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mercredi 2 décembre 2015

L’Islam ordonne aux musulmans de ne pas être injustes envers les non musulmans. Miséricorde de l'islam envers les habitants de ce monde



L’Islam - par sa miséricorde - ordonne aux musulmans de ne pas être injustes envers les non musulmans.

Allah dans le Coran dit :  

«  Et qui profère plus belles paroles que celui qui appelle à Allah, fait bonne œuvre et dit : “Je suis du nombre des Musulmans ? ” 
verset 33 » Sourate 41 : FUSSILAT (LES VERSETS DETAILLÉS).

Et dans un autre verset Allah dit: 
 « Dieu ne vous défend pas d’être bons et équitables envers ceux qui ne vous attaquent pas à cause de votre religion et qui ne vous expulsent pas de vos foyers. Dieu aime ceux qui sont équitables ». Verset 33 " Sourate   60. l’Éprouvée (Al-Mumtahana).

Et dans Les Hadiths prophétiques   
      Hicham ibn Hakim ibn Hizam a dit qu’il passa en Syrie devant des gens du Livre (c’est-à-dire des chrétiens et des juifs) emprisonnés ; Hicham dit alors : "Je témoigne que j’ai entendu le Messager d’Allah dire : "Allah punira ceux qui font souffrir les gens dans ce monde" ; puis il alla chez le gouverneur pour lui parler, et celui-ci ordonna de les libérer".
[ Rapporté par Mouslim, Abou Daawoud et An-Nassaa’i ]

Les épreuves sont inévitables. "Fawâ’id Ibn Al-Qayyim"

Il est permis dans certains cas d’être d’accord en apparence tout en étant en désaccord intérieurement. C’est le cas d’une personne qui serait contrainte d’apostasier.
Nous avons d’ailleurs déjà abordé cette question en détail en d’autres endroits.
En bref, il convient de savoir que les épreuves engendrant la souffrance sont inévitables.
Personne ne peut espérer être épargnés de ce qui le fera souffrir.
C’est pourquoi Allah ta’ala a mentionné à divers endroits se Son livre qu’Il éprouve nécessairement les gens, et qu’Il doit nécessairement éprouver l’être humain par ce qui le réjouit ou l’afflige.
L’être humain a donc besoin d’être patient et reconnaissant.
Allah ta’ala dit :
« Nous avons placé ce qu’il y a sur terre pour l’embellir, afin d’éprouver (les hommes et savoir) qui d’entre eux pratiquent les meilleurs œuvres. » (Sourate al Kahf verset 7)
« Nous les avons éprouvés par des biens et des maux, afin qu’ils reviennent au droit chemin. »
(Sourate al A’râf verset 168)
« Si jamais un guide vous vient de Ma part : quiconque suit Mon guide ne s’égarera ni ne sera malheureux. Et quiconque se détourne de Mon rappel, mènera certes, une vie pleine de gêne, et le jour de la résurrection nous l’amènerons aveugle au rassemblement. » (Sourate Tâ Hâ verset 123)
« Comptez-vous entrer au paradis sans qu’Allah ne distingue parmi vous ceux qui luttent et qui sont endurants ? » (Sourate Al Imrân verset 142)
Ce dernier verset se trouve dans la sourate Al Imrân .
Or Allah dit avant cela dans la sourate AlBaqarah:
« Pensez vous entrer au paradis alors que vous n’avez pas encore subi d’épreuves semblables à celles que subirent ceux d’avant vous ? Misère et maladie les avaient touchés, et ils furent secoués jusqu’à ce que le Messager et avec lui, ceux qui avaient cru se fussent écriés: Quand viendra le secours d’Allah ? Or le secours d’Allah est très proche. » (Sourate al Baqarah verset 214)
Sachant que la majorité de la sourate al Baqarah a été révélée avant la sourate Al Imrân. Le fait que l’âme ne peut se purifier et s’améliorer que si elle est purifiée par l’épreuve, comme l’or qu’on ne peut débarrasser des impuretés qu’après l’avoir éprouvé dans la forge de test. L’âme étant ignorante et injuste, et étant donné qu’elle est la source de tous les maux qui atteignent le serviteur, tout mal qui se produit vient d’elle.
Allah ta’ala dit : « Tout bien qui t’atteint vient d’Allah, et tout mal qui t’atteint vient de toi-même. »
(Sourate An Nisâ verset 79)
« Quoi ! Quand un malheur vous atteint mais vous en avez jadis infligé le double vous dites: D’ou cela peut il bien provenir ? Répond leur : Cela provient de vos propres âmes. »
(Sourate al Imrân verset 165)
« Tout malheur qui vous atteint est dû à ce que vos mains ont commis. Et Il pardonne beaucoup. »
(Sourate Ash Shûrâ verset 30)
« C’est qu’en effet Allah ne modifie pas un bienfait dont Il a gratifié un peuple avant que celui ci change ce qui est en lui-même. » (Sourate Al Anfâl verset 53)
« En vérité, Allah ne modifie point l’état d’un peuple, tant que les (individus qui le composent) ne modifient pas ce qui est en eux mêmes. Et lorsqu’Allah veut infliger un mal à un peuple, nul ne peut le repousser et ils n’ont en dehors de Lui aucun protecteur. » (Sourate Ar Ra’d verset 11)
Allah ta’ala a mentionné les sentences décrétées à l’égard des différents peuples, depuis Adam jusqu’aux derniers temps. Chaque fois, Allah affirme que ces peuples ont été injustes envers eux mêmes. Ils doivent donc être considérés comme oppresseurs et non comme opprimés. Les premiers à avoir reconnus cela sont leurs plus lointains ancêtres (Adam et Eve) lorsqu’ils dirent tous deux :
« Tous deux dirent : O Seigneur ! Nous nous sommes causé du tort à nous mêmes. Et si Tu nous pardonnes pas et ne nous fais pas miséricorde, nous serons certes du nombre des perdants. »
(Sourate Al A’râf verset 23)
Et Allah ta’ala dit à Iblîs (qu’Allâh le maudisse):
« J’emplirai l’enfer de toi et de tous ceux d’entre eux qui te suivront. » (Sourate Sâd verset 85)
Ceux qui ont suivi Iblîs ne sont autres que les dévoyés comme il le dit lui même :
« Il dit : O Mon Seigneur, parce que Tu m’as induit en erreur, eh bien Je leur enjoliverai la vie sur terre et les égarerai tous, sauf Tes serviteurs parmi eux que Tu as protégés. » (Sourate Al Hijr verset 39)
Allah ta’ala dit aussi : « Sur Mes serviteurs tu n’auras aucune autorité, exceptés les dévoyés parmi eux qui te suivent. » (Sourate Al Hijr verset 42)
Le dévoiement mentionné ici consiste à suivre les passions de son âme. Les pieux
prédécesseurs aussi n’ont eu de cesse de reconnaître cette réalité. Ainsi Abû bakr, Umar et ibn
Mas’ûd qu’Allah les agrée disait souvent :
« Voila mon opinion. Si elle est correcte, c’est qu’elle vient d’Allah. Si elle est erronée, c’est qu’elle vient de mon âme et de Satan, et Allah et Son Prophète en sont innocents. »
On trouve dans le hadith divin qu’Abû Dharr -qu’Allah l’agrée- rapporte du prophète sallallahu ‘alayhi wa sallam qui lui même le rapporte d’Allah ta’ala : « O Mes serviteurs, ce sont vos actes seulement dont Je tiendrai compte. Je vous rémunérerai ensuite d’après ceux ci. Que celui qui trouve le bien rende grâce à Allah. Quant à celui qui trouve autre chose, qu’il ne s’en prenne qu’à lui-même. »