Aujourd'hui, Horaire de prière à (Angers)

mardi 7 janvier 2014

Les Blâmes à destination de l'âme Par l’Imâm al-Hârith al-Muhâsibî:Tu ne peux supporter la colère d’Allâh


Tu ne peux supporter la colère d’Allâh

Ô âme !...comment pouvais-tu être calme et dominée par la joie et l’allégresse alors que les signes du mépris paraissent évidentes sur toi et que les marques du courroux savèrent éclatantes en toi à travers beaucoup de tes états ?

Tu tes reposée et apaisée et tu es souvent dominée par la joie et l’allégresse dans la plupart de tes états. Pourtant tu vois en toi, de la part d’Allâh, les signes de la colère et les preuves du courroux sans que tu ne pleures et sans que tu ne ten soucies, comme si tu pouvais supporter la colère d’Allâh et comme si tu ignorais Son châtiment !

Il est hors de question que tu puisses le faire car tu te sens bien faible devant ce qui est inférieur à Allâh et tu paniques devant la moindre nuisance du bas monde. Quen serait-il devant l’ampleur de la colère d’Allâh et devant Son châtiment douloureux ?

Mais les sanctions divines tempêchent davoir la crainte. Que fera Allâh de celui qui ne craint plus Sa colère, ne souffre pas devant Son châtiment douloureux, ne saméliore pas en respectant les règles de bienséance quIl a imposées et ne se tourne pas vers Lui en lâchant tout le reste par reconnaissance de la rennité de Ses bienfaits, et qui ne se sauve pas et ne fuit pas vers Lui parce qu’il constate les mauvais effets de Ses sanctions dans le bas monde, surtout en ce qui touche ses propres subsistances et celles de sa famille ?

Le polythéisme [Al Shirk] par Ibn Al-Qayyîm Jawziyyah

Al-Shirk est lui aussi de deux sortes: un polythéisme majeur et un polythéisme mineur. Le
polythéisme majeur n'est pardonné par Dieu que si on s'en repent totalement. Il consiste à
prendre d'autres divinités pour des dieux égaux à Dieu et à les aimer comme on aime Dieu.
C'est donc le polythéisme qui renferme une égalité entre les divinités des associateurs et le
Seigneur des mondes, comme ces associateurs l'ont dit à leurs divinités une fois jetés en Enfer:
« Par Allah! Nous étions certes dans un égarement évident, quand nous faisions de vous
les égaux du Seigneur de l'univers » [Sourate As-Shuaraa 26:97/98].
Ceci bien qu'ils reconnaissent que Dieu est l'unique Créateur de toute chose, qu'Il est son
Seigneur et son Roi et que leurs divinités ne créent pas, n'accordent pas les subsistances et ne
donnent ni la vie, ni la mort. En fait cette égalité se situe au plan de l'amour, de la vénération
et de l'adoration comme c'est le cas chez la plupart des polythéistes dans le monde: ils aiment
leurs idoles et les vénèrent en dehors de Dieu; ils aiment leurs divinités plus qu'ils n'aiment
Dieu et se réjouissent de leur mention plus qu'ils ne se réjouissent de l'évocation de Dieu. En
somme ils adoptent la même attitude que les adorateurs des idoles sauf que dans un cas il
s'agit d'idoles en pierre, et que dans l'autre il s'agit d'humains pris pour des divinités et des
idoles. Allah a évoqué le cas de ces anciens adorateurs des idoles :
« ceux qui prennent des protecteurs en dehors de Lui (disent): "Nous ne les adorons que
pour qu'ils nous rapprochent davantage d'Allah". En vérité, Allah jugera parmi eux sur
ce en quoi ils divergent » [Sourate Az-Zumar 39:3]
Attestant qu'ils sont des menteurs et des mécréants et indiquant qu'Il ne les guidera pas. A vrai
dire ces associateurs croient intérieurement que leurs divinités intercéderont en leur faveur, ce
qui constitue l'essence concrète du polythéisme que Dieu fustige et dénie dans Son Livre en
informant que toute l'intercession appartient à Lui et que seul peut intercéder auprès de Lui
celui qui reçoit Sa permission et dont les actes et paroles sont agréés par Lui. Autrement dit, il
doit faire partie des gens du Tawhîd qui n'ont pas pris des intercesseurs en dehors de Dieu.
C'est dire que l'intercession confirmée par Dieu et Son messager est celle qui procède de Son
autorisation en faveur de celui qui affirme l'unicité divine. Quant à l'intercession infirmée par
Allah, c'est l'intercession polythéiste qui se trouve dans les coeurs des associateurs qui
prennent des intercesseurs en dehors de Dieu. Médite donc la parole du Prophète à Abû
Hurayra -qu’Allâh l’agrée- qui lui demandait : « Qui est l'homme le plus méritant de ton
intercession, Ô Envoyé de Dieu! »
Il -sallâ l-Lahû ‘aleyhi wa sallam- lui a répondu : « L'homme le plus méritant de mon
intercession est celui qui dit sincèrement avec son coeur ! Il n'y a d'autre dieu que Dieu »
Regarde comment il a fait du dépouillement du Tawhîd le meilleur et le plus grand moyen
pour obtenir son intercession, contrairement aux polythéistes pour qui l'intercession s'obtient
en s'adressant à leurs idoles comme des intercesseurs, en les vénérant et en les prenant pour
maîtres en dehors de Dieu.
Mais Allah a anéanti tous les moyens auxquels s'accrochent tous les polythéistes d'une
manière si décisive et tranchante que celui qui le constate saura que les hommes qui prennent
un maître ou un intercesseur en dehors de Dieu :
« ressemblent à l'araignée qui s'est donnée maison. Or la maison la plus fragile est celle
de l'araignée » [Sourate Al-Ankabut 29:41].
En effet Allah dit :
« Invoquez ceux qu'en dehors d'Allah vous prétendez [être des divinités]. Ils ne
possèdent même pas le poids d'un atome, ni dans les cieux ni sur la terre. Ils n'ont
jamais été associés à leur création et Il n'a personne parmi eux pour Le soutenir.
L'intercession auprès de Lui ne profite qu'à celui qui en faveur duquel Il la permet »
[Sourate Saba 34:22-23].
Pour ce qui est de l'associationnisme mineur, cela se manifeste à travers des attitudes comme
la duplicité, l'affectation envers les créatures, le fait de jurer par tout ce qui n'est pas Dieu. En
effet il est établi que le Prophète -sallâ l-Lahû ‘aleyhi wa sallam- a dit : « Celui qui jure par
autre chose que le nom de Dieu tombe dans l'associationnisme ».
Il en va de même des expressions dont un homme se sert en s'adressant à un autre, du genre :
« Ce que Dieu veut et ce que toi tu veux », « Ceci provient de Dieu et de Toi », « Je suis par
Dieu et par toi », « Je n'ai que Dieu et toi », « Je m'en remets à Dieu et à toi », « Sans toi il
n'y aurait pas ceci et cela ».
Or ceci peut se révéler être du polythéisme majeur selon l'intention et le dessein de son auteur.
D'ailleurs il est établi qu'à l'homme qui lui a dit : « Ce que Dieu veut et ce que tu veux », le
Prophète -sallâ l-Lahû ‘aleyhi wa sallam- lui a dit : « Tu veux faire de moi l'égal de Dieu?
Dis plutôt: ce que Dieu Seul veut ».
En fait ce genre d'associationnisme prend de multiples formes comme l'inclinaison du novice
devant son maître ou le fait de se raser la tête pour son maître ou le fait de se repentir à lui.
Car la repentance ne se fait que pour Dieu. On rapporte dans le Musnad qu'on a amené un
prisonnier devant l'Envoyé de Dieu -sallâ l-Lahû ‘aleyhi wa sallam- Il a dit: « Mon Dieu! Je
me repens devant Toi et je ne me repens pas devant Muhammad »
L'Envoyé de Dieu -sallâ l-Lahû ‘aleyhi wa sallam- dit alors : « Il a reconnu le droit à ceux
qui en sont dignes ».
Parmi les autres formes de l'associationnisme mineur il y a les voeux faits à d'autres que Dieu
ou le fait de s'adresser à des morts pour secourir ou résoudre les problèmes, ce qui constitue la
pratique la plus répandue dans le monde. Car le culte des morts est à l'origine du polythéisme.
L'hypocrisie [Al Nifak]
Quant à l'hypocrisie, c'est le mal intérieur incurable qui peut gagner l'homme sans qu'il ne s'en
rende compte. C'est souvent une question insaisissable aux gens. Or la mécréance liée à
l'hypocrisie prend deux formes: l'une majeure et l'autre mineure. L'hypocrisie majeure
implique le séjour éternel dans les bas fonds de l'Enfer. Celui qui l'incarne manifeste aux
musulmans sa croyance en Dieu, en Ses anges, en Ses Livres, en Ses Messagers et au Jour
dernier alors qu'intérieurement il se dépouille de tout cela et le renie car il ne croit pas que
Allah a usé d'une parole qu'Il a révélé à un homme, qu'Il l'a promu comme Messager aux
hommes pour les guider avec Sa permission, les avertir et leur faire craindre Son châtiment.
Mais Allah a mis à nu les hypocrites en dévoilant leurs secrets dans le Coran et en révélant
leurs affaires aux serviteurs pour qu'ils prennent garde. Il a ainsi évoqué au début de la sourate
al-Baqara (la Vache) les trois groupes de gens dans le monde: les croyants dans quatre
versets, les mécréants dans deux versets et les hypocrites dans treize versets en raison de leur
nombre et de la gravité de leur provocation pour l'Islam et ses adeptes. En effet l'épreuve de
l'Islam à cause d'eux (les hypocrites) est extrêmement douloureuse parce qu'ils sont
considérés comme ses adhérents qui font triompher sa cause alors qu'ils sont en réalité ses
pires ennemis qui lui expriment leur hostilité sous toute forme que l'ignorant prendrait pour de
la science et de la réforme. Ils ont mis les habits des gens de la foi sur des coeurs de gens
égarés et mécréants. Donc les extérieurs sont ceux des partisans et les intérieurs sont ceux des
mécréants. Chacun d'eux possède deux visages : un visage avec lequel il accueille les croyants
et un visage qu'il réserve à ses frères impies. Il a aussi deux langues: une langue par laquelle il
s'adresse extérieurement aux musulmans et une langue avec laquelle il exprime son secret
intime :
« Quand ils rencontrent ceux qui ont cru, ils disent: Nous croyons; mais quand ils se
trouvent seuls avec leurs diables, ils disent: Nous sommes avec vous; en effet, nous ne
faisions que nous moquer (d'eux) » [Sourate Al-Baqarah 2:14].
Ils se sont détournés du Livre et de la Sunna par mépris pour leurs adeptes et ils ne cessent de
se moquer de la Révélation mais :
« C'est Allah qui Se moque d'eux et les endurcira dans leur révolte et prolongera sans
fin leur égarement » [Sourate Al-Baqarah 2:15].
C'est que les hypocrites sont une espèce d'hommes dont les uns ressemblent typiquement aux
autres: ils ordonnent le répréhensible après l'avoir pratiqué, interdisent le bien après l'avoir
délaissé et se refusent de dépenser l'argent sur le chemin de Dieu.
Combien de fois Allah leur a rappelé Ses bienfaits en leur faveur mais ils se sont détournés de
Son rappel et l'ont oublié ?
Combien de fois Il a dévoilé leurs états à Ses serviteurs croyants pour qu'ils les évitent ?
Ecoutez bien ô vous qui croyez :
« Les hypocrites, hommes et femmes, appartiennent les uns aux autres. Ils commandent
le blâmable, interdisent le convenable, et replient leurs mains (d'avarice). Ils ont oublié
Allah et Il les a alors oubliés. En vérité, les hypocrites sont les pervers. Aux hypocrites,
hommes et femmes, et aux mécréants, Allah a promis le feu de l'Enfer pour qu'ils y
demeurent éternellement. C'est suffisant pour eux. Allah les a maudits. Et pour eux, il y
aura un châtiment permanent » [Sourate At-Tawbah 9:67-68].
Ils ont dissimulé les marques de l'hypocrisie mais Allah les a manifestées sur leurs visages et
à travers les trébuchements de la langue. Il les a marqués par des signes qui ne peuvent
échapper aux gens du discernement et de la foi :
« Ou bien est-ce que ceux qui ont une maladie au coeur escomptent qu'Allah ne saura
jamais faire apparaître leur haine? Or, si Nous voulions Nous te les montrerions. Tu les
reconnaîtrais certes à leurs traits; et tu les reconnaîtrais très certainement au ton de leur
parler. Et Allah connaît bien vos actions » [Sourate Muhammad 47:29-30]