sont ceux qui ont un
peu de doutes, d'autres sortent comme l'or noir, ce
sont ceux qui sont tombés dans la sédition »
'Abd Allah 'Olwân a dit:
«Certes, ceux qui prennent en charge la prédication et
empruntent le chemin de la réforme et de la bonne
guidée, font toujours face aux catastrophes et aux
malheurs de la vie. Se trompe, quiconque croit que le
chemin de la prédication est bordé de roses et couvert de
tapis et de garnitures.
Tout prédicateur doit savoir que le chemin de la
prédication est toujours obstrué de grands rochers, et de
douloureuse épines. Quiconque n'est pas préparé à
surmonter ces difficultés, n'aura qu'à succomber au désespoir. »
Le grand Cheikh al-Qaradâwî, qu'Allah le protège, dit :
«Les croyants sont les gens les plus patients face aux
épreuves, les plus raffermis dans les catastrophes, les
plus satisfaits de leur destinée.
Ils ont su que cette vie est trop courte, comparée à
l'éternelle, alors ils ont assimilé que leur vie ici-bas ne
peut être un paradis avant le Paradis réel. Sachant
qu'Allah a fait don à l'être humain d'un libre choix et
de la succession, ils comprirent qu'ils ne sauraient être
des anges, et qu'ils ne sauraient avoir meilleurs sort que
ces Messagers et Envoyés d'Allah qui furent les gens
les plus éprouvés dans la vie d'ici-bas, les plus privés de
ses délices, malgré qu'ils soient un modèle à suivre pour
toute l'humanité.
Cheikh ibn al-Qayyim dit: "Ô toi qui n'a plus de
volonté, ce chemin a fatigué Adam, a fait pleuré Noé,
par sa cause, Abraham fut jeté dans le Feu, Ismaï1 a
failli être immolé, Zacharie fut scié, jean le pur fut immole' »
Sayyid Qotb, qu'Allah le couvre de miséricorde, dit:
« L'ancienne loi d'Allah dans la purification avant de
leur accorder le Paradis est que les croyants défendent
leur foi, même s'ils subissent pour cette cause toute
sorte de souffrance, de douleur et de torts, alternant
entre l'échec et la gloire, jusqu'à ce qu'ils atteignent la
constance de la foi sans plus jamais être ébranlés par ni
aucune crainte ni aucune force et sans jamais se plier
aux épreuves. Et là, ils mériteront le paradis, car leurs
esprits se sont libérés de toute peur, de toute
humiliation, ils se sont libérés des délices de la vie, leurs
âmes sont devenus plus compatible que jamais avec le
paradis et ils ont réussi à s'élever au-dessus du monde de l'argile:
(Pensez-vous entrer au Paradis alors que vous n'avez
pas encore subi des épreuves semblables à celles que
subirent ceux qui vécurent avant vous ? Misère et
maladie les avaient touchés; et ils furent secoués
jusqu'à ce que le Messager, et avec lui, ceux qui
avaient cru, se fussent écriés : Quand viendra le secours d'Allah ?"
- Quoi ! Le secours d'Allah est sûrement proche. ) (AI-Baqara: 214)
Cette interrogation mentionnée dans le verset ci dessus,
dénote d'une atroce souffrance endurée par le
Prophète et ses Compagnons. Ce qui revient à dire que
la constance de la foi malgré le malheur, est la condition
siné qua none de la victoire finale. Cette victoire finale
étant un don qu'Allah accorde aux méritants, nul ne
saura être parmi les vrais victorieux, sans faire montre
de fermeté jusqu'au bout et sans tenir tête au déluge des
épreuves et des tentations, tout en restant fidèle à sa foi
en Allah durant le parcours de sa vie.
Tel est le chemin tel qu'Allah, Exalté soit-Il, l'a
montré à tout groupe musulman à toute époque, c'est
cela le chemin : foi et lutte, malheur et épreuve, patience
et constance, orientation vers Allah Seul pour enfin
jouir de la victoire finale »
Il dit aussi : « Quiconque se trouve confronté à des épreuves ou des
difficultés, qu'il se raffermisse, qu'il ne s'ébranle point,
que sa totale confiance soit en la miséricorde divine, en
la force d'Allah de soulager ses peines, et de le rétribuer >?
Il dit d'autre part : « Il est nécessaire d'entraîner les âmes à supporter les
épreuves, et à réussir à l'examen de la persévérance
dans la lutte de la vérité, en faisant face à la peur, à la
faim, à la pauvreté et à la mort. Allah, le Tout Puissant dit:
( Très certainement, Nous vous éprouverons par un
peu de peur, de faim et de diminution de biens, de
personnes et de fruits. Et fais la bonne annonce aux
endurants) (AI-Baqara : 155)
En somme, l'Islam exige des fidèles qu'ils consentent
d'énormes sacrifices pour lui, jusqu'à ce qu'ils se rendent
à l'évidence que rien n'est plus important que leur foi en
Allah. Ceux qui acceptent de consentir ces sacrifices en
surmontant les multiples épreuves qui obstruent leur
chemin, sont dotés par Allah, d'une forte personnalité qui
tient inlassablement à ses principes. Ce qui est
apparemment leur malheur, est en réalité un moyen de
mettre au grand jour les différentes potentialités enfouies
en eux-mêmes, qui ne sauraient apparaître sans épreuves.
Par ailleurs, la véracité et la justesse des valeurs et des
concepts prônés par les enseignements divins, ne saurait
être perceptible que dans des circonstances
exceptionnelles d'épreuves qui amènent les uns et les
autres à assimiler le sens profond de ces enseignements
qui favorise la purification des individus de toute
souillure. L'un des plus importants aspects des épreuves
pour ceux qui les vivent est qu'ils se rendent à l'évidence
que Seul Allah, Exalté soit-Il, peut leur servir de soutien,
et là , tout devient clair dans leur tête et leur attachement
à Allah atteint le niveau requis.»
Il dit par ailleurs : « Il est malséant de penser qu'Allah fait souffrir Ses
serviteurs par les épreuves ou qu'il leur crée des
préjudices. En réalité, les difficultés sont l'un des
moyens qui poussent l'être humain à se parfaire de sorte
qu'il puisse répondre efficacement aux exigences de son
rôle de lieutenant d'Allah sur terre ...En effet, dans tout
groupe confronté à des épreuves, seul les plus dévoués,
plus endurants et plus attachés à Allah arrivent à résister
jusqu'à ce qu'ils atteignent soit la victoire finale, soit la
récompense divine. »
Le grand professeur Sayyid Qotb dit enfin :
« Certes le croyant serviteur ne souhaite pas être exposé
à l'épreuve d'Allah, il aspire plutôt à Sa miséricorde et à
la paix, mais quand il est confronté à une épreuve, il fait
preuve de patience en prenant conscience des
conséquences et se soumet à la volonté d'Allah en se
confiant entièrement à Lui, aspirant à Sa miséricorde et
à Sa paix après l'épreuve»
Tout serviteur qui comprend l'épreuve de cette manière,
mènera une vie agréable, deviendra plus fort, son âme
s'apaisera, et il ressentira une grande sérénité.
Autrement, il se perturbera et s'égarera.

من كتاب قصة الايمان بين الفلسفة والقران والعلم للشيخ نديم الجسر


Indications dans l’histoire d’Adam. "Fawâ’id Ibn Al-Qayyim"

Le monothéisme d’Adam étant resté intact, le péché qu’il commit n’eut pas d’influence sur sa
servitude. Allah ta’ala dit :
« O fils d’Adam ! Si tu Me rencontre en ayant commis autant de péchés que la terre
puisse en contenir, mais que tu Me rencontre en ne M’ayant rien associé, Je te
rencontrerais avec autant de pardon. »
Lorsque le Maître vit que le péché de Son serviteur ne visait pas à s’opposer à
Lui sciemment ou à dénigrer Sa sagesse, Il lui apprit comment s’excuser auprès de Lui :  
« Puis Adam reçut de son seigneur des paroles, et Allah agréa son repentir car Il est celui qui accueille le repentir, le Miséricordieux. » (Sourate Al Baqarah verset 37).
En désobéissant à son Maître, le serviteur ne cherche pas à s’opposer à Lui ni à s’enhardir
face à Ses interdits. Mais il est dominé par sa nature, l’embellissement de l’âme, Satan, et les
passions. Il est trompé par la confiance en l’indulgence d’Allah et l’espoir en Son pardon.
Ceci, du côté du serviteur.
Du côté du seigneur, le péché montre l’accomplissement de la prédestination, la puissance de
la Seigneurie, l’humiliation de la servitude, et le besoin complet du serviteur vis à vis de son
Seigneur. C’est également la concrétisation du sens des Noms Magnifiques d’Allah comme
l’Indulgent, le Pardonneur , Celui qui accepte le repentir par excellence , et le Clément pour
quiconque revient vers Lui repentant et pénitent . Il est également Celui qui se venge, le Juste,
le Détenteur de la force suprême contre celui qui persiste et s’obstine dans le péché. Allah
ta’ala veut montrer à Son serviteur qu’Il détient Seul la perfection, et que le serviteur est
imparfait et éprouve un grand besoin vis à vis de Lui. Il lui montre la perfection de Son
Pouvoir, Sa Puissance, Son Pardon, Son indulgence, Sa Miséricorde, Sa Bonté, Sa protection,
Sa mansuétude, Sa tolérance et Sa clémence. Il lui montre que Sa Miséricorde envers lui n’est
que bonté et qu’Il n’attend aucune compensation, et que s’Il ne l’enveloppe pas de Sa
miséricorde et Sa grâce, il sera nécessairement voué à la perdition.
Par Allah ! Combien sont nombreuses les sagesses dans la prédestination du péché ! Et
combien de bienfaits et de miséricorde le péché amène t’il s’il est suivi du repentir ! Se
repentir d’un péché est comme l’absorption par le malade d’un remède, et il se peut qu’une
maladie amène finalement la santé.
Ta réprimande peut avoir une bonne issue. Tout comme les corps peuvent atteindre la santé
par la maladie. Si le péché n’avait pas été prédestiné, le fils d’Adam aurait péri de suffisance.
Un péché par lequel le serviteur s’humilie est plus aimé d’Allah qu’un acte d’obéissance par
lequel ils’enorgueillit.
La bougie de la victoire ne se consume que dans le bougeoir de l’humilité.