Aujourd'hui, Horaire de prière à (Angers)

dimanche 21 juin 2015

Le sage ne doit pas se contenter d’une amitié bâtie au moment de son succès par l’Imam Ibn Hazm al Andalusi

Le sage ne doit pas se contenter d’une amitié bâtie au moment
de son succès car tous les gens sont ses amis dans ce cas.
Veille à avoir l’aide de ceux qui sont aussi intéressés que toi par tes affaires
et non de ceux qui ont autant de gain avec les autres qu’avec toi.
Ne réponds pas à des paroles qui t’ont été transmises jusqu’à ce que tu t’assures de leur auteur,
car celui qui te transmet des mensonges,emporte tes justes paroles.

La vie et la subsistance sont liées par Ibn Al-Qayyim Al-Jawziyya

Libère tes pensées pour réfléchir à ce qu’on t’a ordonné et ne les occupe pas par la subsistance
qui t’a été assurée, car la vie et la subsistance sont liées et assurées par Allah ta’ala. Tant que
la vie perdure, la subsistance te parviendra, et si par Sa sagesse Allah t’obstrue une des voies
menant à la subsistance, Il t’ouvrira, par Sa miséricorde, une voie plus profitable encore.
Médite sur la manière dont la nourriture, véhiculée par le sang, parvient au fœtus par son
nombril. Lorsque l’enfant sort du ventre de sa mère, cette voie se rompt, et Allah lui ouvre
deux autres voies, les seins de sa mère dans lesquelles il trouve une subsistance plus douce et
plus délicieuse encore que la première : Un lait pur et exquis. Lorsque prend fin l’allaitement,
ces deux voies sont coupées par le sevrage, et on lui ouvre quatre voies meilleures encore :
deux aliments et deux boissons. Les deux aliments ne sont autres que les animaux et les
plantes, et les deux boissons l’eau et le lait, et tout ce qu’on peut y ajouter comme bienfaits et
délices. Et lorsqu’il meurt ces quatre voies cessent, mais Allah ta’ala lui ouvre s’il fait partie
des bienheureux, huit autres voies qui sont les huit portes du paradis, et il y entre par celle
qu’il veut.
Ainsi, le Seigneur Gloire et Pureté à Lui ne prive pas Son serviteur croyant d’une chose de ce
monde sans lui accorder quelque chose de meilleur et de plus profitable. Et ce privilège est
réservé exclusivement au croyant. Allah ta’ala le prive ainsi de parts viles et insignifiantes de
ce monde qu’Il n’agrée pas pour lui, et lui accorde des parts meilleures et plus précieuses dans
l’au delà.
Le serviteur parce qu’il ignore ce qui lui est profitable et ignore la générosité, la sagesse et la
douceur de son Seigneur ne sait pas faire la différence entre ce dont il a été privé et ce qui lui
a été réservé. Plus encore, il s’éprend des biens de ce monde, même s’ils sont vils, et éprouve
peu de désirs pour les biens de l’au delà, même s’ils sont de plus grande valeur.
Si le serviteur était juste avec son Seigneur, et comment pourrait il l’être, il saurait que Sa
grâce en le privant des délices et bienfaits de ce monde et plus grande encore que Sa grâce
pour les lui avoir accordés. Il ne l’a privé que pour lui donner, ne l’a éprouvé que pour le
préserver, ne l’a tenté que pour lui faire mériter Son amour, ne l’a fait mourir que pour le
revivifier, ne l’a fait parvenir à cette demeure, ce bas monde, que pour qu’il se prépare à la
quitter afin de se diriger vers Lui et emprunter le chemin menant à Lui.
« C’est Lui qui a établi une succession entre la nuit et le jour pour quiconque veut y
réfléchir et se montrer reconnaissant. » Sourate Al Furqân verset 62).
« Mais les injustes s’obstinent dans leur mécréance. » (Sourate Al Isrâ’ verset 99).