Aujourd'hui, Horaire de prière à (Angers)

mercredi 22 juillet 2015

Se rapprocher d’Allah (Soubhanahou wa Ta’ala): Buts généraux

a) Trouver l'équilibre entre pratiques religieuses et vie quotidienne
(S28v77) « Et recherche à travers ce qu’Allah t’a donné, la Demeure dernière. Et n’oublie pas ta part en cette vie. Et sois bienfaisant comme Allah a été bienfaisant envers toi. Et ne recherche pas la corruption sur terre. Car Allah n’aime point les corrupteurs. » (qui invite le croyant à ne pas déserter les intérêts matériels au profit d’une piété éxagérée)
(S94v5-8) « A côté de la difficulté est, certes, une facilité ! A côté de la difficulté est, certes, une facilité ! Quand tu te libère (de tes occupations nécessaires), donc, lève-toi, et à ton Seigneur aspire. »
Le Prophète (SBDSL) a dit : « Il est deux bienfaits que beaucoup de gens n’apprécient pas à leur juste valeur : la santé et le loisir. » (pour en profiter dans la pratique religieuse)
(S90v4) « Nous avons créé certes l’homme pour une vie de lutte. »
(S53v36-48) « Ne lui a-t-on pas annoncé ce qu’il y avait dans les feuilles de Moïse et celles d’Abraham qui a tenu parfaitement [sa promesse de transmettre] qu’aucune [âme] ne portera le fardeau (le péché) d’autrui, et qu’en vérité, l’homme n’obtient que [le fruit] de ses efforts ; et que son effort, en vérité, lui sera présenté(le jour du Jugement). Ensuite il en sera récompensé pleinement, et que tout aboutit, en vérité, vers ton Seigneur, et que c’est Lui qui a fait rire et qui a fait pleurer, et que c’est Lui qui a fait mourir et qui a ramené à la vie, et que c’est Lui qui a créé les deux éléments de couple, le mâle et la femelle, d’une goutte de sperme quand elle est éjaculée et 
 que la second création Lui incombe, et que c’est Lui qui a enrichi et qui a fait acquérir. »
(S24 v36/27) « Dans des maisons qu’Allah a permis que l’on élève, et où Son Nom est invoqué ; Le glorifient en elles matin et après-midi, des hommes qui ni le négoce, ni le troc ne distraient de l’invocation d’Allah, de l’accomplissement de la prière et de l’acquittement de l’impôts social purificateur, et qui redoutent un jours où les cœurs seront bouleversés ainsi que les regards. »
b) Suivre le modèle du Prophète qui a respecté toutes les lois du Coran et pratiqué tous les actes surrérogatoires.
          Il s'agit ici de découvrir les règles de la religion menant à la clairvoyance, pour dépenser pieusement et de facon optimale tous les biens que Dieu nous a attribué : corps, esprit, famille, argent, biens, temps...
(S2v2/3) « C'est le Livre au sujet duquel il n'y a aucun doute, c'est un guide pour les pieux qui croient à l'invisible et accomplissent la Salat et dépensent [dans l'obéissance à Allah], de ce que Nous leur avons attribué » (S36v47) « Et quand on leur dit : « Dépensez de ce qu’Allah vous a attribué », ceux qui ont mécru disent à ceux qui ont cru : « Nourrirons-Nous quelqu’un qu’Allah aurait nourri s’Il avait voulu ? Vous n’êtes que dans un égarement évident. » Le verset précédent montre aussi que le partage de la subsistance est un des actes nobles que l'être humain doit reconnaître et effectuer.
Le Prophète (SBDSL) a dit : « Je vous ai mis sur une voie claire et précise. Elle est aussi nette la nuit que le jour. Seule une âme vouée à la perdition peut s'en écarter après moi. »
(S20v123) « Allah dit : « Descendez d’ici,(Adam et Eve), [vous serez] tous (avec vos descendants ennemis les uns des autres(hommes et diable). Puis si jamais un guide vient de Ma part, quiconque suit Mon guide ne s’égarera, ni ne sera malheureux. »
(S25v1) « Qu'on exalte la Bénédiction de Celui qui a fait descendre le Livre de Discernement sur Son serviteur, afin qu'il soit un avertisseur à l'univers. »
(S33v21) “En effet, vous avez dans les Messager d’Allah un excellent modèle[à suivre], pour quiconque espère en Allah et au jour dernier et invoque Allah fréquemment »
(S6v20) « Ceux à qui Nous avons donné le Livre reconnaissent(le Messager Mouhamed) comme ils reconnaissent leurs propres enfants. Ceux qui font leur propre perte sont ceux qui ne croient pas. »
Le Prophète (SBDSL) a dit : « Mon image et la vôtre est celle de quelqu’un qui a allumé un feu(le soir). Les criquets et les papillons se mirent à y tomber dedans cependant qu’il cherchait à les en écarter. C’est ainsi que moi-même je vous retiens par le fond de votre culotte pour vous éviter de tomber dans le feu, tandis que vous échappez de ma main. » (Moslem)
Le Prophète (SBDSL) a dit : « Celui qui m’aura obéi aura obéi à Dieu et celui qui m’aura désobéi aura désobéi à Dieu. Celui qui aura obéi au prince m’aura obéi et celui qui aura désobéi au prince m’aura désobéi. »(URA)
(S7v68) « Je vous communique les messages de mon Seigneur, et je suis pour vous un conseiller digne de confiance. »
Le Prophète (SBDSL) a dit : « Toute ma communauté entre au Paradis sauf celui qui s’y refuse. » On dit : « Et qui s’y refuse, ô Messager de Dieu ? » Il dit celui qui m’a obéi entre au Paradis et celui qui m’a désobéi s’y est refusé. » (Boukhâri)
(S34v46) « Dis : « Voici le seul et unique conseil que je vous donne : « Mettez-vous sérieusement à l’œuvre à propos de Dieu, par groupes de deux ou chacun à part, et méditez ensuite. »
c) Echange de la vie des croyants avec Dieu (divers sacrifices)
          Il faut savoir que l'être humain échange une vie de serviteur pour représenter la bienfaisance de Dieu sur terre contre une vie d'hôte au paradis.
Le Prophète Mouhamed
(SBDSL) a dit : « Dieu le très haut a dit : « Celui qui se fait l’ennemi de l’un de Mes bien aimés, Je lui ai effectivement déclaré la guerre. Mon esclave ne s’est jamais rapproché de Moi par une œuvre plus aimable à Moi que par les obligations que Je lui ai imposées. Mon esclave ne cesse de se rapprocher de Moi par les actes surérogatoires jusqu’à que Je l’aime. Une fois que Je l’ai aimé, Je deviens son ouïe avec laquelle il entend, sa vue avec laquelle il voit, sa main avec laquelle il combat et son pied avec lequel il marche. S’il Me demande alors quelque chose Je la lui donne, et s’il se met sous Ma protection Je la lui accorde. Je ne retarde pas une chose que Je dois faire comme Je retarde pour le croyant la mort qui lui serait pénible car Je répugne à lui faire du mal. »
(S35v29-30) « Ceux qui récitent le Livre d’Allah, accomplissent la Salât, et dépensent, en secret et en public de ce que Nous leur avons attribué, espèrent ainsi faire un commerce qui ne périra jamais. , afin [qu’Allah] les récompense pleinement et leur ajoute de Sa grâce. Il est Pardonneur et Reconnaissant. »
(S9v111) « Certes, Allah a acheté des croyants, leurs personnes et leurs biens en échange du Paradis. Ils combattent dans le sentier d’Allah : ils tuent, et ils se font tuer. C’est une promesse authentique qu’Il a prise sur Lui-même dans la Thora, l’Evangile et le Coran. Et qui est plus fidèle qu’Allah à son engagement ? Réjouissez-vous donc de l’échange que vous avez fait : Et c’est là l’énorme succès. »
(S34v39) « Dis : “Mon Seigneur dispense avec largesse ou restreint Ses dons à ce qui Il veut parmi Ses serviteurs. Et toute dépense que vous faites [dans le bien], Il la remplace, et c'est Lui le Meilleur des donateurs. »
(S57v11) « Quiconque fait à Allah un prêt sincère , Allah le Lui multiplie, et il aura une généreuse récompense. »
(S28v77) « Et recherche à travers ce qu’Allah t’a donné, la Demeure dernière. Et n’oublie pas ta part en cette vie. Et sois bienfaisant comme Allah a été bienfaisant envers toi. Et ne recherche pas la corruption sur terre. Car Allah n’aime point les corrupteurs. » (qui invite le croyant à ne pas déserter les intérêts matériels au profit d’une piété éxagérée)
(S64v15-17) « Vos biens et vos enfants ne sont qu’une tentation, alors qu’auprès d’Allah est une énorme récompense. » Craignez Allah, donc autant que vous pouvez, écoutez, obéissez et faites largesses. Ce sera un bien pour vous. Et quiconque a été protégé contre sa propre avidité…ceux-là sont ceux qui réussissent. Si vous faites à Allah un prêt sincère, Il le multipliera pour vous et vous pardonnera. Allah cependant est très Reconnaissant et indulgent. Il est le Connaisseur du monde Invisible et visible, et Il est le Puissant le Sage. »
(S16v96/97) « Tout ce que vous possédez s’épuisera, tandis que ce qui est auprès d’Allah durera. Et Nous récompenserons ceux qui ont été constants en fonction du meilleur de ce qu’ils faisaient. Quiconque, mâle ou femelle, fait une bonne œuvre tout en étant croyant, Nous lui ferons vivre une bonne vie. Et Nous les récompenserons, certes, en fonction des meilleurs de leurs actions »
Sahl rapporte encore: «J'ai assisté à l'une des réunions du Prophète où il a décrit le Paradis. A la fin de sa description, il dit: «II y a au Paradis ce que nul œil n'a vu, nulle oreille n'a entendu et nul cœur d'humain n'a imaginé». Puis il récita ces deux versets du chapitre 32: «Leurs côtés fuient les lits. Ils invoquent leur Seigneur par crainte et par convoitise et dépensent de ce que Nous leur avons octroyé. Aucun être créé ne sait ce qu'on a caché pour eux comme sources de sérénité profonde en récompense de ce qu'ils faisaient». (Al Boukhâri)
Abou Hourayra (SDP) a rapporté que l’Envoyé Dieu (SBDSL) a dit : « Dieu se porte garant a quiconque partira dans son chemin, n’ayant pour but en partant que le combat dans le chemin de Dieu, une croyance en Lui et nue croyances en ses envoyés, Il s’engage à le faire rentrer au Paradis, ou le rendre chez soi sain et sauf d’où il est parti, avec soit un droit à une récompense céleste ou soit un butin. Je jure par celui dont l’âme de Mouhamed est entre Ses mains, il n’y aura aucun guerrier qui sera blessé d’une blessure quelconque sans qu’il vienne au jour de la résurrection, portant la même blessure dont sa couleur sera celle du sang et son odeur celle du musc. Je jure par celui dont l’âme de Mouhamed est entre Ses mains, que si je pouvais, je ne me tiendrais jamais derrière une troupe qui combat et si ce n’était que trop imposer d’excessif aux musulmans, et si ce n’était la puissance qui me manque à les porter à ce dont ils ne sont pas capable, ils ne resteraient pas derrière à cause de leur incapacité. Je jure par celui dont l’âme de Mouhamed est entre Ses mains, j’aurais bien souhaiter à combattre dans la voie de Dieu pour être tué, puis combattre après que je sois ramené à la vie, puis être tué de nouveau. » (Moslim, AlBoukari)Selon Al Moughyra Ibn Shoba (SDP), le Messager de Dieu (SBDSL) a dit: «Moïse demanda à son Seigneur: «Comment sera celui qui occupera le plus bas degré du Paradis ? » Il dit: « C'est un homme qui viendra après que tous les gens du Paradis y auront été introduits. Dieu lui dit: « Entre au Paradis ». Il dit : «Seigneur ! Comment est-ce que j'y entre alors que les gens ont déjà occupé leurs places et reçu les biens qu'on leur y avait préparés ? » On lui dit : «Serais-tu satisfait d'avoir un royaume égal à celui de l'un des rois du bas-monde ? » Il dit: «Seigneur ! J'accepte». Il dit : «Tu as cela ainsi qu'un autre pareil et un troisième et un quatrième...» Il dit au cinquième : «Seigneur! J'accepte». Il dit : «Tu as tout cela et dix fois plus encore (soit environ cinquante planètes). Tu as aussi tout ce que ton âme désire et tout ce qui fait le délice de tes yeux». Il dit : «Seigneur ! J'accepte». Moïse dit : «Seigneur ! Comment sera alors celui qui aura la plus haute position ?» Il dit : «Ceux-là sont ceux que J'ai voulus pour Moi-même. J'ai planté de Ma propre Main l'arbre des honneurs qu'ils recevront et J'ai placé sur lui un cachet. Ainsi nul œil ne le voit, nulle oreille n'en entend parler et nul cœur d'humain ne se l'imagine». (Mouslim)
Selon Abou Hourayra (SDP) le Messager de Dieu (SBDSL) a dit:  « Celui qui a peur (de ne pas arriver à bon port) se met en route de bonne heure et celui qui se met en route de bonne heure atteint l’endroit (de sa sécurité). Attention ! La marchandise de Dieu est très chère. Attention ! La marchandise de Dieu c’est le Paradis. »(Attirmidhi)
unavocatdallah.com