Aujourd'hui, Horaire de prière à (Angers)

jeudi 8 mai 2014

La plus grande Sourate du Coran AL-FATIHA (LE PROLOGUE)

  Al Fatiha comprend tous les sens du Saint-Coran et ses objectifs, elle est un prélude à l'ensemble du Coran. Elle a traité du credo (Al-âkida) et le culte (Al-îbada), la croyance au jour dernier (l'au-delà) et la foi en Dieu le tout puissant ainsi Dieu nous demande dans son livre saint de le craindre dans nos faits et gestes qu’ils soient publics ou quand est seul
"«Craignez Allah!» Voilà ce que Nous avons enjoint à ceux auxquels avant vous le Livre fut donné, tout comme à vous-mêmes"  AN-NISA˓ (LES FEMMES) V131

Mettons donc la crainte de D’ALLAH parmi le meilleur de nos souhaits et invoquons-le avec crainte et espoir pour qu’il nous ouvre les portes de sa miséricorde comme il nous le dit:
 "Et invoquez-Le avec crainte et espoir, car la miséricorde de Dieu est proche des bienfaisants." AL-ARAF V56

 la plus grande Sourate du Coran AL FATIHA

Sourate AL-Fatiha est la première Sourate dans le Saint-Coran, toute prière sans la lecture de la Fatiha est non valide, sa lecture est un pilier essentiel de la prière.
Le prophète Mouhammad- paix et bénédictions sur lui-, a nommé cette sourate 'la mère du livre' ou 'la mère du Coran' dans plusieurs Hadiths.

Al Fatiha comprend tous les sens du Saint-Coran et ses objectifs, elle est un prélude à l'ensemble du Coran. Elle a traité du credo (Al-âkida) et le culte (Al-îbada), la croyance au jour dernier (l'au-delà) et la foi en Dieu le tout puissant ainsi qu'à ses qualités -Glorifié et Exalté soit-il-.
بِسْمِ اللهِ الرَّحْمنِ الرَّحِيمِ
الْحَمْدُ لِلّهِ رَبِّ الْعَالَمِينَ
 الرَّحْمـنِ الرَّحِيمِ
مَالِكِ يَوْمِ الدِّينِ
إِيَّاكَ نَعْبُدُ وإِيَّاكَ نَسْتَعِينُ
اهدِنَـا الصِّرَاطَ المُستَقِيمَ
صِرَاطَ الَّذِينَ أَنعَمتَ عَلَيهِمْ غَيرِ المَغضُوبِ عَلَيهِمْ وَلاَ الضَّالِّينَ

Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.
Louange à Allah, Seigneur de l'univers.
Le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux,
Maître du Jour de la rétribution.
C'est Toi [Seul] que nous adorons, et c'est Toi [Seul] dont nous implorons secours.
Guide-nous dans le droit chemin
le chemin de ceux que Tu as comblés de faveurs, non pas de ceux qui ont encouru Ta colère, ni des égarés.

Lisez bien et comprenez bien ce que vous lisez...

on fait louange a Allah, on le reconnaît comme le Seigneur des cieux et de la terre, il n'y a de Dieu que Allah. le Miséricordieux, qui sur cette terre parmi nous est miséricordieux ? les seuls personnes a l'être, les mères, voyez comment elles prennent soin de nous, nous protègent, s'inquiètent pour nous. Pourtant Allah est bien plus miséricordieux que nos mères, la miséricorde d'Allah est infini... Allah a fait descendre sur terre une miséricorde qu'IL a partagé entre tous les être vivants, les hommes, les animaux, etc et IL en a donné un peu plus que les autres a qui? aux mères... et il a garder 99 miséricorde pour le jour du jugement et il reprendra celle qu'IL nous a laissé car c'est LUI seul qui décidera. il est le Maître du Jour de la rétribution. jour ou il n'y aura d'ombre que la sienne, « Il y a sept catégories de personnes qu’Allah accueillera sous Son ombre au jour où il n’y aura aucune ombre sauf la Sienne : un imam juste et équitable; un jeune qui a grandi dans l’adoration d’Allah, le Puissant et Majestueux; un homme dont le cœur est attaché aux mosquées; deux personnes qui s’aiment pour Allah, qui se rencontrent pour cette raison et se quittent sur le même sentiment; un homme qu’une femme de grande beauté et de statut social important appelle à elle et qui refuse en disant : « Je crains Allah »; une personne qui donne en charité si discrètement que sa main gauche ignore ce qu’a donné sa main droite; et une personne qui, dans la solitude, pense à Allah et se met à pleurer doucement. » (Rapporté par Abou Hourayrah et recueilli dans Sahih al-Boukhari et dans Sahih Mouslim) C'est Toi [Seul] que nous adorons, et c'est Toi [Seul] dont nous implorons secours. on s'adresse directement à Allah, alors que pour certains et certaines pendant la prière ils retrouvent leurs clefs perdus, pense à ce qu'on va faire après, au lait qui est sur le feu, on parle à Allah, et on es en train de lui dire qu'on l'adore, on lui demande de l'aide, et on lui demande quoi? Guide-nous dans le droit chemin, pas n'importe lequel celui qui est droit, celui qu'Allah as comblés de faveurs, et non pas celui de Sa colère, ni des égarés. le chemin d'Allah est le meilleurs qui soit...

pensons y quand on récite cette sourate...


D’après un Hadith Authentique cité par MOUSLIM, un compagnon du prophète SAW nous a raconté :

Alors que  GIBRIL était assis en compagnie du prophète SAW, il entendu un grincement  au dessus de lui (comme une porte qui s’ouvre). Le prophète SAW a levé la tête pour voir ce qu’était ce bruit et GIBRIL lui a dit  «ceci est une porte qui s’ouvre vers le ciel pour la 1ere fois aujourd’hui »
Depuis que Dieu Créa la terre et les cieux, cette porte ne s’est jamais ouverte. Et c’est la 1ere fois qu’elle s’ouvre. GIBRIL a dit ce jour là un ange est descendu par cette porte et cet ange descend sur terre pour la 1ere fois.
Que s’est-il passé ? Un ange qui descend pour la 1ere fois par une porte qui s’ouvre pour la 1ere fois et ceci depuis que Dieu Créa les cieux et la terre.
Cet ange est allé vers MOHAMED SAW et lui a dit : Soit Heureux ! Dieu t’a envoyé 2 lumières qu’aucun autre prophète avant toi n’as eu :
La 1ere lumière est celle de Sourate AL FATIHA ( L’OUVERTURE)
La 2° est celle de la clôture de Sourate AL BAQARA

quand ALLAH a fait descendre sourate AL FATIHA, il lui a réservé une porte unique qui ne s’est jamais ouverte auparavant et il l’a descendu par un ange qui n’est jamais descendu sur terre auparavant. Ceci montre la place qu’Allah réserve à cette Sourate.

Un compagnons du Prophète SAW nommé IBNOU QAAB raconte qu’un jour Le messager de Dieu SAW lui a dit : Est-ce que tu aime que je t’apprenne une Sourate qui n’a pas de semblable ni dans dans la THORAT ni dans le ZABOR ( le livre envoyé à DAVID ou DAOUD) ni dans dans la bible ni même dans le Coran.
IBNOU QAAB a répondu : oui messager de DIEU, je veux bien l’apprendre.
Le Prophète SAW lui a dit : Alors lis Sourate AL FATIHA et c’est là d’où vient le Hadith :
« Je jure que cette sourate n’a d’équivalent ni dans la Thora, ni dans la Bible, ni dans le Coran et ni dans le Zabor »

ALLAH nous honore avec cette sourate comme il a honoré son messager SAW

Le prophète SAW  a dis à ABOU Said compagnons de notre Prophète SAW " avant de quitter la mosquée je vais t’apprendre la plus belle des sourates du Coran".
 A la fin de la prière quand le prophète s’apprêtait à quitter la mosquée Abou Said est revenu vers le Prophète pour savoir ce qu’était cette Sourate. Le prophète SAW lui a répondu : "Louange à Allah, Seigneur de l’univers (Alhamdu lillahi rabbi al’alameen)".

Ce sont les 7 plus beaux versets du Coran que j’ai reçu de Dieu. C’est la plus magnifique des Sourates que chaque musulman lis au minimum 17 fois par jour quand on fait uniquement les  prières obligatoires

Sourate AL FATIHA nous la lisons tous aujourd’hui au moins 17 fois par jour sans jamais s'ennuyer. Vous imaginez si on nous oblige à lire un poème 17 fois par jour pendant toute notre vie ? on s’ennuierait au bout de quelque jour. Mais Ce livre n’est pas descendu pour nous ennuyer mais demeure l’œuvre de Dieu qui reste à découvrir toute au long de notre vie.

Le Prophète SAW  a dit : « il (le Coran) n’a pas été crée pour la répétition, mais pour demeurer neuf, d’une signification et d’une merveille interminables »

dans Sourate AL FATIHA, on trouve l’unicité des noms et des images, on trouve l’unicité de Dieu. Dans cette sourate on fixe un rendez-vous avec Dieu. Cette Sourate, on s’adresse à Dieu directement, on lui dit : Guide-nous dans le droit chemin 

Dans un Hadith, Le Prophète SAW dit : Dieu divise la prière en 2, A chaque prière d’un musulman Dieu répond à sa demande
Quand le musulman dit : Alhamdu lillahi rabbi al’alamin (Louange à Allah, Seigneur de l’univers)
Dieu répond : Mon adorateur me rend hommage
Quand le musulman dit : Alrrahmani alrrahim (Le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux)
Dieu répond : Mon adorateur se repose sur moi
Quand le musulman dit : Maliki yawmi alddin (Maître du Jour de la rétribution)
Dieu répond : Mon adorateur m’a glorifié
Quand le musulman dit : Iyyaka na’budu wa-iyyaka nasta’in (C’est Toi [Seul] que nous adorons, et c’est Toi [Seul] dont nous implorons secours)
Dieu répond : Ceci est entre moi et mon adorateur. A mon adorateur ce qu’il a demandé
Quand le musulman dit : Ihdina alssirata almustaqim (Guide-nous dans le droit chemin)
Dieu répond : Ceci est mon adorateur et à mon adorateur ce qu’il demande

Dans sourate AL FATIHA, on implore Dieu, le Dieu tout puissant, alors implorons-le et craignons-le dans tous nos faits et gestes
 Qu’Allah entende nos prières et nous rappelle ce que nous oublions de son livre et qu’il nous apprenne ce que nous ignorons.       ameen