Aujourd'hui, Horaire de prière à (Angers)

dimanche 19 octobre 2014

La demeure spirituelle de la jalousie -manzilatu-l-ghayra-par Ibn Al-Qayyîm Jawziyyah-Madarij as-Salikine-Sentier des itinérants







Parmi les demeures qu’inclut le verset : " C’est Toi que nous adorons et c’est à Toi que nous demandons aide ", il y a la demeure de la jalousie -al-ghayra-.

Allah le Très-Haut a dit : " Dis : « Mon Seigneur n’a interdit que les turpitudes, ce qui en est apparent et ce qui est caché … » " [1]

Il est rapporté dans le sahîh [d’al-Bukhârî], sur l’autorité d’Abu-l-Ahwas, lequel rapporte que `Abd Allah b. Mas`ûd tient ces propos de l’Envoyé d’Allah : « Il n’y a pas plus jaloux qu’Allah. Sa jalousie consiste, entre autre, à interdire les turpitudes, ce qui en est apparent et ce qui en est caché. Rien n’est autant apprécié par Allah que l’éloge, c’est pourquoi Il a fait Son propre éloge. Et il n’y a personne qui aime excuser plus qu’Allah, c’est pourquoi Il a suscité les Envoyés pour annoncer la bonne nouvelle et avertir. » [2]

Il est rapporté dans le sahîh [de Muslim], sur l’autorité d’Abû Salama, lequel rapporte sur l’autorité d’Abû Hurayra , lequel rapporte que l’Envoyé d’Allah a dit : « Allah est jaloux et le croyant aussi est jaloux. La jalousie d’Allah ne tolère pas que l’homme commette ce qu’Il lui interdit. » [3]

Il est rapporté dans le sahîh [d’al-Bukhârî et celui de Muslim] que le Prophète a dit [à ses compagnons] : « Vous vous étonnez de la jalousie de Sa`d ? Eh bien je suis plus jaloux que Sa`d, et Allah est plus jaloux que moi. » [4]

Relève de la jalousie la parole d’Allah suivante : " Quand tu récites le Coran, Nous plaçons un voile invisible entre toi et ceux qui ne croient pas à la vie future. " [5]

As-Sarrî a dit à ses compagnons : « Connaissez-vous la nature de ce voile ? C’est le voile de la jalousie. Il n’y a pas plus jaloux qu’Allah. Allah n’a pas classé les incroyants parmi les hommes qui méritent de comprendre Sa parole ni de connaître ou d’affirmer Son unicité ou de L’aimer. Ainsi Il a mis entre eux, d’une part, Son Envoyé, Sa parole et l’affirmation de Son unicité, d’autre part, un voile invisible, car Sa jalousie ne tolère pas le fait que quelqu’un qui n’est pas digne de ces vertus puisse y accéder. »

La jalousie est une qualité noble et sublime, mais les soufis contemporains ont inversé sa définition et l’ont tronquée, la plaçant ainsi dans une place qui n’est pas la sienne et qui rend son sens confus comme on le verra.

La jalousie est de deux sortes :

  • Celle qui consiste à détester le fait que quelqu’un partage avec toi ton bien-aimé.
  • Celle qui consiste à être jaloux de ton bien-aimé, à veiller à ce que personne ne le conquière en dehors de toi ou de partager sa conquête avec toi.
[D’un autre point de vue] la jalousie est de deux sortes :

  • La jalousie du Réel — exalté soit-Il — à l’égard de Son serviteur.
  • Lorsqu’Allah est jaloux à l’égard de Son serviteur, Il ne tolère pas de faire de lui un serviteur qui a plusieurs maîtres associés qui se disputent son service, mais Il l’affecte à Son service particulier.

  • La jalousie du serviteur pour son Seigneur.
Cette jalousie est deux sortes :

  • Le fait qu’il soit jaloux de sa propre personne en ne tolérant pas de consacrer ne serait-ce qu’une part infime de ses œuvres, ses paroles, ses états, ses moments ou de ses souffles à quelqu’un d’autre que son Seigneur.
  • Le fait qu’il soit jaloux d’autrui :
  • Cela consiste à se fâcher pour les injonctions sacrées d’Allah lorsqu’elles sont violées par les profanateurs et pour Ses droits lorsqu’ils sont négligés par les négligents.
  • Le fait d’être jaloux d’Allah : Cette jalousie est un signe de grande ignorance et c’est un état d’esprit faux. Celui qui conçoit une telle jalousie est le plus ignorant des gens. Cela peut même le conduire à se dresser comme un ennemi d’Allah sans s’en apercevoir et à sortir de la religion. Il se peut qu’il soit plus dangereux pour ceux qui cheminent sur la voie qui mène vers Allah que les « coupeurs de route ». On peut même le qualifier de vrai coupeur de route qui écarte les itinérants de la vraie voie, seulement il présente cela dans l’enveloppe de la jalousie. Mais que grande est la différence entre cette jalousie et la jalousie pour Allah qui exige le respect de Ses droits, la purification de ses œuvres et de ses états pour Lui plaire ! L’homme de la foi et de la gnose est jaloux pour Allah tandis que l’ignorant est jaloux d’Allah. Il ne faut donc pas dire : « Je suis jaloux d’Allah » mais plutôt : « Je suis jaloux pour Allah ».
                                                 
    [1] Coran, al-a`râf, 33. 
    [2] Hadith rapporté par al-Bukhârî — Livre du tawhîd — et Muslim — Livre du serment d’anathème —. 
    [3] Hadith rapporté par Muslim — Livre de la repentance —, at-Tirmidhî — Livre de l’allaitement — et Ahmad dans son musnad (2/521-536). 
    [4] Hadith rapporté par al-Bukhârî — Livre du mariage, livre des peines légales, livre du tawhîd —, Muslim — Livre du serment d’anathème —, ad-Dârimî — Livre du mariage — et Ahmad dans son musnad (4/248). 
    [5] Coran, al-isrâ’, 45.