Aujourd'hui, Horaire de prière à (Angers)

lundi 3 août 2015

La repentance ses conditions ses principes de base et tout ce qui s’y rapporte par Ibn Qudâma al-Maqdisî

Introduction
Sache que les péchés constituent un voile par rapport au Bien-Aimé. Or, quitter ce qui éloigne du Bien-Aimé est un devoir. Mais ceci ne se réalise que grâce à la science, au regret et à la résolution. En effet lorsque le serviteur ne voit pas que les péchés sont la cause de l’éloignement du Bien-Aimé, il ne regrette pas les péchés et ne ressent pas de la douleur pour avoir suivi la voie de l’éloignement. Et s’il ne ressent pas de la douleur, il ne rebrousse pas chemin.
Or Dieu - عز و جل - a ordonné la repentance. Il a dit :
« Repentez-vous tous à Dieu. Peut-être serez-vous heureux ! »(Qurân : 24-31).
Il a dit également :
« Ô vous les croyants ! Repentez-vous à Dieu d’un repentir sincère »(Qurân : 66-8)
. Il a dit encore :
« Dieu aime ceux qui se repentent sans cesse à Lui. Il aime ceux qui se purifient ».(Qurân : 2-222)

De même le Prophète - صَلَّى الله عَلَيْهِ وَ سَلَّمَ - a dit :« Ô vous les hommes ! Repentez-vous à notre Seigneur. En effet, moi je me repens à Dieu cent fois par jour ».
Il est rapporté également, dans les deux Recueils Authentiques, d’après le Hadîth transmis par Ibn Mas’ûd, que l’Envoyé de Dieu - صَلَّى الله عَلَيْهِ وَ سَلَّمَ - a dit :« Dieu est plus content de la repentance de Son serviteur croyant qu’un homme se trouvant en plein désert avec sa monture qui transporte sa nourriture et sa boisson. Cet homme s’était endormi et en se réveillant il ne trouva pas sa monture. Il se mit à la chercher jusqu’à ce qu’il fut gagné par la soif. Il s’est dit : il vaut mieux que je revienne à mon endroit initial pour y dormir et mourir. Il mit donc sa tête sur son avant bras pour attendre la mort. Mais en se réveillant, il retrouva à ses côtés sa monture avec ses provisions, sa nourriture et sa boisson. Or, Dieu est plus content de la repentance de Son serviteur croyant que cet homme de sa monture ».
Du reste, il existe de nombreux Hadîth qui vont dans ce sens. Et il y a un accord unanime sur l’obligation de la repentance, parce que les péchés sont destructeurs et ils éloignent de Dieu - عز و جل -. Voilà pourquoi il faut les fuir sur le champ.
Par ailleurs, la repentance est obligatoire en permanence, car l’homme n’est jamais exempt de toute désobéissance. En effet, s’il est mis à l’abri de la désobéissance avec les membres, il n’est pas dépourvu de tout péché avec le cœur. Et s’il en est dépourvu il n’est pas pour autant à l’abri des insufflations de Chaytân qui lui inspire des idées qui détournent de l’invocation de Dieu - عز و جل -. Et s’il en est encore dépourvu, il n’est pas à l’abri de l’insouciance et de la déficience en matière de savoir relatif à Dieu - عز و جل -, à Ses Attributs et à Ses Actes. Or, tout cela relève de l’imperfection, et personne n’est à l’abri de ce genre d’imperfection. Tout ce qu’il y a, c’est que les créatures différent quant à la part qu’elles ont de cette imperfection dont le principe est commun à tout le monde. Voilà pourquoi le Prophète - صَلَّى الله عَلَيْهِ وَ سَلَّمَ - dit :« Il arrive à mon cœur d’être ennuagé. Aussi je demande pardon à Dieu - عز و جل- soixante-dix fois chaque jour et nuit ».
C’est pourquoi Dieu -
 عز و جل - l’a honoré en disant :
« Afin que Dieu te pardonne tes premiers péchés ».(Qurân : 48-2)
Qu’en serait-il de l’état d’autrui ?
Cela dit, lorsque les conditions de la repentance sont réunies, elle devient valable, et acceptable. Dieu - عز و جل - a dit :
C’est Lui qui accepte la repentance de Ses serviteurs ».(Qurân : CLII -25).
Il est rapporté également dans le Hadîth que l’Envoyé de Dieu - صَلَّى الله عَلَيْهِ وَ سَلَّمَ - a dit :« Dieu accepte la repentance du serviteur jusqu’aux derniers instants de sa vie ».
Du reste les Hadîth en ce sens sont nombreux.

CITATIONS ET PROVERBES-الْحِكْمَةُ ضَالَّةُ الْمُؤْمِنِ

« À quoi bon le sel quand c'est le sucre qui manque ! »