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mercredi 24 février 2016

Peu de philosophie incline l'ésprit de l'homme à l'athéisme...:Francis Bacon إن القليل من الفلسفة..:فرنسيس بيكون

La Compréhension de l'Existence du Destin par Mohammad Moussa ach-Charif

Ce sujet est si délicat qu'il est très difficile de le traiter à fond sans s'y perdre; Car avec son esprit faillible, l'être humain ne peut comprendre parfaitement le but d'Allah dans Ses actions envers Ses créatures, et il ne lui est pas possible d'avoir une parfaite perception de la sagesse d'Allah dans Sa
création. Ainsi si l'individu s'introduit dans ce sujet en profondeur, il risque de s'égarer et de se perdre. Il va de soi que le destin est un sujet qui restera toujours subtil et difficile à comprendre pour les uns et pour les autres.
Allah, Exalté soit-Il dit :
( Et on ne vous a donné que peu de connaissance) (al-Isrâ' : 85)
Dans la sunna du Prophète (prière et salut sur lui) les piliers de la foi englobent la croyance au destin, tel que mentionné dans ce hadith :
« (La foi) est de croire en Allah, Ses Anges, Ses Livres, Ses Prophètes, le Jour Dernier, et au destin, bon ou mauvais soit-il»1
1 Partie d'un hadith authentique célèbre, connu comme le hadith de Gabriel, prière sur lui, transmis par Moslim dans son Sshih, au début du chapitre sur la croyance.
Il faut noter de prime abord que la compréhension du sens du destin est la condition sine qua non de l'acquisition de la sérénité et de la paix intérieure. Ce qui revient à dire qu'il est permis en Islam de méditer sur le destin sans pour autant chercher à cerner tous ces contours, car Seul Allah est à
même de tout savoir.
A) Le Caractère Immuable du Destin
Sachant qu'il ne saurait éviter son destin antérieur à sa naissance, le croyant musulman mène une vie de sérénité et de paix intérieure. Ce qui revient à dire que les croyants fournissent le meilleur d'eux-mêmes au travail tout en respectant les enseignements divins, et n'éprouvent pas grand
remords pour les occasions manquées. Il faut signaler que la compréhension du destin est utile
pour le croyant dans sa quête de sérénité et de paix intérieure sans que cela n'ait aucun effet néfaste sur son dévouement dans l'accomplissement de ses devoirs et sa lutte indiscutable contre toute corruption dans la société. Le Prophète (prière et salut sur lui) affmne l'importance de la croyance au destin en ces tennes :
« Allah a prescrit les destins des créatures. cinquante mille ans avant de créer les cieux et la terre»1
Savoir cela est une très grande source de sérénité, car sur cette base l'on aura de moins en moins de remords et oeuvrera avec plus de dignité, car tout compte fait nul ne pourra surpasser la volonté d'Allah.   1 Transmis par Moslim dans son Sahîh., chapitre al-Qadar.
Quiconque assimile cette vérité, son âme devient calme, son coeur s'apaise et il acquiert la paix intérieure et la sérénité.
Allah, Exalté soit-Il dit: ( Nul malheur n'atteint la terre ni vos personnes, qui ne soit enregistré dans un Livre avant que Nous ne l'ayons créé; et cela est certes facile à Allah) (AI-Hadîd : 22)
Dans son commentaire de ce verset, l'imatll al-Qortobî dit:
« Ar-Rabi' ibn ~âlih dit: « Quand Sa'id ibn Djobayrl fut arrêté, je pleurai, alors il dit:
« Pourquoi pleures tu ?» Je dis: « Je pleure pour ta situation présente et pour ton devenir» Il dit:
«Ne pleure pas! Cette situation était dans le Savoir d'Allah, n'as-tu pas entendu Sa parole :
( Nul malheur n'atteint la terre ni vos personnes, qui ne soit enregistré dans un Livre avant que Nous ne l'ayons créé; et cela est certes facile à Allah) (AI-Hadîd: 22) »2
Quiconque sait que les catastrophes vécues, sont mentionnées dans une tablette préservée bien avant leur survenance, surpasse toute anxiété et joui d'une tranquillité totale.
1 Arrêté par al·Hajjâj, qui l'a tué en l'an 95, qu'Allah l'accueille dans Sa miséricorde.
2 AI-Djâmi' Li Aflkâm al-Qor 'ân, 17/ 258.

B) La Prédestination :
C'est une règle importante qui procure à l'individu, la tranquillité et la sérénité, et verse dans son coeur une immense paix intérieure, car, il saura alors, qu'Il est lié à son Créateur par un lien qu'il est impossible de rompre. Allah, Exalté soit Il dit:
( Nul malheur n'atteint [l'homme] que par la permission d'Al/ah. Et quiconque croit en Allah,
[Allah] guide son coeur. Allah est Omniscient. ) (At-Taghâbone)
L'imam al-Qortobî dit à propos de ce verset: «Ibn al' Abbâs dit:« Allah envoie dans le coeur du croyant une ultime conviction lui permettant de savoir, que ce qui lui arrive n'aurait pu le manquer, et ce qui le manque, n'aurait pu l'atteindre})l
Le Prophète, prière et salut sur lui, dit: « ...Sache que ce qui t'a manqué, ne devait pas t'atteindre. et ce qui t'a atteint ne devait pas te manquer...»2
AI-Haythamî dit: Ceci veut dire, que ce qui t'arrive de bien ou de mal était déjà prédestiné.
Donc, ce qui t'atteint est ton destin et il est impossible qu'il te manque, et ce qui ne t'atteint pas est, aussi un destin et il est impossible qu'il t'atteigne, car ce sont des destins précis, qui se situent
exactement là où il faut, par une décision prise depuis des milliers d'années... »
1 Ibid, 18/139.
2 Transmis par Abmad dans son Mosnad, Cheikh Châkir dit que c'est un hadith authentique.
Si l'individu assimile ce qui précède, son âme s'apaise, son coeur se tranquillise, et il réalise
une paix intérieure avec laquelle il pourra faire face au désespoir et au chagrin auxquels
il pourrait se confronter.
C) Tous ce qui est prédestiné est bon:
C'est une grande règle qu'il faut connaître, ce qui est prédestiné par Allah est toujours bon.
L'individu pourrait les considérer comme mal, mais selon la balance divine, ils ne
sont que bienfaits. L'imam ibn al-Qayyim, dit : « Allah, Exalté soit-Il dit:
( Dis:  Allah, Maître de l'autorité absolue! Tu donnes l'autorité à qui Tu veux, et Tu arraches
l'autorité à qui Tu veux; et Tu donnes la puissance à qui Tu veux, et Tu humilies qui Tu veux.
Le bien est en Ta main et Tu es Omnipotent. ) (Âl 'Imrân : 26)
Ce verset commence par déclarer qu'Allah est Maître de l'autorité absolue, puis Il donne l'autorité à qui Il veut, et Il l'arrache de qui Il veut, le mal ne Lui correspond point Exalté soit-Il.
Il est rapporté par 'Moslim, que le Prophète (prière et salut sur Lui) dit :
« Je réponds à Ton appel et j'obéis à Tes ordres, le bien est entre Tes Mains, le mal ne Te correspond pas, je ne suis fort que par Ton assistance, et je retourne à Toi, Béni et Exalté sois-Tu»
1 Fat!!. al-Mobin Fi Char' al-Arba'in, 176.
Tout ce qui est lié à Allah, Exalté soit-Il, est un bienfait. Une chose ne devient mal que lorsqu'elle perd le lien qui la lie à Allah et à Ses enseignements. Ces choses créées par Allah sont qualifiées de mal suite à un processus de travestissement et de dérive. Ce qui revient à dire que le mal se trouve dans certaines créatures non dans la création. Car toute chose dans la création, est placée à la
place qui lui sied le plus, sans la moindre défaillance. »1
D) Justice absolue et omniscience:
Telles sont les deux règles d'or de la prédestination. Il est dit dans le Coran à propos de la justice absolue du Tout Puissant:
( Il n'est pas interrogé sur ce qu'Il fait, mais ce sont eux qui devront rendre compte [de leurs actes.)
(AI-Anbiyâ' : 23)
Quand Allah, Exalté soit-Il, juge, nul ne saurait trouver une faille dans son jugement.
Les versets et les hadiths qui font allusion à cette réalité sont légion. Citons en quelques-uns :
Allah, Exalté soit-Il, dit dans le Saint Coran : ( Certes. Allah ne lèse (personne), fût-ce du poids d'un
atome. S'il est une bonne action. Il la double. et accorde une grosse récompense de Sa part)
(An-Nissâ': 40)
( Et ton Seigneur nefait du tort à personne ) (AI-Kahf: 49)
( Ton Seigneur, cependant. n'est point injuste envers les serviteurs.) (Fossilat : 46)
1 Chifâ' al- 'Alil, 178-179.
Quant à l'omniscience d'Allah, le verset ci-après nous en donne une idée claire :
( Il n'échappe à ton seigneur ni le poids d'un atome sur terre ou dans le ciel, ni un poids plus petit ou plus grand qui ne soit déjà inscrit dans un livre évident.) (Younos : 61)
Croyant en un Seigneur Qui fait montre d'une telle justice absolue et d'une telle omniscience, nous nous soumettons à Lui entièrement et approuvons tout ce qu'Il fait dans Son univers, et envers Ses créatures. Nous avons tout intérêt à faire preuve d'humilité en vers notre Seigneur et à ne pas nous
opposer à Son destin.
Cette conception est la seule qui est à même de nous procurer la sérénité et la paix intérieure