Aujourd'hui, Horaire de prière à (Angers)

dimanche 20 avril 2014

Renoncer au superflu par Ibn Al-Qayyim Al'Jawziya

Renoncer à ce qui ne nous regarde pas : qu’il s’agisse de paroles, de regards, de questions,
de rencontres ou autre.
Renoncer à avoir recours aux hommes.
Renoncer à sa propre âme de manière à ce qu’elle n’ait à nos yeux que peu de valeur
par rapport à Allah ta’ala.
Le renoncement ultime qui résume tout ce que nous venons de citer consiste à renoncer à tout
autre qu’Allah ta’ala et à tout ce qui te distrait d’Allah.
Le meilleur des renoncements consiste à dissimuler son propre renoncement. Le plus
éprouvant consiste à renoncer à ses privilèges.
La différence entre le renoncement (Zuhd) et la retenue (Wara’) est la suivante : Le
renoncement consiste à délaisser ce qui n’est d’aucun profit pour l’au delà, alors que la
retenue consiste à délaisser ce que l’on craint être dommageable pour l’au delà.
Cependant, le renoncement et la retenue n’ont aucune influence sur le cœur attaché aux désirs.

Les 40 Hadiths Anawawiya avec charh: Hadiths 29: La voie du Paradis.-الأربعين النووية

Mouâd ben Djabal (رضي الله عنه) a dit: Je dis: « O Envoyé de Dieu, enseigne-moi 
une action qui me conduise au Paradis, et m`éloigne de l`Enfer». 
Il répondit: «Certes, tu m`as demandé une chose grave, mais 
elle sera simplifiée pour celui à qui Allâh, très Haut, facilite la tâche. 
Adore Allâh, sans Lui adjoindre nul associé, observe la prière rituelle, acquitte la zekâa, jeûne durant le mois de Ramadhân, accomplis le pélerinage à la Kaba». 
Puis le prophète(صلى الله عليه وسلم) poursuivit:
«Veux- tu que je te montre les portes du Bien? Le jeûne est un rempart. 
L`aumône éteint le péché comme l`eau éteint le feu. La prière de l`homme au milieu de la nuit... (Est la meilleure)». Puis il récita le verset: «Ils s'arrachent de leurs lits...» jusqu`au mot: «..qu’ils oeuvraient!» (s32:v16-17). Puis il reprit: «Veux -tu que je te montre la partie principale de la religion, sa colonne et l`extrémité de son sommet?». «Oui, ô Envoyé de Dieu», répondis je. 
Il répondit: «La partie principale de la religion, c`est la soumission à Dieu, sa colonne, c`est la prière, rituelle, et l`extrémité de son sommet, la guerre sainte». 
Il ajouta: «Veux-tu que je t`apprenne ce qui soutient tout cela?». 
«Oui, ô Envoyé de Dieu», répondis-je. 
Il saisit alors sa propre langue et dit: «Garde-toi de celle-là». 
Je lui dis: «O Prophète de Dieu, serons-nous donc susceptibles d`être châtiés pour avoir parlé?». Il m e répondit: 
«Malheureux, est-ce que les gens ne tombent pas en Enfer, face en avant, 
(ou: sur leur nez) comme conséquence des calomnies que profère leur langue? ». 
:الحديث التاسع والعشرون
عن معاذ بن جبل رضي الله عنه قال: قلت يا رسول الله أخبرني بعمل يدخلني الجنة ويباعدني عن
النار؟ قال: لقد سألت عن عظيم وإنه ليسير على من يسره الله تعالى عليه: تعبد الله لا تشرك به
شيئاً، وتقيم الصلاة، وتؤتي الزكاة، وتصوم رمضان، وتحج البيت، ثم قال: ألا أدلك على أبواب
الخير؟ الصوم جنة، والصدقة تطفئ الخطيئة كما يطفئ الماء النار، وصلاة الرجل في جوف الليل، ثم
تلا: (تتجافى جنوبهم عن المضاجع) حتى بلغ (يعملون) ثم قال: ألا أخبرك برأس الأمر وعموده
وذروة سنامه؟ قلت: بلى يا رسول الله، قال: رأس الأمر الإسلام، وعموده الصلاة، وذروة سنامه
الجهاد، ثم قال: ألا أخبرك بملاك ذلك كله؟ قلت: بلى يا رسول الله، فأخذ بلسانه، وقال: كفّ عليك
هذا، قلت يا نبي الله وإنا لمؤاخذون بما نتكلم به؟ فقال ثكلتك أمك يا معاذ، وهل يكب الناس في النار
(على وجوههم أو قال: على مناخرهم إلا حصائد ألسنتهم". (رواه الترمذي وقال: حديث حسن صحيح