Aujourd'hui, Horaire de prière à (Angers)

dimanche 19 juillet 2015

Se rapprocher d’Allah (Soubhanahou wa Ta’ala): Suivre Le Prophète ﷺ



Pour s'approcher du sommet de sa noblesse, l'être humain doit donc reconnaître Dieu et la mission du Prophète, afin de suivre la législation révélée guidant vers la perfection du comportement et la meilleure relation avec le Seigneur. L'islam insiste sur ce point à travers l'incitation d'imiter le comportement du Prophète qui agit toute sa vie pour mettre en exemple la possible droiture constante provenant du Coran : (S33v21) « En effet, vous avez dans le Messager d'Allah un excellent modèle [à suivre], pour quiconque espère en Allah et au Jour dernier et invoque Allah fréquemment. » Aisha (SDP) a dit : «Le caractère du Prophète était le Coran». (Mouslim)(S6v161/162) « Dis : “Moi, mon Seigneur m'a guidé vers un chemin droit, une religion droite, la religion d'Abraham, le soumis exclusivement à Allah et qui n'était point parmi les associateurs. Dis : “En vérité, ma Salat, mes actes de dévotion, ma vie et ma mort appartiennent à Allah, Seigneur de l'Univers. »(S3v31) « Dis : Si vous aimez vraiment Allah, suivez-moi, Allah vous aimera alors et vous pardonnera vos péchés. Dieu est Pardonneur et Miséricordieux »          Il semble important de rappeler que ce chemin permet également d'obtenir l'apaisement et la protection divine : (S7v35) « ô enfants d'Adam ! Si des Messagers [choisis] parmi vous viennent pour vous exposer Mes signes, alors ceux qui acquièrent la piété et se réforment, n'auront aucune crainte et ne seront point affligés. »          De plus, il est essentiel de savoir que la base de la sagesse religieuse est d'exhorter l'homme à construire sa vie comme s'il devait vivre éternellement tout en faisant des bonnes actions comme s'il devait mourir l'instant suivant :
Le Prophète (SBDSL) a dit :
« Jamais le croyant n’aura assez de faire du bien (en construisant sa vie sagement) jusqu’à ce que le Paradis soit son étape finale. »(Attirmidhi). 
Le Prophète (SBDSL) avait dit à Ibn Omar (SDP) « A votre réveil, n'escomptez pas vivre jusqu'au soir, et le soir, n'escomptez pas vivre jusqu'au lendemain. Vivants, tirez avantage de la vie avant la mort, et de la bonne santé avant la maladie (pour faire des bonnes actions), car vous ne savez pas quel sera votre position auprès de Dieu demain.» (Al Boukhari)          Selon le Coran, la vie dernière est la véritable vie puisqu'elle est éternelle et que le sort de l'homme y est à jamais scellé pau une juste rétribution. La vie présente, qui est éphémère, doit servir à bâtir la demeure éternelle à venir par la rétribution du jour du jugement. De ce fait la vie après la mort ne sera que ce que nous en faisons maintenant, dans ce laps de temps qui nous est donné de vivre. Elle dépend donc des actions que nous accomplissons : (ExtS59v18) « ô vous qui avez cru ! Craignez Allah. Que chaque âme voit bien ce qu'elle a avancé pour demain. » (ExtS28v77) « Et recherche à travers ce qu’Allah t’a donné, la Demeure dernière. »(S40v39/40) «  ô mon peuple, cette vie n'est que jouissance temporaire, alors que l'au-delà est vraiment la demeure de la stabilité. Quiconque fait une mauvaise action ne sera rétribué que par son pareil; et quiconque, mâle ou femelle, fait une bonne action tout en étant croyant, alors ceux-là entreront au Paradis pour y recevoir leur subsistance sans compter. »Anas Ibn Malik (SDP) raconte que le Prophète (SBDSL) a dit que : « lorsque l'ange de la mort s'approche d'un fidèle honnête et sincère, il le salue d'abord au nom de Dieu, puis il dit : « Quitte cette demeure que tu n'aimes pas et allons vers la demeure que tu as meublé de tes prières. » (S55v60.) « Y a-t-il d'autre récompense pour le bien, que le bien ? »Il ne faut pas oublier que l'expérience de cette vie éprouvante permettra à l'homme de mieux comprendre la valeur du Paradis.          Par conséquent le rappel du Seigneur, de la mort et de la vie dernière est essentiel, car il pousse l'être humain à conformer son mode de vie aux préceptes divins dans le but de s'ennoblir, de se comporter honorablement, de rechercher l'agrément de Dieu et de préférer le monde éternel à venir au monde périssable où il ne demeure que pour un court séjour :(S2v62) « Certes, ceux qui ont cru, ceux qui se sont judaïsés, les Nazaréens, et les Sabéens, quiconque d'entre eux a cru en Allah, au Jour dernier et accompli de bonnes oeuvres, sera récompensé par son Seigneur; il n'éprouvera aucune crainte et il ne sera jamais affligé. »(S23v112-116) « (Le jour du jugement), Dieu dira : «Combien d’années êtes-vous rester sur terre ? » Ils diront Nous y avons demeuré un jour ou une partie d’un jour. Interroge donc ceux qui comptent. » Il dira : «  vous n’y avez demeuré que peu de temps, si seulement vous saviez. Pensiez vous que Nous vous avions créés sans but, et que vous ne seriez  pas ramenés vers Nous ? » Que soit exalté Allah, le Vrai Souverain ! Pas de divinité en dehors de Lui, le Seigneur du Trône sublime ! »(S13v26) « Allah étend largement Ses dons ou les restreints à qui Il veut. Ils se réjouissent de la vie sur terre, mais la vie d’ici-bas ne paraîtra que comme une jouissance éphémère en comparaison de l’au-delà. » 
          D'autre part, l'être humain
doit être persévérant car même s'il lui arrive de commettre des péchés et de subir des épreuves, il doit continuer de lutter dignement pour chercher et pratiquer les bonnes œuvres en espérant arriver dans un cycle permanent de bonnes actions amenant d'autres bonnes actions : Selon Ibn Masud (SDP), un homme embrassa une femme en public. Il vint rapporter la chose au Prophète (SBDSL). Juste à ce moment Allah fit descendre le verset suivant : (S11v114) « Pratique correctement la prière aux deux extrémités du jour et à certaines heures de la nuit car les bonnes actions chassent (dissipent) les mauvaises.
 » L’homme demanda au Prophète (SBDSL) : « Est-ce que ce verset me concerne particulièrement ? » Il dit : « Il concerne plutôt la totalité de ma nation. »(URA)Le Prophète Mouhamed (SBDSL) a dit : « Crains pieusement Allah, quelque soit l’endroit où tu te trouves (seul ou avec les gens). Fais suivre la mauvaise action par la bonne et voilà qu’elle l’efface. Sois affable et courtois avec les gens. »Le Prophète (SBDSL) a dit « Ce que l’affaire du Croyant est étonnante ! Son affaire ne comporte (pour lui) que du bien, et cette faveur n’appartient qu’au Croyant : s’il est l’objet d’un événement heureux, il remercie Dieu et c’est là pour lui une bonne chose. S’il est victime d’un malheur, il l’endure avec patience et c’est là encore pour lui une bonne chose (car il s'assagit lorsqu'il y répond dignement). » (Moslem)Ainsi, l'homme sentira la constante pureté rafraîchissante de la vivifiante perfection allégeante, et voudra la préserver par la sainte piété permanente de l'islam afin d'atteindre une sérénité exceptionnelle par une humble excellence .          Enfin même si l'être humain est un bon croyant pratiquant les bonnes oeuvres, il doit être constant, humble et prudent, et s'il est un criminel, il ne doit pas désespérer de la miséricorde divine : Le Prophète (SBDSL) a dit : « Chacun de vous demeure quarante jours dans le ventre de sa mère comme une goutte de liquide, puis un caillot de sang pendant une durée égale, puis un morceaux de chair pendant une période équivalente. Ensuite Allah envoie l’ange chargé de lui insuffler l’esprit et d’inscrire sa fortune, la durée de sa vie, ses œuvres et sa destinée heureuse ou malheureuse. Par Celui qui n’a pas d’associé ! Il arrive que l’un de vous fasse l’œuvre des élus du Paradis au point de n’en être séparé que d’une coudée. C’est alors qu’intervient le destin. Il agit donc comme les réprouvés et entrera en Enfer (probable référence aux hypocrites car le destin peut également être une décision divine amenant une épreuve insurmontable pour l'hypocrite). Par contre il arrive que l’un de vous fasse l’œuvre des réprouvés de l’Enfer au point de n’en être séparé que d’une coudée. C’est alors qu’intervient le destin. Il fait l’œuvre des élus et entrera au Paradis. »   

Se rapprocher d’Allah (Soubhanahou wa Ta’ala): La Mahabbah (l’amour envers Allah)


 L’imam Ibnul-Qayyim (rahimahoullah) a dit :

« Les raisons qui amènent au développement de la Mahabbah (l’amour envers Allah) sont de dix :

1.Réciter le Qur’an, réfléchir sur ses paroles et comprendre leur sens.
2.Se rapprocher d’Allah par l’accomplissement d’actes surérogatoires après les actes obligatoires.
3.Etre constant dans le dhikr (rappel) d’Allah – en toutes circonstances – avec la parole, le cœur, et les membres. Plus le dhikr est constant, plus la Mahabbah est intensifiée.
4.Donner la priorité à ce qu’Allah aime – lorsque nos désirs prennent le dessus – au lieu de ce que l’on aime et désire personnellement.
5.Faire que le cœur contemple les Noms et Attributs d’Allah. Etre témoin de ce qu’ils impliquent et faire que le cœur soit éclairé dans le jardin de cette réalisation.
6.Reconnaître la miséricorde et les faveurs d’Allah ; qu’elles soient apparentes ou cachées.
7.Assujettir le cœur et être humble devant Allah, afin qu’il soit dans la crainte d’Allah.
8.S’isoler, au moment pendant lequel Allah descend au niveau le plus bas du ciel, réciter le Qur’an, et finir la récitation en recherchant le pardon d’Allah et se repentir sincèrement à Lui.
9.S’asseoir dans les assemblées de ceux qui aiment sincèrement et véritablement Allah, récolter les bénéfices de leurs enseignements, et ne parlez que si vous savez qu’il y a en cela un bénéfice et que de telles paroles vous élèveront vers le bien et que d’autres en bénéficieront en même temps.
10.Se tenir à l’écart de toutes les choses qui pourraient éloigner les cœurs d’Allah ‘Azza wa Jalla.
Donc voici 10 cas permettant au véritable croyant d’atteindre le vrai amour pour Allah, pour qu’il puisse atteindre Allah ‘Azza wa Jalla. »[2]
 « …N’est-ce pas que c’est au souvenir de Dieu que s’apaisent les cœurs ? » (Sourate Al-Rad, 13:28)