Aujourd'hui, Horaire de prière à (Angers)

dimanche 6 juillet 2014

(Exégèse du Coran)-Tafsir Ibn kathir: Sourate 30 : Les romains [Ar-Roum]

21. Et parmi Ses signes Il a créé de vous, pour vous, des épouses pour que vous viviez en tranquillité avec elles et Il a mis entre vous de l’affection et de la miséricorde. Il y a en cela des preuves pour des gens qui réfléchissent.

Commentaire : Et parmi Ses signes Il a créé de vous, pour vous, des épouses pour que vous viviez en tranquillité avec elles et Il a mis entre vous de l’affection et de la miséricorde. Il y a en cela des preuves pour des gens qui réfléchissent.

Et la parole du Très-Haut : « Et parmi Ses signes Il a créé de vous, pour vous, des épouses », c’est à dire qu’Il vous a créés des femmes de votre genre (le genre humain) pour qu’elles soient pour vous des épouses.
 
« pour que vous viviez en tranquillité avec elles » comme a dit le très-Haut :
 
« C’est Lui qui vous a créés d’un seul être (Adam) dont Il a tiré son épouse (Hawwâ), pour qu’il trouve de la tranquillité auprès d’elle » (Sourate 7 verset 189)
 
…c’est a dire qu’Allah a créé Hawwâ (Eve) d’Adam à partir de sa côte gauche. Et si Allah le Très-Haut avait créé tous les enfants d’Adam hommes, et qu’Il avait créé leurs femmes d’un autre genre différent, djinn ou animal, alors, il n’y aurait pas eu d’harmonie entre elles et les époux. Plutôt, il y aurait eu de l’aversion (entre eux) si les époux étaient de genre différent.
 
Ensuite, de par Sa parfaite miséricorde envers les enfants d’Adam, Il a fait que leurs épouses soit du même genre qu’eux, et Il a mis entre eux « de l’affection » et c’est l’amour et « de la miséricorde » et c’est la bonté.

Le mérite de la lecture du Coran (Le Noble Coran)



Omar ben Al-Khattab  a dit : " Le Messager de Dieu  a dit : " Grâce à ce Livre, Dieu élèvera des gens et abaissera d'autres. "  [ Rapporté par Mouslim ]
Omar ben Al-Khattab a dit : " Le Messager de Dieu a dit : " Grâce à ce Livre, Dieu élèvera des gens et abaissera d'autres. "  [ Rapporté par Mouslim ]

Abou Oumama a dit : " J'ai entendu le Messager de Dieu dire : " Récitez le Coran, car au jour de la résurrection, (son mérite) intercédera
en faveur de ceux qui l'ont recité."
 "[ Rapporté par Mouslim ]

Al-Nawas ben Sama'n a dit : " J'ai entendu le Messager de Dieu dire : " Au jour de la résurrection, on présentera le Coran et on fera venir ceux qui ont mis en éxécution ses prescriptions, où les deux sourates "la vache" et "la famille de Imran", formeront un argument en faveur de ceux qui les ont récité (et ceux qui les ont appliqué )." "  [Rapporté par Mouslim]

Othman ben Affan a dit : " Le Messager de Dieu a dit : " Les meilleurs d'entre vous est celui qui a appris le Coran, et l'a enseigné aux autres" "
[Rapporté par Al-Boukhari]

Aicha [ qu'Allah soit satisfait d'elle ] a dit : " Le Messager de Dieu a dit : " Celui qui récite le Coran avec habilité sera avec les anges scribes purs et nobles. Et celui qui récite le Coran avec difficultés, aura deux récompenses. " "
[Rapporté par Al-Boukhari et Mouslim]

Abou Mussa Al-Acha'ri a dit: " Le Messager de Dieu a dit : " L'image du croyant qui lit le Coran est celle du cédrat : son odeur est suave et sa saveur est suave. Le croyant qui ne récite pas le Coran est comparable à une datte : son goût est délicieux mais elle n'a aucune odeur. L'hypocrite qui récite le Coran est comparable à un myrte : son odeur est bonne mais le goût est amer. Enfin l'hypocrite qui ne récite pas le Coran est comparable à une coloquinte : elle n'a aucune odeur et son goût est amer." "
 [Rapporté par Al-Boukhari et Mouslim]

Ibn Omar a dit : " Le Prophete a dit : " La jalousie n'est permise que dans deux choses : un homme à qui Allah
a donné d'apprendre le Coran alors il passe les heures de la nuit et du jour à le lire
et à méditer son contenu, et un homme auquel Allah
a donné une fortune
et il la dépense en aumône à tout moment le jour et la nuit ."
"
 [Rapporté par Al-Boukhari et Mouslim]

Al-Bara' ben Azeb a dit : " Un homme lisait la sourate "La Caverne", et avait un cheval attaché par deux cordes, un nuage vint le couvrir et s'abaissa peu à peu.
Le cheval fut effarouché. Au matin cet homme vint trouver le Prophète Mohamed
et lui raconta ce qui s'etait passé. Il lui répondit :
"C'est une sérénité, qui est descendue grâce à la récitation du Coran." "
 [Rapporté par Al-Boukhari et Mouslim]

Ibn Massoud a dit : " Le Messager de Dieu a dit :" Celui qui récite une lettre du Livre de Dieu aura une bonne action qui sera décuplée. Je ne dis pas que "Alef, Lam, Mim", est une lettre mais "Alef" (A), est une lettre,
"Lam" (L) est une lettre et "Mim" (M) est une lettre."
"
 [Rapporté par Al-Tirmidhi]

Ibn Abbas a dit : " Le Messager de Dieu a dit :
" Celui qui ne retient dans son coeur aucune lettre du Coran est comparable
à une maison en ruine."
"
[Rapporté par Al-Tirmidhi]


Abdullah ben Amr ben Al-As a dit : " Le Prophete Mohamed a dit : " On dira, le Jour de la Résurrection, à celui qui récitait le Coran :
"Récite et monte comme tu récitais en psalmodiant dans le bas monde,
car ta place sera là où tu réciteras le dernier verset que tu connaisses"."

[Rapporté par Abou Daoud et Al-Tirmidhi]

SALATI – MA Prière : « Va recommencer ta prière, car tu ne l'as pas fait. »