Aujourd'hui, Horaire de prière à (Angers)

dimanche 7 juin 2015

Paroles et citations de Muhammad Al-ghazali: Mon écoleمن أقوال الشيخ محمد الغزالي:مدرستي

L'école que je me considère un pionnier et  ouvrant pour sa cause; Fondée sur la pleine utilisation de toutes les tendances intellectuelles et les écoles de jurisprudence islamique dans l'histoire islamique, comme je vois qu'il faut bénéficier de la philosophie humaine dans la psychologie, la sociologie, l'économie politique et de l'histoire des sciences et mélanger tout cela avec la jurisprudence droite du Coran et de la Sunna.
المدرسة التي أعتبر نفسي رائداً فيها أو ممهداً لها
 تقوم على الاستفادة التامة من جميع الاتجاهات الفكرية
 والمذاهب الفقهية في التاريخ الإسلامي،
 كما ترى الاستفادة من كشوف الفلسفة الإنسانية في علوم النفس
 والاجتماع والسياسية والاقتصاد والتاريخ 
ومزج هذا كله بالفقه الصحيح للكتاب والسنة.

Si tu admires ta sagesse. par l’Imam Ibn Hazm al Andalusi

Si tu admires ta sagesse, pense aux mauvaises idées qui te traversent l’esprit et les
vœux aberrants qui t’effleurent la pensée, tu connaîtras alors l’imperfection de ton esprit.
Et si tu admires tes options, pense à tes erreurs et garde les en tête pour ne pas les oublier.
De même médite au sujet de tous les avis que tu as crus être vrais
mais qui ne l’étaient pas car les autres avaient raison.
Le moindre résultat que tu trouveras est que tes erreurs égalent tes avis pertinents et tu auras ainsi autant de bienfaits que de tords, mais le plus souvent, tes erreurs dépasseraient tes avis pertinents, ce qui est le cas de tous les gens autres que les Prophètes, que les bénédictions et la paix soient sur eux.
 

Œuvrer avant qu’il ne soit trop tard. par Ibn Al-Qayyim Al-Jawziya


Lorsque les gens voient les demeures de leurs biens aimés partir en ruine, ils invoquent la miséricorde d’Allah à leur égard
De la même manière, lorsque le serviteur aimant Allah est enterré et que son corps se décompose par l’effet du temps, son Seigneur est alors reconnaissant pour l’obéissance et l’affection qu’il Lui vouait sur terre, et la miséricorde d’Allah ne cessera de se renouveler pour celui qui habitait ce corps aujourd’hui décomposé.
L’état le plus honorable face à Allah ta’ala Celui qui perd sa proximité avec Allah ta’ala en public pour la retrouver dans la solitude, est un homme sincère mais faible.
Celui qui la trouve en public et la perd dans la solitude a le cœur malade.
Celui qui perd en public et dans la solitude a le cœur mort, privé de la miséricorde d’Allah.
Et quant à celui qui la trouve en public et dans la solitude, c’est un homme qui aime vraiment Allah ta’ala d’un amour sincère et fort.
Celui dont la proximité avec Allah vient dans la solitude ne l’augmentera que de cette manière.
Celui qui trouve la proximité d’Allah parmi les hommes, en les aidant et en les conseillant ne l’augmentera que de cette manière.
Celui dont la proximité avec Allah vient dans le fait de se conformer à ce qu’Allah lui demande ou qu’il soit et quelle que soit la situation, l’augmentera plus encore que ce soit en public ou dans la solitude.
L’état le plus honorable est donc de ne choisir pour ta propre personne que la situation qu’Allah a choisie pour toi et dans laquelle Il t’a mis. Reste du côté de ce qu’Il attend de toi et non de ce que toi tu t’attends de Lui.