Aujourd'hui, Horaire de prière à (Angers)

dimanche 31 mai 2015

Explication de la parole d’Allah « C’est Lui qui vous a soumis la terre » -Fawâ’id Ibn Al-Qayyim

Allah ta’ala dit :« C’est Lui qui vous a soumis la terre,
parcourrez donc ses étendues et mangez de ce qu’Il
vous attribue. Et vers Lui se fera le retour. »
(Sourate Al Mulk verset 15).Allah ta’ala nous informe
qu’Il a soumis la terre afin...qu’elle puisse être foulée,
creusée,semée et préparée pour la construction, et Il ne
la pas rendue difficile et inaccessible pour celui qui veut
en tirer profit. Allah ta’ala nous informe qu’Il en a fait un
berceau, un lit, un tapis, et un lieu de repos assez vaste
pour tous. Il l’a étendue, étalée, Il a fait jaillir son eau et
ses champs, Il l’a ancrée par les montagnes, Il y a tracé
des cols dans les montagnes et des routes, Il y a fait couler
des rivières et des sources, Il l’a bénie, et y a placé avec
mesure ses ressources alimentaires.La terre est bénie à
divers égards :Tous les animaux, leur subsistance et
nourriture sortent d’elle.Elle supporte en surface les
souillures des hommes et fait sortir de son sein les choses
les meilleures et les plus utiles. Elle dissimule aux yeux de
l’homme tout ce qui est laid et fait sortir pour lui tout ce
qui est beau.On y jette quelques graines et elle fait alors
pousser des récoltes en grandes quantités.
Elle cache les souillures du serviteur et les déchets de
son corps. Elle le préserve,
l’abrite, et fait sortir sa nourriture et sa boisson. Elle est la
chose qui supporte le plus les nuisances et procure en
contrepartie le plus de bienfaits. Il n’y a rien
de meilleur, de plus dénué de désagréments et
de plus proche du bien que la terre.
Allah ta’ala a fait que la terre est pour nous comme le
chameau obéissant qui va là ou on lui dit d’aller.
Lorsqu’Allah nous décrit la terre et nous a informés
qu’elle était soumise, Il a judicieusement désigné ses
routes et ses cols par le terme  « Manâkib ».C’est à dire
 que l’on parcourt la terre en foulant ses Manâkib qui
désignent les plus hauts points, c’est pour cette raison
que cela a été interprété par les montagnes, de la même
manière que pour l’homme « Manâkib »désigne ses épaules.
Les savants ont dit : cela montre que marcher sur les
étendues plates est plus aisés.Un groupe d’entre eux a dit :
au contraire Manâkib désigne les côtés et les directions,
de la même manière qu’en arabe les flancs
d’une personne sont nommés Manâkib.
Ce qui parait le plus correct est que Manâkib désigne
les hauteurs, car les êtres vivants parcourent les
hauteurs de la terre et non ses profondeurs.
La surface du globe est sa partie la plus haute,
or on ne peut marcher que sur la surface.
C’est pour cela qu’on l’a nommée Manâkib après
que la terre a été décrite comme étant soumise.
Puis Allah leur a ordonné de consommer la subsistance
qu’Il a placée sur terre. Il l’a soumise et nivelée pour
eux, Il y a tracé des chemins et des routes qu’ils
parcourent, et y a placé leur subsistance. Il a également
rappelé comment leur lieu de résidence a été préparé
afin qu’ils puissent en tirer profit, afin de voyager et
de revenir, et consommer les subsistances
qu’Allah ta’ala y a placées pour ses habitants.
Puis Allah attire notre attention en disant
« vers Lui se fera le retour » sur le fait que nous ne
sommes pas des résidents permanents dans ces demeures,
 nous ne sommes que des voyageurs. C’est pourquoi il
ne faut pas considérer la terre comme une patrie et une
demeure permanente. Nous n’y sommes entrés que pour
faire des provisions pour la demeure éternelle.
Cette terre est un lieu de passage et non un lieu
d’allégresse, un simple lieu de transit et de passage,
et non une patrie ou une demeure fixe.
Ce verset comprend une preuve de la Seigneurie d’Allah,
Son unicité, Son pouvoir, Sa sagesse et Sa douceur,
un rappel de Ses bienfaits et Sa bonté. Il comprend
également un avertissement contre le fait de se reposer
sur ce monde et de le prendre comme patrie et demeure
 permanente. Au contraire nous devons nous presser de
le traverser pour parvenir à la demeure éternelle
d’Allah et Son paradis.Par Allah ! Combien
sont nombreux les enseignements de ce verset
nous permettant de connaitre Allah et Son unicité,
nous rappelant Ses bienfaits, nous encourageant à
nous diriger vers Lui, nous préparer à Sa rencontre 
et à nous présenter devant Lui. Ce verset nous
informe également qu’Allah pliera ce monde comme
s’il n’avait jamais existé et qu’Il fera revivre
 ses habitants après les avoir fait mourir et
c’est vers Lui que se fera le retour.
Que nous avons traduit dans le verset par étendues.